This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installation sur EEEPC 901 en Dual Boot
  • FlashixFlashix December 2010
    Bonjour à tous ! Tout d'abord je tiens à manifester ma joie concernant la distribution slitaz qui réunit selon moi toutes les qualités à la fois : légère, petite, bien pensée, contient tout ce qu'il faut et rien en trop.

    J'ai essayé la distribution en live depuis USB et j'aimerais l'installer en "cohabitation" avec Windows. Je sais qu'il me faut d'abord partitionner mon disque en deux voire trois : Windows, Slitaz, mémoire swap. Windows est déjà installé. Pour le moment, j'hésite à me lancer parce que je sais pas si je suis obligé de créer une partition swap, quelle taille elle doit avoir, quel doit être son format (ext3, reizerfs ?). Pareil pour la partition de Slitaz, quelle taille et quel format dois-je choisir ?

    Dernier problème : les gestionnaires de boot. En installant Slitaz y aura-t-il  systématiquement un gestionnaire de démarrage type Lilo ou Grub ? Il faudra l'ajouter soi-même ? Comment paramétrer le tout pour pas que des problèmes de reconnaissance de systèmes installés surviennent ?

    Merci d'avance ! Désolé pour mes maigres connaissances...

    P.S : J'ai lu le handbook mais il me semble que l'installation expliquée concerne les utilisateurs qui ne voudraient faire tourner QUE Slitaz. Dans le doute, comme on dit, mieux vaut s'abstenir....
  • molmol December 2010
    Salut

    As tu envisagé l'install fugal ? (tout se lance en RAM au boot)

    http://doc.slitaz.org/en:guides:frugal

    Aussi, une fois que tu as tout configuré (et vidé tes temporaires) , crée ton propre rootfs.gz avec Tazlito et met le à la place de l'ancien
  • FlashixFlashix December 2010
    J'ai juste un peu peur de faire une bêtise à l'installation. Je pensais d'abord partitionner mon disque dur. Diminuer celle de windows, créer une ext3 par exemple et installer Slitaz. Je pensais qu'au moment de l'installation gparted m'aurait permis de facilement sélectionner la partition vide et installer de cette façon.

    Apparemment, c'est pas comme ça que ça marche, je vais donc creuser la piste que tu m'as indiqué mol.

    Encore merci.

    Edit : Je viens de voir un tutoriel en ligne où quelqu'un a simplement utilisé gparted, créé sa partition Linux plus une SWAP. Enfin, à la fin de l'installation, il est proposé d'installer GRUB. Si je fais comme ça, est-il impossible qu'il détecte Windows ? Je demande car d'autres distibutions  linux comme ubuntu, mandriva, opensuse et fedora reconnaissent systématiquement windows dans GRUB après l'installation (à condition bien sûr d'avoir entièrement préservé la partition NTFS de Windows... )
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur December 2010
    @Flashix,

    Important: il faut que tu saches sur quelle partition est installé ton windobe, car tu auras besoin de cette information pour effectivement lancer soit Windobe soit Slitaz.

    Puis tu lances l'installation de Slitaz. Lorsqu' il va te demander si tu veux mettre grub, tu réponds "oui". Une fois l'opération terminée, tu redémarres ton système (il va booter en Slitaz) et il te restera à éditer le fichier /boot/menu.lst. Tu trouveras ma configuration, qui fonctionne nickel, vers la fin du message suivant:
    http://forum.slitaz.org/index.php?p=/discussion/comment/2757/#Comment_2757

    Happy Slitaz. :-)
    Stephane

    PS_1: Slitaz est fantastique à condition de jouer le jeu d'investir un peu de temps si l'on y connaît rien...
    PS_2: Il y a un grand nombre d'utilisateurs Slitaz qui l'ont installé en dual boot avec windobe. Ce n'est pas la mer à boire et cela fonctionne bien.
  • totortotor January 2011
    Effectivement, si tu as besoin de réduire la partition Windows, commence par dé-fragmenter sa partition plusieurs fois de façon à réunir tous les enregistrements en début de partition. Au bout de 3 ou 4  défragmentations le temps de défragmentation   ne diminue plus.

    Ne réduit pas l'espace Windows de plus de moitié car mon expérience dit qu'après tu augmentes tes chances de ne pas le voir se relever de l'opération !
    Sinon Je pense que Slitaz tient compte de Windows installé et n'écrase pas son grub...

    fais attention à la  fin de l'installation s'il te propose l'emplacement du grub ...
  • GokhlayehGokhlayeh January 2011
    Je voudrais préciser que Windows n'a pas de grub, mais un gestionnaire de démarrage qui lui est propre. Il est possible d'ajouter SliTaz dans le gestionnaire de démarrage de Windows (dans ce cas refuser l'installation de GRUB) ou Windows dans le gestionnaire de démarrage fournit par Slitaz (GRUB, donc). L'un n'est pas plus difficile (ou facile) que l'autre, mais toto (etsasoeur) fournissent la solution clef-en-main pour faire fonctionner ça avec le GRUB. Note : aucun des deux système ne détectera l'autre par lui-même.

    @totor: L'installeur de SliTaz est idiot, il ne se souci pas de savoir si un gestionnaire de démarrage est installé ou pas: il installe le sien si on lui demande, sinon il laisse les choses telles quelles.

    A propos de la SWAP : si ajouter une partition ext3 ne te fais pas peur, tu n'as pas de raison de craindre l'ajout d'une partition SWAP: c'est à peu prêt la même chose.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social