This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

boot sur clé USB : kernel panic root fs
  • yonyon October 2009
    Salut à tous,

    Disposant d'une clé USB avec 2 partitions (CloneZilla sur la partoche 1), j'ai fait une installation manuelle de Slitaz 2.0 sur la 2ème. Le boot se passe bien jusqu'à reconnaissance des partoches sda<x> du disque dur interne, et là, patatra :
    Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

    Le post "kernel panic sur eeepc701 avec cooking" sur l'ancien forum Slitaz (encore accessible via le cache Google) donne quelques pistes : "...vient du fait que le noyau n'a pas le driver compilé en dur pour monter un disque USB sur root, contrairement au driver IDE par exemple. Il faudrait une initrd qui charge le bon module, monte le media et ensuite passe la main, mais c'est pas le but de SliTaz..."

    Alors, "ce n'est pas le but", ok, mais rien que pour le côté pédagogique (histoire de rester dans le ton du site de Slitaz, qui est un modèle du genre...merci), pourriez-vous SVP m'éclairer sur le point suivant : "le noyau n'a pas le driver compilé en dur pour monter un disque [ou une clé] USB", c'est un choix Slitaz ou c'est rédhibitoire, doit-on forcément passer par une initrd ?

    Merci,
    yon
  • roozeecroozeec November 2009
    Salut,
    Essaye en rajoutant a la ligne du kernel dans le menu.lst la commande suivante : rootdelay=10
    A+
  • yonyon November 2009
    Gast, ça c'est du tuyau ! Ca roule impec',
    Merci pour ce coup de main, roozeec.
  • xprophetexxprophetex March 2010
    excusez moi mais vous faites comment pour rentrer rootdelay=10 dans le kernel ?
    merci
  • xprophetexxprophetex March 2010
    Rebonjour
    j'ai le même message quasiment :Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (3,1)

    J'ai mis la ligne rootdelay=10 dans le fichier grub mais ça na rien changer.
    Quelqu'un à une idée ?
  • xprophetexxprophetex March 2010
    ps j'ai utiliser la version Ioram cdrom...

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social