This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

XNVIEW
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il est possible d'installer le programme xnview dans SliTaz.
    J'ai vu qu'il y avait dans les paquets un paquet qui s'appele "get-xnviewmp-1.00.tazpkg". Est-ce le prog xnview?
    Si oui, quelle serai la procédure pour l'intaller sur un micro qui ne peut être connecté à internet.
    Merci,
    jicom.
  • seawolfseawolf November 2009
    En affichant les paquets intrface base de données à l'adresse: pkgs.slitaz.org, la description des «XnViewMP» est:
    "Get XnViewMP. Image viewer" [«Visualiseur d'images»]
  • babaorumbabaorum December 2009
    Bonjour, le paquet "get-xnviewmp" sert à obtenir le paquet réel de XNView depuis Internet, qui ensuite est compatibilité et installé.
    Par contre j'ai ouïe dire que la version de XNView pour MS Windows était à une version plus récente et fonctionnait aussi bien voire un poil mieux... avec l'aide de Wine bien entendu.
    -- Babaorum
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    Encore merci pour tes explications Babaorum.
    J'ai bien peur que cela ne soit trop compliqué pour moi pour l'instant.
    En fait, ce que je désire faire avec un vieux pc c'est pouvoir passer des images en boucle sur l'écran pour le mettre dans une vitrine.
    Je pense qu'avec l'écran de veille (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça en Français) cela serais le plus simple mais je ne trouve pas, sur SliTaz, la fonction qui gérer ceci.
    Merci,
    jicom.
  • babaorumbabaorum December 2009
    As-tu réussi à installer XNView ou pas ?
    Tu installes le paquet "get-xnviewmp", ce qui va t'installer un script... pour installer XNView lui-même.
    Donc ensuite tu invoques le script en ligne de commande, en tapant: "get-xnviewmp" (logiquement en mode root) et tu laisses faire l'ordi.
  • LuXLuX December 2009
    @jcomprenrien - Tout ce que tu veux, c'est un diaporama ? Alors il te suffit d'installer un visionneur d'image qui ait cette fonction. Une rapide recherche sur le mot "viewer" (commun à "image viewer", "Image viewer", "pictures viewer", etc) dans la liste des paquets http://download.tuxfamily.org/slitaz/packages/2.0/packages.txt indique 5 visionneurs disponibles avec Slitaz :
    comix, gpicview, feh, gqview et mirage. Pas xnview mais un paquet get-xnviewmp (voir plus loin). Une petite recherche sur internet t'apprends alors ce que tu as besoin de savoir pour faire ton choix.

    comix semble particulier (spécialisé dans la BD ?!). Je n'ai pas regardé.

    gpicview, le visionneur par défaut, n'a pas de diaporama dans la version 0.1.11 qui est installée avec Slitaz 2.0. Je n'ai pas pu savoir si la version 0.2.1 disponible avec la Cooking comblait cette lacune, mais il suffit d'essayer si tu veux (et si tu as la Cooking).

    feh semble marcher uniquement en ligne de commande... pas pour toi. :-)

    gqview et mirage sont la solution : ils semblent comparables et offrent tout deux la fonction de diaporama, voir http://mirageiv.berlios.de/ ou http://gqview.sourceforge.net/view-over.html

    # tazpkg get-install mirage ** ou gqview




  • LuXLuX December 2009
    Explication sur get-xnviewmp

    La version linux de xnview s'appelle xnviewmp (à l'avenir la version windows devrait aussi prendre ce nom-là, d'après leurs site). C'est un logiciel gratuit mais non-libre (un freeware) infiniment plus complexe et plus gros qu'un simple visionneur, semble-t-il.

    C'est parce qu'il n'est pas libre qu'il n'est pas disponible directement dans slitaz (comme realplayer, skype, opera, etc) mais par le biais d'un programme spécial get-xniewmp (comme les autres get-***). Ce programme, que tu installes avec tazpkg, ne sait faire qu'une chose : te permettre d'installer toi-même xnviewmp, par une seule ligne de commande, directement à partir du site de ce logiciel (et non par tazpkg). En résumé, pour installer xnviewmp, comme pour tout autre logiciel non libre (même OpenOffice, ce qui me semble une vision un peu stricte du non-libre, mais passons) tu dois procéder dans Slitaz en deux temps :

    # tazpkg get-install get-xnviewmp *** installe le programme get-xnviewmp
    # get-xnviewmp *** lance ce programme... qui installe xnviewmp


    Sauf que... ça ne te sert absolument à rien ! Voir post suivant.
  • LuXLuX December 2009
    Ce que montre cet exemple, je l'espère, c'est que quand tu veux un logiciel pour réaliser quelque chose, la pire façon de l'obtenir est de se demander "comment installer sous linux le logiciel que j'utilisais sous windows ?"

    Ce n'est pas seulement que tu ne trouveras pas toujours le logiciel windows sous linux, c'est surtout que le monde du libre incite les utilisateurs à choisir eux-même, alors que le principe du non-libre est de choisir pour les utilisateurs ce qui est le mieux pour eux, et de les en convaincre. Ce que je viens d'écrire n'est pas un slogan !

    Tu disposes ici de 5 visionneurs d'images différents, tous libres et gratuits, dont 2 au moins font exactement ce que tu voulais. Or tu vas en chercher un autre, beaucoup plus gros et complexe, que tu n'arrives d'ailleurs pas à installer correctement.

