This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Failed to execute login command
  • pruneprune November 2010
    Bonjour,

    J'ai installé la dernière version stable sur un eee pc 701.

    Aucun problème en live. Après reboot : "failed to execute login command", le login pour l'utilisateur "tux" conduit à un écran noir. Pour "root" cela fonctionne.

    J'essaie de créer un nouvel utilisateur avec "adduser". Même problème, écran noir.

    J'essaie un login en mode texte (F1). La commande "startx" ouvre une fenêtre xorg mais échoue avec ce message d'erreur :

    /usr/bin/startx: exec: line 11: /home/tux/.xsession: not found

    En effet ce .xsession est inexistant.

    Comment le créer?

    Merci de vos réponses :-)

    Bergamote
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Salut,
    Il y a effectivement quelques manip suplémentaires a exécuter lorsque tu ajoutes un utilisateur. Il y a pas mal de messages à ce sujet sur le forum.

    Dont celui-ci par exemple :
    http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/comment/2753/

    :-)
    Stéphane
  • pruneprune November 2010
    Marche pas :-(
    J'ai réinstallé lubuntu, dommage pour slitaz qui me plaisait bien!
    Merci quand-même Stéphane.
  • GokhlayehGokhlayeh November 2010
    Bonjour, que donne :
    tazx config-xorg
    en tant qu'utilisateur tux ?
  • pruneprune November 2010
    Merci Gokhlayeh mais j'ai maintenant installé Lubuntu qui marche sans problème.
  • JloJlo November 2010
    Bonjour, même probleme pour moi, impossible de démarrer la version cooking, l'installation se passe sans soucis, puis au redemarrage je reste bloqué dans slim "failed to execute login command".
    jai essayé en vain les differents tutos trouvés dans le forum et le handbook.. rien n'y fait, des suggestions?

  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Salut,

    As-tu essayé ceci (malheureusement en anglais)?
    http://doc.slitaz.org/en:guides:faq-login

    :-)
  • JloJlo November 2010
    malheureusement oui deja essaye, mais je m arrete a la troisieme ligne puisque la commande shopt n est pas reconnue... je ne comprends vraiment pas, sachant que je n avais eu aucun probleme pour installer et utiliser la version 3...
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Si tu regardes en fin de la page http://doc.slitaz.org/en:guides:faq-login, la commande shopt n'est pas reconnue en slitaz 3.0. ;-) (merci Kultex).

    Mais ça ne fait rien, il faut que:
    - tu copies tous les fichiers depuis /etc/skel/ et tu les mets dans ton home directory /home/le_nom_de_ton_utilisateur/
    - puis que tu changes les propriétés via chown comme expliqué sur cette fameuse page d'aide.

    Et voilà.

    :-)

  • JloJlo November 2010
    euh... d'accord, je vais essayer ça, donc pour resumer, je suis le tuto, mais je remplace juste
    shopt -s dotglob
    par
    chown -R USERNAME:USERGROUP /home/USERNAME/.[a-zA-Z0-9]*
    ???
    ou alors je zappe juste la manip avec shopt??? je suis un peu perdu je t'avoue!
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Non, non non...

    Je t'explique:
    Lorsque tu installes Slitaz 3, le shell par défaut est le bourne shell ou simplement sh. Tu peux le savoir en affichant le contenu du fichier /etc/passwd (c'est une méthode parmi d'autres...):

    #cat /etc/passwd
    ...
    toto:x:1000:1000:Linux User,,,:/home/toto:/bin/sh
    ...

    Si la fin de la ligne est: /home/toto:/bin/sh, c'est bien le bourne shell qui est utilisé par défaut (Théoriquement, il faudrait encore vérifier que /bin/sh lance bien le bourne shell...Ouh làlà je me dissipe.).

    Par contre la commande shopt n'est pas une commande reconnue par le bourne shell, mais elle est reconnue par le bourne again shell ou simplement bash. Son usage permet de copier les fichiers dont le nom commence par un point. Celui qui a rédigé le manuel a certainement travaillé avec un autre shell (il y a en plein), ce qui explique pourquoi il a pu utiliser shopt.

    Bref voilà pour le blabla. Mais pour ton problème, tu dois copier les fichiers depuis /etc/skel sur le home directory de ton utilisateur, disons qu'il s'appelle "toto". (Tout se fait avec l'utilisateur root ou su):

    #su
    Password: .....
    #cp -r /etc/skel/* /home/toto

    Mais cela ne suffit pas, car les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point) ne seront pas copiés. Donc tu fais encore (soit attentif, il y a un point avant l'étoile):

    #cp -r /etc/skel/.* /home/toto


    Donc maitenant, tu devrais avoir tous les fichiers du squelette qui sont copiés dans le répertoire de toto. Tu peux le vérifier, en comparant:

    #ls -a /etc/skel

    avec

    #ls -a /home/toto


    Puis il te reste à modifier les droits:

    chown -R toto:toto/home/toto/.[a-zA-Z0-9]*


    Remarque 1:
    Mon explication sur la thérie du shell est peut-être pas complètement juste, car je n'ai pas tout vérifié. Mais un truc est sûr, c'est que shopt n'est pas reconnue par ce shell (sh, bash ou autre).

    Remarque 2:
    un truc que je n'ai pas encore compris, l'utilisateur tux de Slitaz appartient à un groupe qui s'appelle aussi tux. J'aurai trouvé plus cohérent que tux appartienne au groupe user par exemple. On ne va quand même pas créer un groupe pour chaque utilisateur.... Bon je me dissipe à nouveau.

    Donc si je ne me suis pas brouté, tout devrait mieux fonctionner pour toi.

    :-)
  • gravitacoesgravitacoes November 2010
    The most sensible way to release a new iso with the problems detected so far corrected. Many users are having this problem.

    La façon la plus sensible pour libérer une nouvelle norme ISO sur les problèmes détectés à ce jour corrigé. Beaucoup d'utilisateurs ont ce problème.

    J'ai résolu ceci:
    Tradizi par google, désolé.
    1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root
    2. Ouvrez le gestionnaire de fichiers dans le dossier de départ.
    3. Sélectionnez afficher les fichiers cachés.
    4. Copiez le fichier. xinitrc dans le dossier et modifier les autorisations utilisateur
    6. Dans le dossier de départ dans le dossier .config et copiez le dossier "slitaz" à "l'utilisateur" >. "Config" et modifier les autorisations utilisateur.


    My solution was:
    1. Log in as root user
    2. Open the file manager in the home folder.
    3. Select view hidden files.
    4. Copy the. xinitrc file to the folder of the user in question
    5. Modify the permissions for the user
    6. In the home folder. "config" and copy the folder "slitaz". Paste inside the user folder ".config" and modify user permissions.


    Desculpas pelo meu inglês ruim e meu francês pior ainda. Usei o tradutor do Google.

    Em português:
    1. Faça o login como usuário root
    2. Abra o gerenciador de arquivos na pasta home.
    3. Escolha visualizar os arquivos ocultos.
    4. Copie o arquivo .xinitrc para a pasta do usuário e modifique as permissões
    6. Na pasta home entre na pasta .config e copie a pasta "slitaz" para a pasta "user" > ".config" do usuário e modifique as permissões.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social