This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

[resolue]SSD intel vue sur la Version 2.0 mais pas la 3.0.
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Bonjour,

    je fait ce poste pour tracer et avoir un historique du problème.

    En effet sur mon micro pocket PC, la version 2.0 de slitaz voit mes disk SSD mais pas la version 3.0.

    -j'ai déja modifier le kernel en ajoutant le SATA pour la V3, mais il n'y a eu aucun changement.
    -j'ai commencer a regarder si j'avais des drivers différents sur les 2, mais je ne sais pas trop par quelque commande commencer et quel bout le prendre.

    Si vous avez une idée.

    A++
  • FOmenalFOmenal November 2010
    en attendant voici le lsmod de la v2


    Module Size Used by Not tainted
    snd_hda_intel 292856 1
    snd_pcm 52356 1 snd_hda_intel
    snd_timer 17416 1 snd_pcm
    snd_page_alloc 7944 2 snd_hda_intel,snd_pcm
    snd 39096 5 snd_hda_intel,snd_pcm,snd_timer
    soundcore 6216 1 snd
    ohci_hcd 18820 0
    nls_utf8 2560 0
    vfat 9984 0
    fat 39200 1 vfat


    et le lsmod de la v3


    Module Size Used by Not tainted
    snd_hda_codec_realtek 179412 1
    snd_hda_intel 22020 1
    snd_hda_codec 49928 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
    snd_hwdep 5988 1 snd_hda_codec
    snd_pcm 51780 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
    snd_timer 16344 1 snd_pcm
    snd 43584 8 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_timer
    soundcore 5180 1 snd
    snd_page_alloc 7256 2 snd_hda_intel,snd_pcm


    le lspci

    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 8101 (rev 06)
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 8109 (rev 06)
    00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB Client Controller (rev 06)
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller (rev 06)
    00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #1 (rev 06)
    00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #2 (rev 06)
    00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #3 (rev 06)
    00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB EHCI #1 (rev 06)
    00:1e.0 SD Host controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) SDIO Controller #1 (rev 06)
    00:1e.1 SD Host controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) SDIO Controller #2 (rev 06)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) LPC Bridge (rev 06)
    00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) IDE Controller (rev 06)


    A+
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Salut,
    Q1) quand tu dis "il ne pas voit mes SSD", tu veux dire qu'ils n'apparaissent pas dans /dev/, ou tu veux dire autre chose?

    A tout hasard, j'ai vu cet article qui pourrait t'intéresser:
    http://danweinreb.org/blog/using-solid-state-disks-on-linux
    et celui-ci:
    http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm

    Tiens-nous au courant.
    :-)

    Stephane
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Oui, effectivement ils n'apparaissent pas dans les /dev/ sur Slitaz V3.0

    le plus bizarre c'est que la version précédente était capable de les voirs (slitaz 2.0) .

    et c'est pour cela que je cherche du coté driver et/ou module kernel.

    a+

  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Q2) Est-ce que tu est sûr que tes disques ne sont pas morts? Je dis cela car peut-être que tu les as beaucoup utilisés sans te préoccuper de l'option noatime. Juste une idéee...

  • FOmenalFOmenal November 2010
    ah non, je suis sur que les disques ne sont pas mort, car j'ai un systeme qui tourne dessus, et l'ensemble a 2mois.

    non, j'ai même installer d'autre truc dessus, c'est vraiment lier a un soucis de détection que je cherche a trouver.
    j'ai réussi a installer slitaz 2.0.

    non, non, pas de soucis de disque.

    et même si c'était le cas cela n'explique pas la différence. en gros tous les sytemes (puppy, elive, ubuntu, xubuntu, etc) voyent les disques, sauf la V3.0 de slitaz??

    une idée du pilote en cause?

  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    A voir le résultat de tes "lsmod", on dirait que ce n'est pas un problème de chargement de module.
    Donc il faut que tu compares les options de configuration qui ont été utilisées pour compiler le kernel de la version 2.0 et celui de la version 3.0.

    Pour cela, tu consultes le fichier .config utilisé pour compiler le noyau. Il se trouvera dans /usr/src/linux-2.6.33.2-slitaz (à adapter à ta version de kernel) lorsque tu auras téléchargé les sources du noyau.

    Ce que je ferais (mais il y a certainement une méthode plus simple...):
    - je téléchargerai les sources de Slitaz 2.0 pour récupérer son .config
    - puis je téléchargerai les sources de Slitaz 3.0 pour récupérer son .config
    - ensuite je comparerai les 2 fichiers .config pour détecter où est (sont) la (les) différence(s).

    Je pense qu'avec cela, tu devrais t'en sortir et revenir rapidement avec un "ça y est, j'ai trouvé!".
    Tout de bon et tiens nous au courant.
    Stéphane
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Les grandes idées ce rencontre, c'est justement ce que je suis en train de faire avec en plus la comparaison avec le config du linux d'origine.
    premiere piste: la partie concernant la gestion des mémoires flash/nand n'était pas activer.
    du coup je fait la moitier du config, je compile et je testerai ce soir.

    mais je pense ne pas en être loin.
    en plus par la même ocassion je suis tomber sur la partie lan/wlan qui m'on permis d'activer les modules réseau wifi et usb pour mon MID (qui n'était pas mi en service).

    A+
    David.
  • FOmenalFOmenal November 2010
    bon je galère une peu avec la compile kernel, car pour une raison bizarre le menuconfig ne sauvait pas le .config, ce qui faisait que mes modif n'était pas pris en compte. je viens de fare un essai avec une version mini du kernel en modifiant a la main le .config et cela marche.
    donc recompile pour voir si mes modif marche cette fois ci.

    A+
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Alors, cela marche maintenant.

    voici les choses que j'ai modifier dans le kernel pour faire marché les SSD
    dans
    général config
    -> create deprecated sysfs
    donc le intel SCH PATA support (qui a permis de reconnaitre mon bus qui est en intel sch).

    merci encore, je vais enfin pouvoir poursuivre l'installe et le reste.

    A++
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Bien joué! :-)

    Pourrais-tu poster la ou les lignes concernées par la ou les modifications du .config pour qu'il fonctionne? Merci

  • FOmenalFOmenal November 2010
    elles sont indiquer juste au dessus.
    mais tu veut peut être directement les ligne du systeme?

    je vais regarder. de toutes manière j'ai encore d'autre modif a faire.

    En tout cas c'est résolu.
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Ah oui et pour infos, Slitaz boot en 15secondes sur mon mid (contre 40seconde en version d'origine et 1minutes en ubuntu)

    A+
  • FOmenalFOmenal November 2010
    bon je confirme, c'est bien le fait de mettre le
    -> Device Drivers
    --> Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers
    ---> Intel SCH PATA support"

    ou directement dans le fichier config la ligne < CONFIG_PATA_SCH=y >.

    qui permette de reconnaitre le bus, et donc le les ssd.

    A+

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social