This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

[Résolu] installation wifi Atheros ar 9285 sur asus eeepc 1001
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonjour,
    Je viens d'installer Slitaz 2.0 (version stable) sur un portable Asus eeepc 1001. Je cherche à installer la Wifi sachant que ma carte est une Atheros ar 9285. Comment dois-je n'y prendre? Je suis plutôt débutant sous Linux et je suis complètement perdu face aux documentations, que j'ai trouvées, qui sont d'ailleurs très souvent en anglais. Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Jean-Pierre
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonjour Jean-Pierre,

    Il existe deux pilotes libres pour les cartes atheros : ath5k et ath9k. L'application wifibox permet de les charger si ce n'est pas fait au démarrage, puis de se connecter à un réseau.

    Est ce que cela résout ton problème ?
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonsoir Gokhlayeh,
    En fait, j'avais déjà trouvé que le driver ath9k me permettrait de me connecter en wifi. Ceci dit, mes recherches m'ont conduit sur la page:
    http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/ath9k
    Et là, pour moi, c'est l'enfer. Même en traduisant la page, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je compile. J'en suis incapable. Je ne suis qu'un débutant sur Linux. Je connais quelques commandes de base et c'est tout.
    Comment puis-je me sortir de ce problème?
    Merci pour ta réponse.
    Jean-Pierre
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonsoir,
    En fait le module ath9k est déjà compilé avec linux et est disponible d'origine avec Slitaz (comme pour la plupart des distributions récentes). Dans un terminal tu peux entrer :
    lsmod
    Permet vérifier les modules actuellement chargés. Il est fréquent que le module soit déjà chargé pour ce type de cartes Wifi. S'il ne l'est pas, tu peux utiliser wifibox (connection réseau sans fil dans l'onglet système du menu). Le dernier onglet de la boîte de dialogue (drivers) permet de charger ce module.

    Ensuite, vois-tu des réseaux auxquels tu peux te connecter dans l'onglet networks de la même boîte de dialogue ? La connection réussit-elle ?
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Une précision: je t'écris depuis un autre ordinateur sur lequel j'ai installé Ubuntu connecté en port éthernet. L'asus avec Slitaz ne peut donc fonctionner pour l'instant qu'avec la wifi. J'ai tenté de le branché sur ma freebox par le port éthernet; aucune connection, alors qu'avec l'autre ordinateur, tout marche très bien.

    La commande lsmod ne fait pas apparaître le module ath9k.

    J'ai ouvert la fenêtre permettant de le télécharger. Je suis un peu perdu dans cette fenêtre. Le nom du module ath9k n'apparaît pas. Je l'inscris dans la fenêtre, je clique sur load. Il apparaît alors dans la fenêtre lsmod. Par contre, je ne sais pas quel firmware, sélectionner. J'ai trouvé sur internet qu'aucun firmware n'était en correspondance avec ath9k. C'est cette possibilité que semble envisager l'inscription en haut de la fenêtre:
    "Some wireless adapters nedd non-free firmware. Please install the firmware before loading the corresponding module. note: you can use Tashw to automatically detect your pci, pcmcia or usb wireless adaptater".

    Tout cela, n'est pas d'une grande clarté pour un débutant.

    Cordialement.
    Jean-Pierre Cuisinier
  • moulefritemoulefrite March 2010
    Salut JP

    Achtung, je suis pas derrière mon Slitaz mais de mémoire tu peux essayer ceci :

    Si le module ath9k est pris en compte par Slitaz, alors normalement tu n'auras pas besoin de firmware.

    Si ton module apparait dans la fenêtre lsmod du wifibox, ça devrait être ok. Ensuite, dans le même onglet, tu as un truc comme "detect pci/usb device" clique et tu devrais voir ton matériel affiché .

    Tapes dans un terminal ifconfig pour voir si le wifi ( wlan0 par exemple ou autre chose comme ath0.. ça dépend de ta carte) apparait.

