This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Monter une clé USB sur /media/usbdisk
  • PaMPaM March 2011
    Bonjour,
    Slitaz ne détectait pas ma clé usb, en testant différente manip trouvé sur le web j'ai finalement réussi à ce qu'elle se monte automatiquement sur /mnt/cle, j'aimerai maintenant qu'elle se monte sur /media/usbdisk (je suppose que ce répertoire est fait pour ca non?)
    Pour ce faire j'ai modifié le fichier fstab et j'ai remplacé "/mnt/cle" par "/media/usbdisk".
    La clé est toujours détectée automatiquement mais elle est montée sur /media uniquement et je comprend pas pourquoi ?
  • babaorumbabaorum March 2011
    Bonjour PaM,
    Et en la montant manuellement par la ligne de commande en visant /media/usbdisk, est-ce que ça fonctionne ? Quelles sont les éventuelles erreurs ?
    (su -c 'mount -t <fs_type> /dev/sd[L][X] /media/usbdisk' - fs_type pourrait être "vfat" pour FAT32, "ext2" pour ext2, etc. - [L] représente la lettre du périphérique "clef usb" - [X] représente le chiffre du numéro de la partition sur la clef: 1 si elle est seule)

    -Babaorum
  • PaMPaM March 2011
    alors

    à la main cela marche parfaitement.

    Je suppose donc que j'ai mal configurer le fichier fstab, voici la ligne que j'ai ajouté :
    /dev/sdb1   /media/usbdisk   vfat   noauto,users,noexec,rw   0   0

    ce qu'il se passe, quand je met une clé usb : elle est monté sur /media/"nom_de_la_clé" et ce répertoire disparait lorsque la clé est démonté. Est ce que le problème vient des options que j'ai  mises ou y a t-il un autre fichier à  configurer ?

    Merci

  • babaorumbabaorum March 2011
    Heu... je sèche. J'avoue qu'au vu de ton fstab, ça devrait fonctionner :-/
    Voici ce qu'on peut essayer: si tu montes ton périphérique à l'aveugle, c'est à dire en précisant uniquement son chemin de périphérique, il va se référer au fstab pour tous les autres paramètres (options, point de mountage, etc).

    Essaie ceci: su -c 'mount /dev/sdb1' dans une console et note les erreurs éventuelles. Il y a forcément une explication, sauf que je ne la connais pas en l'état des choses. :-S
    De la même façon, tu pourras tenter: su -c 'mount /media/usbdisk' (même principe, mais avec le point de mountage). Là je ne suis plus certain que ça fonctionne, tu verras bien. ;-]
  • PaMPaM March 2011
    Merci de t'intéresser à mon problème.

    au vu de ton fstab, ça devrait fonctionner :-/
    et en fait ça foncionne!

    Ca ne monte pas la clé usb au bon endroit uniquement quand
    j'arrache la clé et la remet sans l'avoir démonter avant
    du coup le pc la detecte en sdc1 au lieu de sdb1 et la monte
    ailleurs.

    Probème en partie résolue, car si je ne démontai pas la clé
    c'est parcque sous PCMan file manager, le clic droit unmount file system me donne ça :

    Error <i>org.freedesktop.Hal.Device.Volume.UnknownFailure</i>

    le pc en question etant celui de ma copine, je sais qu'elle ne
    démontera jamais correctement la clé si je ne répare pas cette erreur

    Une idée ?
  • babaorumbabaorum March 2011
    Souvent j'ai ce problème lorsque le périphérique est encore utilisé: une application en tâche de fond si rien de visible ou même plus vicieux: une console avec une invite de commande localisée dans un répertoire du périphérique (oui, un truc aussi simple dénote d'une activité sur le périphérique et bloque son démontage).
    Peut-être est-ce ton cas ?

    En tout cas démonter la clef "à l'arrache" n'est jamais une bonne idée si tu as une autre façon de faire. Sinon personne ne s'embêterait à implémenter ces méthodes-là. :-p
  • PaMPaM March 2011
    plus vicieux: une console avec une invite de commande localisée dans un répertoire du périphérique

    c'était ça
    problème résolu merci !
  • babaorumbabaorum March 2011
    Ouf, pas de bug alors, content pour toi.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

Tagged

SliTaz Social