This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

http://slitaz.org/fr/doc/scratchbook/index.html
  • ouioui December 2010
    bonjour

    SliTaz marche mal sur mon Laptop (emachines E620 AMD64 ATI ou ATI Radeon, RAM 2 Go, disque 160 Go), il faut passer par la version spéciale de SliTaz 3.0 avec tinyXorg, sinon, la recherche automatique de résolution s'emballe, l'écran s'éteint, le système ne réagit plus, surtout les consoles alternatives non plus qui permettraient de réaccéder à des tentatives d'adaptation en installant un xorg.conf ou autre,

    et ne marche pas du tout sur mon ‘nouveau’ PC de bureau (un DELL usagé Optiplex SX280 Pentium avec puces Intel, RAM 1 Go, dont j'ai impérativement besoin en plus, d'une part, pour avoir une bonne résolution avec un écran haute résolution 1920 x 1080 x 24 . la aussi, la recherche automatique de résolution s'emballe. et, d'autre part, pour gérer le gros disque interne de 500 Go).

    et sur le vieux PC de ma femme, Slitaz 3.0 ne se charge qu'en très mauvaise résolution VGA (mais c'est un progrès par rapport à Slitaz 2. et 1. qui ne se chargeaient pas du tout!). PC: DELL Optiplex SX270 Pentium avec puces Intel, RAM 628 Mo, disque 40 Go.

    malgré un temps fou passé en tout temps à tenter mieux...

    sur mon ancien PC de bureau (DELL Optiplex SX270 Celeron avec puces Intel, RAM 1 Go, disque 80 Go), Slitaz 2 fonctionnait. Slitaz 3 n'a jamais voulu marcher.

    beaucoup des Puppy, Quirky, Wary fonctionnent, surtout parmi les plus récents.

    ceux qui en sont dérivés, par contre, rarement (spup, dpup: leurs sources sont de Slackware ou Debian, et même problème qu'avec SliTaz: la recherche automatique de résolution s'emballe).

    de plus je viens de virer 2 écrans plats Belinea résolution 1450 x qqe chose qui fonctionnent encore sous Windows XP (le PC de ma femme l'a encore, heureusement, car indispensable pour l'internet banking avec carte à puce) mais passent en irrémédiable ACPI en Linux, ce qu'ils n'ont jamais fait pendant le période de garantie qui a expirée depuis 5 trimestres seulement. sur l'un le défaut est apparu seulement un peu plus d'un trimestre après l'expiration de la période de garantie, et l'autre 4 trimestres après, ce qui m'intrigue et m'irrite, car j'ai travaillé plusieurs années chez mon employeur avec exactement les mêmes écrans dans connaître de souci, nous en avons bien une cinquantaine, et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un problème lié à Linux...

    quoi qu'il en soit, mon SliTaz n'est plus à jour pour mon équipement de visualisation.

    j'envisageais donc, en désespoir de cause, de la reconfectionner moi-même en suivant le guide http://slitaz.org/fr/doc/scratchbook/index.html mais pas en allant en arrière mais de l'avant, c. à d. en prenant des paquets de version encore plus récente que ceux de la SliTaz 3.0, et en abandonnant pour mon usage personnel le ‘format-prison’ *.tazpkg qui est un peu la cause de mon malheur, car on ne peut pas tenter d'utiliser, ou je ne sais comment le faire, de paquets d'une distribution tenu plus constamment à jour telle que LFS (le CDlive de LFS, pourtant un peu vieux, démarre bien au niveau de la visualisation sur mon PC problématique) / nutyx (dont la technique d'installation via un script depuis un autre linux, par exemple un live, fonctionne comme une horloge, bravo les gens de Nutyx! on démarre de quelque chose qui marche, et, au moins, on peut installer. avec Slitaz, on démarre en live ou web la nouvelle version, elle se plante, écran au nirvana, et on ne peut même pas installer, donc pas non plus modifier ce qui est sur le disque: on n'arrive pas à mettre quelque chose sur le disque dans ces conditions parce que tazx démarre toujours avant le login! et quand on tente avec SliTaz saveur ‘base’, il n'y a pas de tool chain pour arriver au X de JustX, ou je ne l'ai pas trouvée), ou Slackware, voir Debian. ce notamment pour m'éviter à vraiment tout devoir recompiler moi-même: les paquets Slackware, notamment, compatibles aux sources Slackware, bien sûr, permettant d'intégrer des paquets précompilés.