    Ensuite , tu dois configuer ton network.conf (editable dans le netbox) -> Dans netbox tu as un onglet DHCP . Clique sur stop . Ensuite remplace dans la case default eth0 (connection filaire)
    par wlan0 . Et clique sur start dans cet onglet si il y en un et clique sur start dans le dernier onglet de Netbox (on restart le script network.sh (qui est lancé au boot de slitaz et qui lit la configuration réseaux configurée dans network.conf ))


    Retourne dans wifibox rentre tes coordonnées de connection ( wlan0, ESSID (ta clé secrète), WEP ou WAP , ... ) et clique start connection.

    Il y a sur la barre des taches en bas de ton écran , un témoin visuel connection réseau clique dessus et remplace le eth0 par wlan0 . Normalement si tu es connecté, ça devrait clignoter.


    Dis nous quoi
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonjour Moulefrite,
    Merci pour tes explications.
    Elles sont claires. Je m'aperçois néanmoins que je suis confronté à un problème de base: ath9k n'apparaît pas lorsque je fais la commande lsmod.
    Existe-t-il une solution?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Cordialement
    Jean-Pierre
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    http://mirror.slitaz.org/packages/stable/compat-wireless-2009-04-08_2.6.25.5.tazpkg
    Puis ouvrir un terminal dans le dossier où tu l'as mis et :
    tazpkg install compat-wireless-2009-04-08.tazpkg
    Voici la commande pour le charger :
    modprobe ath9k
    Et lsmod pour vérifier que c'est bon. Ceci est à exécuter avec les droits d'administrateurs (commande su).

    Tu peux aussi tester le live de la cooking, avec lequel tout ceci devrait fonctionner directement. La version cooking se stabilise et sera bientôt diffusée en tant que 3.0

    EDIT : correction du lien
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonjour ,
    Le lien que tu m'as indiqué arrive sur une page 404. J'ai néanmoins trouvé cette archive compat-wireless-2009-04-08_2.6.25.5.tazpkg en raccourcissant le lien.
    Je l'ai installé puis charger. lsmod m'indiquait qu'ath9k était présente. Toutefois, l'auto detect devices ne la trouve pas. Après un reboot suite un bug de fenêtre, lsmod ne répertorie plus ath9k. Bizarre.
    As-tu une explication et une solution?
    A bientôt.
    Jean-Pierre
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonjour,

    Si ton Slitaz est installé en dur, compat-wireless doit donc rester installé après redémarrage. Comme je l'ai expliqué, si ton /etc/network.conf est reglé sur WIFI=no, il est normal que le module ne soit pas chargé au démarrage. Qu'en est-il ?

    Une première chose à faire est de mettre WIFI=yes. Comme c'est un fichier système tu dois l'éditer avec les droits d'administrateur, en entrant par exemple dans le terminal :
    subox leafpad /etc/network.conf

    Redémarres et vois si le module est chargé automatiquement.

    Pour charger le module manuellement tu as deux méthodes :
    modprobe ath9k
    Utiliser la wifibox, qui doit désormais lister ath9k parmis les modules.

    Lorsque le module est chargé, wifibox devrait lister les réseaux auxquels tu peux te connecter. Est-ce le cas ?

    A propos des firmware : ce sont des bouts de codes propriétaires qui peuvent être nécéssaire au fonctionnement d'une carte WiFi. Les modules ath*k sont libres et ne nécéssitent pas l'installation de firmware.

    Une dernière chose : le paquet linux-wireless est-il installé sur ton système ? Si ce n'est pas le cas l'ajouter peut résoudre ton problème.
  • moulefritemoulefrite March 2010

    Que ça serait super utile de créer un script d'installation/configuration materiel pour chaque netbook ... :p . On pourrait alors se passer d'un Slitaz grossissant
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    En fait, l'actuelle cooking doit fonctionner correctement sur la plupart des netbooks. Le noyau Linux et la configuration utilisée permettent le fonctionnement au démarage des cartes atheros. En revanche, je crois qu'il reste un peu de travail pour le support des webcams.
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonsoir,
    J'ai réglé, à l'aide de leafpad (en mode administrateur) "Wifi" sur "yes" dans le fichier network.conf. En redémarrant, le module ath9k n'est toujours plus listé.
    J'ai trouvé ceci sur le site: http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/ath9k

    "To enable ath9k, you must first enable mac80211:

    Networking --->
    Wireless --->
    Improved wireless configuration API
    Generic IEEE 802.11 Networking Stack (mac80211)

    You can then enable ath9k in the kernel configuration under

    Device Drivers --->
    [*] Network device support --->
    Wireless LAN --->
    Atheros 802.11n wireless cards support"

    Ce qui signifie qu'il faut activer d'abord mac80211. C'est ce que j'ai fait avec la commande modprobe. En vain, cela ne marche pas mieux.

