This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installation fichier tar.gz
  • POLLIERPOLLIER December 2010
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à installer des logiciels sous la forme d'un fichier tar.gz selon la procédure habituelle pour linux.
    Comment faire avec Slitaz 3.0 ? Faut-il installer au préalable des paquets et lesquels ?
    Merci pour tout conseil.
  • seawolfseawolf December 2010
    Bonjour --

    Le "tar.gz" fichiers sont des archives compressées de fichiers, généralement le code source. Nous avons un système de gestion des paquets et le serveur qui fait des paquets SliTaz d'eux, ajoutant des informations supplémentaires (dépendances, etc) pour donner fichiers ".tazpkg". Ils sont dans le référentiel de SliTaz, que vous pouvez naviguer en utilisant l'élément Package Manager (Gestion de Paquets) dans le menu Utils Système, ou en tapant "tazpkg" dans une console. Consultez la documentation pour plus d'infos:

    => http://doc.slitaz.org/fr:handbook:packages

    Espère que cela aidera.
  • POLLIERPOLLIER December 2010
    Merci seawolf pour ton commentaire. J'ai lu avec intérêt la partie du handbook sur les paquets que je ne connaissais pas; Il est vrai que la documentation de Slitaz est abondante, ce qui en fait l'un de ses avantages.
    J'en déduis de ton intervention qu'il n'est pas possible avec Slitaz d'installer un logiciel sous la forme tar.gz et qu'il faut utiliser seulement les fichiers tazpkg.
    Merci de ton intervention.
  • babaorumbabaorum December 2010
    Salut, en fait ce n'est pas tout à fait exact: installer les paquetages Slitaz est le plus simple : tout est préconfiguré pour fonctionner avec ton système.
    Les sources souvent distribuées en archives compressées (.tar.gz, .tar.bz2 ...) doivent être compilées, ce qui nécessite quelques bonnes connaissances de bases, savoir ce que sont les fameuses dépendances logicielles qui font que ton logiciel ne peut fonctionner correctement sans, etc.
    Pas du tout impossible. Juste plus complexe.
  • POLLIERPOLLIER December 2010
    Donc pourrais-tu me préciser comment faire même si c'est un peu plus compliqué. Cela pourrait intéresser d'autres personnes que moi.
    Merci.
  • babaorumbabaorum December 2010
    Je ne suis pas certain que tu aies déjà lancé une recherche à ce sujet sur Internet, car le cas échéant tu aurais déjà eu ta réponse, Pollier. :)
    Un très célèbre moteur de recherche te donnera de multiples réponses intéressantes et instructives, celle-ci parmi de nombreuses autres.

    Aucune compilation d'un logiciel à partir des sources n'est réellement générique, et tout a déjà été dit et écrit d'innombrables fois. Je te conseille donc de te référer à la document déjà existante d'autant plus que l'explication sera rarement courte.

    Avant d'essayer, assure-toi bien d'avoir compris comment *désinstaller* ce que tu as partiellement/totalement/pas du tout installé, ça t'évitera de pourrir ton système.

    Ou mieux encore, tu fais une sauvegarde et lorsque c'est trop chargé/embrouillé, tu rétablis un système propre. A toi de voir ce qui te convient le mieux (sachant que réinstaller Slitaz prend 10 minutes à tout casser).

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social