    de plus, je voulais faire d'une pierre 2 coups et faire en parallèle le travail avec des paquets pour Pentium et des paquets pour AMD64 distincts (pour que mes 2 ordis soient d'équerre et correspondent, mais dans la bonne version) comme cela vient d'être fait chez Puppy Linux avec fatpup500 64 bits. le même problème apparut aussitôt là aussi:

    l'effet de ‘format de paquet - prison’: il n'y a que peu de paquets *.PET pour fatpup64, et d'ici qu'une bibliothèque convenable ne soit constituée, ceux qui auront été créés seront devenus obsolètes, comme toujours... et comme de toute manière c'est le grand bazar dans les pets, puisqu'il n'y a pas de système d'identification, ça va donner de la joie.

    QUESTION, donc:

    est-ce praticable et réalisable ou se heute-t-on à des difficultés majeures?

    en tout cas, comme ça Slitaz est quasi inutilisable pour moi,  m'a occasionné des pertes considérables de temps à rechercher des solutions pour m'éviter de faire ce travail de SliTazFromScratch (ou de Lfs, mais SliTaz offre des possibilités fascinantes dans son architecture et ses choix, que d'autres distributions n'offrent pas! je voudrais donc rester adepte de SliTaz. le dommage, c'est ce format de paquets inusuel, où l'utilisateur a les points liés en cas de difficulté: il utilise une distribution précisément pour éviter de mettre les mains dans le cambouis!), donc, jusqu'à la SliTaz 4.0, c'est ça ou abandonner SliTaz, voir Linux et revenir à Windows XP, pour lequel j'ai plus de licences valides et de CDs d'installation que d'ordinateurs!

    j'en profite encore une fois pour souhaiter à tous un bon nouvel an.

    salut

  • GokhlayehGokhlayeh January 2011
    Salut, deux choses à propos du format-prison :
    1) tazpkg n'en est pas un, voici pourquoi : il s'agit juste d'une archive contenant les applications compilés - on peut y mettre ce qu'on veut.
    2) J'aime bien l'expression format-prison et l'ai utilisé quelques fois - à propos des albums CD, des livres prisonniers des droits de copie et ce genre de choses. Sais-tu d'où elle vient ?

    Tu sera peut être content d'apprendre que je travaille sur des outils pour préparer SliTaz depuis les sources à la mode LFS: le code est adapté pour SliTaz mais vient du LFS développement, les paquets utilisent la dernière version - la même que LFS - sauf Linux qui est en 2.6.36.2; Comme j'ai réussit à compiler une cooking core avec pas plus tard qu'hier je vais diffuser le code très prochainement; Ceci est très expérimental, mais si tu veux t'y aventurer peut être pourrions nous travailler sur l'amélioration de l'outils et éventuellement le support pour architecture 64bits, qui est (théoriquement) supporté par la future toolchain - mais rien n'a été fait au niveau des autres paquets et j'ignore quelles peuvent être la nature et l'ampleur des obstacles pour rendre le tout fonctionnel. Je serais plus que content de recevoir du soutient dans ma tentative de rendre SliTaz compilable et "mettable-à-jour" depuis les sources, ainsi qu'optimisable pour 64bits.

    Demain, je pourrais mettre en ligne une ISO base que j'ai construite depuis les sources, contenant une toolchain mise à jour et les (dangeureux) scripts pour cuisiner une justX ou une core.

    Dans l'espoir d'une fructive coopération :)
  • ouioui January 2011
    bonjour Gokhkayeh

    sensationnel! tu as la gentillesse de m'avertir par courriel (mon pseudo suivi de arobase gmx.de ) dès que disponible pour que je ne le manque pas?

    salut

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social