This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installation facile slitaz
  • qleclairqleclair February 2011
    Bonjour,

      J'utilise Slitaz pour gérer les ghosts et je souhaite permettre une installation automatisée sur disque dur

    En gros j'ai une partition Windows et je souhaite installer Slitaz sur une deuxième.

    Mon disque dur a 1 partition contenant Windows et le reste n'est pas formaté. Il faudrait formater 5/6Go avec parted ou autre mais je n'arrive pas à coller la partition directement après Windows.

    Ensuite au niveau de l'installation, la documentation fera l'affaire je suppose.

    Dernière chose, comment lancer un script dans un terminal en root? J'ai l'intention de créer un script sur le bureau et un double clique dessus lancerai le partitionnement et l'installation. Une sorte de "run in terminal" de ubuntu

    Merci de votre aide
  • moulefritemoulefrite February 2011
    hello,

    Slitaz utilise BASH comme shell .  Donc ça devrait pas être trop difficile de copier-coller ce que tu trouveras dans le handbook dans un simple fichier texte , de le rendre executable (click-droit->propriétés) , ajouter l'extension .sh au fichier et puis de mettre en en-tête le 
    #!bin/bash

  • babaorumbabaorum February 2011
    Non pas tout à fait, Moulefrite: Slitaz utilise l'utilitaire Busybox, qui est un shell en soi, un "tout-en-un" où toutes les commandes, même celles habituellement externes (utilitaires exécutables indépendant du bash) sont dedans. Les fonctionnalités sont aussi souvent un peu plus frustres.

    Pour avoir bash, par défaut il faut l'installer (le paquetage "bash" tout simplement), et faire quelques modifications du système pour qu'il soit pris en charge par défaut, au lieu de Busybox qui fait des liens symboliques de toutes les commandes du bash vers ses propres applets internes.

    Il me semble même qu'à l'installation de bash, il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite en faire son shell par défaut.

    Je parle de Slitaz 3.0 stable évidemment, mes excuses s'il s'agit de la Slitaz cooking et si la situation y est différente à cet égard.

    Tout cela étant dit, il n'en reste pas moins que la compatibilité est en général suffisante, hormis si certaines commandes sont utilisées avec des paramètres/options particulières, existant dans bash mais non prises en charge par l'équivalent dans Busybox.

    La ligne "she-bang" doit donc être: "#! /bin/sh" et non pas "#! /bin/bash"... hormis si bash est installé (et même s'il n'est pas le shell par défaut, mettre "#! /bin/bash" fonctionnera car il appelera spécifiquement bash là où il est installé; si bash est installé et configuré comme shell par défaut, "#! /bin/sh" fonctionnera aussi, car "sh" est le shell par défaut, ce n'est pas spécifique de tel ou tel shell).

    Au final, comme la documentation de Slitaz a été faite pour fonctionner par défaut, c.a.d. avec Busybox, __normalement__ il ne devrait y avoir aucun problème à utiliser tout ce code tel quel.

    J'espère n'avoir pas trop compliqué les choses... :-P

    -Babaorum
  • qleclairqleclair February 2011
    Non non très bonne explication babaorum :) . En fait j'ai aucun soucis pour créer un script et le rendre exécutable. Ce qui pose problème c'est quand je double clique sur le script d'install, j'aimerai que ça lance le script dans un terminal en administrateur (en demandant le mot de passe root).
  • qleclairqleclair March 2011
    Personne pour m'aider ?
  • ouioui March 2011
    bonjour

    tu as déjà consulté la doc officielle de SliTaz? par le passé, elle contenait les infos appropriées, et, dans les rares cas, où alors on se heute à des infos insuffisantes, on peut demander effectivement sur le forum

    (1er et 2d chapitre: installation, 3ième chapitre: scripts. je te dis cela de mémoire sans vérifier, de toute manière, il faut que tu lises toi-même...)

  • babaorumbabaorum March 2011
    Ce qui pose problème c'est quand je double clique sur le script
    d'install, j'aimerai que ça lance le script dans un terminal en
    administrateur (en demandant le mot de passe root)
    Sans avoir essayé (je suis très fainéant, désolé), peut-être associer l'ouverture du fichier dans OpenBox avec une commande personnalisée (plutôt qu'un programme "standard"), du type: xterm -e "%s" ou xterm -e seulement... ?

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social