This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Slitaz sur Compaq Deskpro EN SFF
  • La_BrosseLa_Brosse December 2009
    Bonjour ;


    Je viens d'installer la cooking sur un Compaq Deskpro EN SFF.
    Une petite boite à pizza à base de PII.



    Compaq a verrouillé le bios pour qu'il ne boot que sur des durs en Fat. Mais on peux employer un live-cd.
    Après pas mal de jardinage voici la méthode qui est couronnée de succès pour avoir l'installation complète et en ext3.

    Configuration et boite à outils :

    - le PII 400 d'origine, avec 192 Mo de ram ;
    - le bios à jour ;
    - un disque dur vierge, j'ai un 6Go, un cdrom temporaire ;

    - la cooking sur un cd, et une disquette de boot msdos7 ou win98 (avec fdisk et format).


    Méthode :

    - booter sur la disquette ;
    - lancer l'outil fdisk, avec prise en compte des grands disques ;
    - partitionner le disque primaire à 200Mo, activer la partition ;
    - reboot avec la disquette ;
    - format c: -> normalement cela sera un fat16... nommons le grubber ;
    - boot avec le live-cd ;
    - se mettre en superutilisateur ;
    - lancer Gparted pour partitionner et formater le reste du disque dur en Ext3 -> il sera /hda2 ;
    - lancer Slitaz installeur pour placer la distribution sur le disque /hda2 ;
    - ne pas implanter le grub loader ;
    - relancer l'installeur pour placer la distribution sur le disque /hda1 ;
    - implanter le grub loader ;
    - monter les trois disques cdrom, /hda1 et /hda2 en tant que /mnt/cdrom, /mnt/dur1 et /mnt/dur2 ;
    - copier le fichier /mnt/cdrom/boot/rootfs.gz dans les répertoires /boot/ sur dur1 et dur2 ;
    - modifier le fichier /mnt/dur1/boot/grub/menu.lst avec leafpad pour avoir une seconde proposition de démarrage mais avec "root (hd0,1)" ;
    - placer également "initrd /boot/rootfs.gz rw" ;

    - sauvegarder le fichier menu.lst ;

  • La_BrosseLa_Brosse December 2009
    Je reprends...

    A partir de là nous avons donc le disque grubber que le bios accepte de booter, et si on opte pour le démarrage sur /hda2 alors on passe sur un noyau propre hébergé sur un ext3fs.
    Sinon on peux aussi garder l'installation sur le fat, en sauvegarde au cas où.


    J'ai été obligé de copier les rootfs.gz même sur l'ext3 car le log m'indiquait une "kernel panic" sans cela. Mais après le premier lancement, le système utilise bien le système local de fichiers, les paramètres sont sauvegardés, et la mémoire dispose de 118Mo de libre.


    A noter sur cette machine :

    les performances sont identiques entre live-cd et installation statique, il reste 45Mo de mémoire libre en live-cd contre 118Mo en statique.



    Voilà. Et merci pour ce projet qui fonctionne à merveille.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social