This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Problème avec choix du shell ...
  • splashersplasher November 2009
    Bonjour a tous !!

    C'est mon premier post sur le forum de slitaz donc j'en profite pour me presenter rapidement.
    Je suis en deuxième année de licence mention informatique a Paris 13, j'ai vécu 14 ans en tant que windaubien a temps complet, puis migré vers un dual avec ubuntu, puis kubuntu, puis mandriva, et je vais pas tarder a réinstaller ubuntu ( hate de tester le Karmic =D ).
    A coté de mon ordi de chambre, j'ai un vieux portable d'appoint ( vieux comme 30go de disque, 256 de ram, 1.8Ghz ^^ ) sur lequel j'ai installer slitaz en version cooking, il y a 3 jours !!
    Je tiens a préciser que je suis pas un crack de linux !! J'ai un peu d'expérience.

    Bon, j'ai un peu fait le ménage dans ce que je considèrais comme inutile ou utile.
    Donc, aurevoir slim ( je demare le serveurX si j'en est besoin ), aurevoir les nano, leafpad pour rester sur vim, et quelques autres modification.
    Venons en a mon problème principal, j'aimerais que le shell de base pour l'utilisateur splasher soit bash et non sh.
    La commande chsh n'existe pas dans busybox donc impossible de faire le changement.
    J'ai tenté : vim /etc/passwd en changeant le /bin/sh par /bin/bash.
    Rien a faire, il remet le sh au redemarage et me copie mon passwd modifier dans mon ~/ ....
    J'ai donc toujours pas trouver la solution, mise a part de demarer un console en bash manuellement ...

    Après, j'ai toujours quelques petits truc que je n'arrive pas a changer ... comme obliger openbox a demarrer toute les fenetres en maximiser, ou encore laisser permanente les configurations de la barre des taches après un changement ...

    Mise a part cela, tout va ^^
    Je suis bien content de ma slitaz =D contrairement a Xubuntu que j'ai tenté d'installer sans succes pendant deux jours ...

    Merci d'avance a ceux qui me répondrons :)
  • ADcompADcomp November 2009
    salut splasher,

    Normalement lorsque tu install bash , tazpkg te propose de d'utiliser sh comme lien vers bash .. non ?
    Au pire, tu le fais à la main .. Normalement , quelque chose dans ce style :

    cd /bin

    su

    rm sh

    ln -s bash sh

    Pour openbox , il faut modifier ton fichier ~/.config/openbox/rc.xml et ajouter entre les balises ""applications"" , les options que tu veux , du genre :

    EDIT: sorry mais impossible d'afficher le bout de code sur le forum. Regarde les exemples dans le rc.xml et si tu trouves pas , envois un pm ..

  • ADcompADcomp November 2009
    Pour openbox , ~/.config/openbox/rc.xml entre les balises <applications> </applications>
    Quelque chose dans le style :
    <application class="*">
    <maximized>true</maximized>
    </application>

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social