    Pourquoi t'obliger toi-même à installer ce logiciel, avec toute cette débauche de puissance inutile ? Pourquoi ne t'es-tu pas posé la question plutôt sous la forme "quel sont les logiciels sous linux qui permettent de faire ce que je veux, et qu'est-ce qui les distingue ?"

    Peut-être parce que tu as pris l'habitude de compter pour rien les ressources dont tu as besoin pour tes logiciels, ce qui fait que tôt ou tard ton PC ne suffit plus à les faire tourner et que tu dois donc en acheter un nouveau. Peut-être pour d'autres (mauvaises) raisons.

    En tout cas, ça va bien au-delà de l'informatique, cette façon de penser. Peut-être même qu'un jour c'est une nouvelle planète qu'on aura besoin d'acheter à force de penser comme ça (et on pense tous comme ça, malheureusement). Gageons qu'il se trouvera alors des gens prêts à nous en vendre une flambant neuve...
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    Bonjour,
    J'ai appliqué la solution de Lux malgré, je dirai le "petit savon" qu'il m'a passé.
    Mirage va parfaitement pour ce que je voulais faire avec ce vieux pc.
    Quoiqu'il en soit j'aimerai pouvoir utiliser xnview ou un prog similaire sous Slitaz. Ce prog doit me permettre de redimentionner les images, de supprimer les yeux rouges et de couper certaine partie de l'image. Chose que fait xnview mais que je ne parviens pas à installer malgrés les explications de Lux ainsi que celles de Babaorum.
    Quand je tape "get-xnviewmp" j'obtiens comme réponse "cannot connect to remote host". De même pour installer OpenOffice qui me serai très utile.
    Si vous avez la solution?
    jicom
  • LuXLuX December 2009
    Bonjour Jicomprenrien,

    "petit savon" ? Désolé, je ne pensais pas avoir été rude. Bon, je me suis peut-être un peu emballé dans mon dernier message. C'est juste que l'un des grands intérêts du libre est la richesse et la qualité de l'offre logicielle, alors c'est dommage de passer à côté.

    En ce qui concerne ton message, l'erreur "cannot connect to remote host" signifie que le programme get-bidule essaye d'installer bidule, et pour cela de télécharger les sources sur un certain site, et qu'il n'arrive pas à se connecter à ce site. Soit l'URL connue par get-* est obsolète (ça arrive de temps en temps, mais sur la Cooking normalement c'est à jour), soit c'est ta connection qui pose problème.

    Et si tu lances get-bidule depuis ton PC non connecté au net, alors c'est normal que ça ne marche pas : bidule étant un logiciel non libre, il ne fait pas partie du DVD Slitaz que tu as gravé.

    Cordialement,

    LuX.

    --- EDIT ---

    Au fait, MtPaint, fourni avec Slitaz, permet de redimensionner, recadrer, etc. La correction des yeux rouges en revanche est une fonctionnalité beaucoup plus avancée que tu ne trouveras pas sur tous les logiciels. Gimp le fait peut-être, à vérifier. Sinon tu peux jeter un oeil ici :

    http://doc.ubuntu-fr.org/graphisme?s[]=retouche&s[]=photo

    Mais comme le dit Babaorum, si tu veux utiliser principalement des logiciels pour windows, wine est sans doute ce qu'il te faut.
  • babaorumbabaorum December 2009
    Je pense que la meilleure solution serait d'apprendre à utiliser Wine, pour y faire tourner les programmes spécifiques à Windows que tu sembles préférer.
    Une règle d'or avec Wine (le reste, je te laisse chercher et découvrir :-] ): aller d'abord dans le répertoire où se situe l'exécutable du programme à lancer, puis le lancer avec wine ("wine nom-de-l-exécutable.exe").
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialement attaché aux logiciels Windows mais pour l'heure ce sont les seules références que j'ai.

    LuX: l'impossibilité d'installé avec get-bibule doit être dû à une de tes explications, mais pas à la dernière car le PC qui me donne c'est erreur est connecté au net. (j'ai SLiTaz sur 3 PC. 2 sans connection et 1 avec).

    OpenOffice3 vient de s'installer mais xnviewmp ne veut rien savoir. Ma version SliTaz est la stable, enfin je crois, car au démarrage il apparait entre parenthèses Cooking.
    Est-il possible de passer de la version stable à la Cooking sans perdre la configuration et les prog déjà installés?

    D'ici peut je me mettrais à tester Wine. J'imagine d'avance les difficultés que je vais avoir!
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    Bonjour,

    xnview foncionne très bien avec wine. Mais comment fait-on si l'on veut désintaller? Il suffit de supprimer l'exécutable?

    Avec mes remerciements,
    jicom
  • babaorumbabaorum December 2009
    Non, l'installation tant que la désinstallation passent par wine, tout comme l'utilisation du programme une fois installé. Il y a donc un utilitaire de désinstallation qui est installé en même temps que le programme lui-même, et probablement (généralement) une entrée dans le sous-menu "Wine" du menu SliTaz, qui permet soit d'exécuter le programme, soit de le désinstaller (comme avec Windows, finalement).

    Si, au pire des cas, tu ne trouves pas le désinstalleur, va directement dans le répertoire où est installé l'application; de manière très générique, cet endroit pourrait être: $HOME/.wine/drive_c/Program\ Files/Nom-Du-Programme/uninstall.exe.

    Comme toujours, d'abord se positionner dans le répertoire:
    cd $HOME/.wine/drive_c/Program\ Files/Nom-Du-Programme
    puis exécuter l'exécutable Windows avec wine:
    wine uninstall.exe.

    -- Babaorum

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social