    Quant au paquet linux-wireless, il n'est pas installé sur mon système. Je ne l'ai pas trouvé sur internet.

    Bon, je ne cède pas au découragement. Je continue à chercher.

    Bonne soirée.
    Jean-Pierre
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    re-bonsoir,

    Un détail qui peut avoir son importance:
    Lorsque je tappe la commande iwconfig, j'obtiens:
    lo no wireless extensions.
    dummy 0 no wireless extensions.

    Bonne soirée
    Jean-Pierre
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    A propos de tes messages :
    - je n'en suis pas sûr, mais je crois que modprobe ath9k charge aussi les autres modules nécéssaires. Ce dont je suis sûr : charger le module avec wifibox charge tous les modules nécéssaires
    - Si ton interface WiFi était fonctionnelle, iwconfig signalerait l'existence de wlan0

    Bon, reprenons le problème à la base. Peux tu répondre à ces quelques questions ?
    1- Si j'ai bien compris, tu as installé Slitaz. Peux tu me confirmer que tu n'utilises pas un système live ?

    Si tu n'utilises pas un système live, tu as actuellement :
    - Wifi=yes dans ton network.conf
    - Le paquet compat-wireless installé avec le module ath9k
    - Le paquet linux-wireless n'est pas installé
    - lsmod n'indique pas ath9k chargé

    2- Le paquet wireless_tools est-il installé ?
    3- Le module ath9k apparaît-il dans la wifibox ?

    Ce que tu peux de faire :
    - Installer le paquet linux-wireless :
    http://mirror.slitaz.org/packages/stable/linux-wireless-2.6.25.5.tazpkg
    - Installer le paquet wireless_tools si ce n'est pas déjà fait :
    http://mirror.slitaz.org/packages/stable/wireless_tools-29.tazpkg

    Ensuite, il y a un élément que je n'ai pas explicité ce qui peut avoir causé un malentendu. modprobe charge un module uniquement pour la session en cours. Lorsque tu redémarres tu dois le re-executer. Il est possible de faire executer automatiquement des commandes au démarrage, mais nous verrons ça plus tard, lorsque la solution sera trouvée et si nécéssaire, d'accord?

    Une fois les paquets installés, après redémarrage :

    4- Le module ath9k est-il chargé automatiquement ?
    5- Si non, apparaît-il dans la wifibox?
    6- S'il apparaît, et après l'avoir chargé, vois-tu des réseaux dans le premier onglet de la WiFibox ?
    7- S'il n'apparait pas, peux-tu le charger avec modprobe ath9k ?
    8- Ensuite, vois-tu des réseaux dans la wifibox ?
    9- Enfin, si tu vois des réseaux, peux-tu t'y connecter ?

    J'espère que nous sommes proche de la solution.

    Bonne soirée.
    Go Khla Yeh
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonjour Go Khya Yeh,

    Je réponds à tes questions.

    1/ J'ai téléchargé sur la page http://www.slitaz.org/en/get/index.html#stable la version Live CD-stable version. J'ai gravé une image sur un cd à l'aide du lien: SliTaz GNU/Linux 2.0 (29 MB) - slitaz-2.0.iso
    L'installation s'est déroulée avec succès.
    Je confirme que:
    le fichier network.conf comprend la mention Wifi=yes
    - Le paquet compat-wireless a bien été installé avec le module ath9k
    - Le paquet linux-wireless n'est pas installé
    - lsmod n'indique pas ath9k chargé

    Plus précisément, il est écrit:
    # Wifi connection.
    # Enable/disable (iwconfig) and ESSID.
    WIFI="yes"

    Il n'y a pas de # devant WIFI; je pense que cela n'a pas d'importance.

    2/ Le paquet wireless_tool n'est pas installé.

