This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

confectionner un iso sans cd
  • ouioui October 2010
    bonjour
    après une bonne heure de travail, la routine live CD me laisse en plan parce que mon lecteur de CD est cassé et que le lecteur/graveur USB de CD de remplacement n'est pas reconnu quand il n'est pas monté à /media/cdrom, mais ne doit pas être monté selon le message pour que tazlito puisse fonctionner!

    quelle poisse!

    a/ peut-on contourner la difficulté?

    bien sûr, quand on n'a pas la réponse dans la poche, je dois quitter l'ordi maintenant, on perd tout son travail et on ne sait même plus après quels paquets on avait installés...

    comment parer au mieux à une telle désastreuse évolution? peut-on récupérer la liste des paquets installés?
    b/ peut-on réactiver cette liste de paquets pour réinstaller automatiquement exactement la même configuration?

    c/ comme le slitaz 3.0 normal refuse avec entêtement de démarrer (quoi qu'on fasse, il manque toujours quelque chose, ce bien sûr, sur mon laptop, notamment le pilote nv), j'utilise la saveur http://mirror.slitaz.org/iso/3.0/flavors/slitaz-3.0-xvesa.iso avec tinyx. comment restaurer le menu tazx normal quand on a installé en plus les paquets xorg normaux, qui sont de toute manière installés de façon autoritaire en grande partie à l'installation de wine, ce en vue de tenter de démarrer xorg normal avec l'iso créé? peut-on modifier avant de créer l'iso le menu futur de tazx pour y ajouter précisément l'option nv

    d/ SliTaz propose dans cette iso avec tinyx un clavier us_accentos qui est mieux que rien. mais c'est quand même la poisse car il y manque quand même des tas de choses pour un francophone, typique, le ç æ etc... le clavier us_intl offre des possibilités bien plus complètes, considérablement plus vastes. peut-on l'ajouter (éventuellement avant de créer le nouvel ISO! c'est en fait là la question!)

    salut
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Salut,
    je remonte ton sujet car entre temps et ayant travailler sur un autre PC, j'ai trouvé pourquoi on n'arrivait pas monter une image de slitaz pour faire une ISO.

    Donc je résume.
    Le but est apres l'installation de slitaz et de logiciel, de pouvoir faire une iso réinstallable de son systeme full ready to run.

    1-J'installe slitaz en usb sur mon PC dont le lecteur/graveur de CD est défectueux..(lecteur que je ne peut pas facilement retirer).

    2-Ensuite et apres la mise en place de l'ensemble des infos utile et logiciel que je désire de base, je veut faire une iso.

    3-Je lance donc l'outils ad-hoc qui est tazlito. mais,là le tazlito, me jete car il ne vois pas le CD dans le lecteur (Logique puisque HS) pour récupérer les infos lier au liveCD comme le systeme boot, et les quelque fichiers important.

    4-Une des solution existante étant de monter une iso du Slitaz installer sur le /media/cdrom. j'essaye donc de monter cette iso qui est sur ma clef en loop.
    mais j'ai un refus.

    5-Je regarde avec le gestionnaire graphique de montage et je m'aperçois que le media/cdrom est déjà monter avec le dev/cdrom -> quelque par c'est logique car même le si CD est défectueux cela n'empêche pas Slitaz de le voir comme étant existant.

    A ce moment là je vais donc regarder mon fstab, et je retire le montage au démarrage du cdrom. Obligatoire sinon, je ne peut pas le retirer. Quelque soit les commande de umount, rien ni fait.
    Je redemarre, et là le cdrom, n'est normalement plus monter par défaut en verrouiller.
    Maintenant je monter mon image en cdrom et tazlito marche parfaitement.
    (mount -o loop slitaz.iso /media/cdrom)

    A+

    P.S: je met cela pour avoir une trace de la résolution du problème, mais peut être que cela ne t'interresse plus.
  • ouioui November 2010
    bonjour FOnemal

    si, au contraire, cela m'intéresse!
    j'avais fait la même constatation, que c'est /dev/cdrom qui gênait et ai du, par contre, mal monter mon iso en loop!
    et comme je me contente, oh combien, des rootfs.gz que tazlito produit sans réclamation, effectivement, ce problème était devenu secondaire, mais ton information conclut effectivement la boucle d'informations sur ce sujet!

    grand merci

    salut

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social