    3/ Le module ath9k n'apparaît pas dans la wifibox
    Je viens d'installer (en su) le paquet linux-wireless-2.6.25.5.tazpkg à l'aide de la commande tazpkg get-install. J'obtiens le résultat suivant:

    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    Last packages.list es ready to use. Note that next time you recharge the list, a list of differencies will be desplayed to show new and upgradeable packages.
    unable to find: linux-wireless-2.6.25.5 in the mirrored packages list.
    unable to find: get-linux-wireless-2.6.25.5 in the mirrored packages list.

    Quant au paquet wireless_tools-29.tazpkg, j'obtiens un résultat similaire:

    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    wget: bad address 'miror.slitaz.org'
    Last packages.list es ready to use. Note that next time you recharge the list, a list of differencies will be desplayed to show new and upgradeable packages.
    unable to find: wireless_tools-29 in the mirrored packages list.
    unable to find: get- wireless_tools-29 in the mirrored packages list.

    4/ J'ai redémarré. En faisant lsmod, pas de ath9k en vue. Cependant, sur tes conseils, en faisant modprobe ath9k, j'obtiens alors:
    Module Size Used by Not tainted
    ath9k 219164 1 ath9k
    led_class 3844 1 ath9k
    mac80211 136224 1 ath9k
    etc
    Il semblerait donc que ath9k soit bien chargé.

    5/ Dans la Wifibox, rien.

    6/ A l'onglet Network, j'ai la mention "any"

    7/ Modprobe ath9k me redonne la fenêtre du point 4 tout comme lsmod de la fenêtre driver de la wifibox. En cliquant sur Auto detect devices, je n'obtiens que ceci:
    intel_agp N/A
    snd_hda_intel N/A

    8/ Pas de réseau à l'onglet Networks; uniquement la mention "any"

    J'espère aussi que nous sommes proches de la solution.
    Cordialement.
    Jean-Pierre Cuisinier
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonjour Jean-Pierre.

    Peux-tu installer les deux paquets que j'en indiqué en procédant comme pour compat-wireless ? (téléchargement puis tazpkg install)

    Cela pourrait suffire à résoudre le problème :)
  • JeanPierreJeanPierre March 2010
    Bonsoir,
    J'ai installé le premier paquet linux-wireless-2.6.25.5.tazpkg avec la commande tazpkg install: succès.
    Quant au deuxième, wireless_tools-29.tazpkg, il m'est dit que le paquet est déjà installé.

    Je suis retourné voir dans la fenêtre driver de la wifibox. Des choses ont changé: La case Module, qui était vide, s'est remplie. Le module ath5k existe mais non ath9k.
    Dois-je téléchargé ath5k?

    Cordialement.
    Jean-Pierre
  • Bonjour Go Khia Yeh,
    Je réponds à tes questions:

    1/ J'ai téléchargé la version "LiveCD - Stable version". J'ai gravé sur un cd l'image suivante SliTaz GNU/Linux 2.0 (29 MB) - slitaz-2.0.iso

    Je l'ai installée avec succès sur mon disque dur.

    Le fichier network.conf comprend bien la mention WIFI="yes" plus précisément:
    # Wifi interface (iwconfig) and ESSID.
    # Enable/disable wireless connection at boot time.
    WIFI="yes"

    Il n'y a pas de # devant WIFI, je pense que cela n'a pas d'importance.
    Je confirme que:
    - le paquet compat-wireless a bien été installé avec le module ath9k
    - le paquet linux-wireless n'est pas installé
    - lsmod n'indique pas ath9k chargé

    2/ Le paquet wireless-tools n'était pas installé.

    3/ Athk9 n'apparaît pas dans la Wifibox.
    J'ai téléchargé et installé successivement les paquets linux-wireless et wireless_tools à l'aide de la commande tazpkg get-install etc
  • Bonjour,
    Juste un petit mot pour signaler que mon problème est résolu avec la nouvelle version de slitaz 3.0.
    J'ai choisi ath9k et ma wifi s'est mise en marche de suite après avoir rentrer le numéro de clé wep.
    cordialement
    Jean-Pierre
This discussion has been closed.
← All Discussions

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social