This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Début peureux... lol !
  • PyroPyro August 2010
    salut à toutes et tous
    Je navigue dans les brumes avec Slitaz MAIS j'ai une furieuse envie de lacher windows pour Slitaz !!
    D'où mes quelques questions:
    - Dans les paquets de Slitaz, il n'est pas proposé KMplayer. Puis je réussir à l'intégrer tout de meme ? Et me faut-il ou pas des codecs ?
    - impossible de trouver le paquet "wine" qui m permettrait d'utiliser eChanblard (p2p) ! Sur leur site, ils proposent une aide d'install, mais sans wine, c'est tristement impossible ? snif !
    ====>>>>http://www.echanblardnext.org/Fr/modules/tutorials/viewtutorial.php?tid=109
    - je ne saisi pas le fonctionnement de l'installation des fichiers linux? sur win, on double clique sur les fichiers *.exe mais sur le pingouin, je ne pige pas ? Peut-on installer n'importe quel logiciel (linux bien sur !), sur slitaz ? exemple idiot: sur un systeme Debian, peut on installer un log Mandriva ?
    - Peut on ouvrir un réseau local (à la maison) avec 2 pc sous windows ?
    (-_-) pour wine, j'ai cherché dans les paquets slitaz à cet endroit:
    http://pkgs.slitaz.org/stable/misc.html#wine
    et lorsque je clique sur le logo wine, il est noté:
    "flock ne sait pas ouvrir cette adresse, car le protocole tazpkg n'est pas pas associé...", et cela que je sois sous win ou sous linux !
    Merci pour toutes les reponses proposées
    bonne journée
  • seawolfseawolf August 2010
    Bonjour @Pyro --

    - Vous voudrez peut-être faire un peu de lecture de base:
    => http://doc.slitaz.org/fr:handbook:packages

    Bien que les œuvres «setup.exe» dans Windows, c'est parce qu'il n'y a qu'un seul "Windows" par dire. Chaque distribution Linux a le programme compilé pour elle et emballés en place, ce processus consiste à trouver les dépendances afin que l'utilisateur n'a pas à. Elle existe dans SliTaz en utilisant 'tazpkg, que vous trouverez sous la rubrique «Outils système». Vous aurez besoin d'installer des paquets sous l'admin (root) compte; le mot de passe par défaut est «root»

    - KMPlayer est basé sur Qt qui n'est pas utilisé dans SliTaz. Il existe une alternative au "gmplayer" qui est fourni par la paquet 'mplayer'.

    - Il est «wine» dans le gestionnaire de paquets. J'ai installé pour utiliser Spotify.

    - Parfois, vous pouvez convertir des paquets Debian au format SliTaz, même RPM:
    tazpkg convert [fichier]

    Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin pour le faire emballage spécialement conçu pour SliTaz, où quelqu'un peut prendre jusqu'à ici.

    - Vous pouvez être en mesure d'obtenir votre navigateur Web pour relier les paquets avec TazPkg, mais il est plus facile si vous les télécharger et les installer manuellement:
    tazpkg install [fichier]


    ou les télécharger depuis les serveurs de SliTaz:
    tazpkg get-install [fichier]

  • PyroPyro August 2010
    ok et merci bp pour toutes ces explications !
    Je vais "essayer" d'en faire bon usage...
    Et là, ce n'est pas joué ! lol !
    merci et bonne fin de journée
  • ChristopheChristophe August 2010
    salut à toutes et tous
    Je navigue dans les brumes avec Slitaz MAIS j'ai une furieuse envie de lacher windows pour Slitaz !!

    ===Moi aussi mais je trouve Slitaz encore un peu trop fragile pour le faire !
    Comme vous semblez ne pas très bien connaitre linux, je vous suggérerais plutôt de jeter un œil sur mint lxde, installé récement chez moi, fait tout bien ou presque out of the box. Ca n’empeche pas de maintenir un double boot slitaz pour avoir le temps de monter une slitaz aux petits oignons ! qui nécessitera quand même un peu de boulot, à mon avis, mais ca vaudra vraiment le coup si vous avez minimum 2G de ram (installation frugale en mémoire pour avoir des perfs canon)===

    D'où mes quelques questions:
    - Dans les paquets de Slitaz, il n'est pas proposé KMplayer. Puis je réussir à l'intégrer tout de meme ? Et me faut-il ou pas des codecs ?
    - impossible de trouver le paquet "wine" qui m permettrait d'utiliser eChanblard (p2p) ! Sur leur site, ils proposent une aide d'install, mais sans wine, c'est tristement impossible ? snif !
    ===Wine est disponible – voir la liste des packages (petite boite dans le systray)===

    ====>>>>http://www.echanblardnext.org/Fr/modules/tutorials/viewtutorial.php?tid=109
    - je ne saisi pas le fonctionnement de l'installation des fichiers linux? sur win, on double clique sur les fichiers *.exe mais sur le pingouin, je ne pige pas ? Peut-on installer n'importe quel logiciel (linux bien sur !), sur slitaz ? exemple idiot: sur un systeme Debian, peut on installer un log Mandriva ?
    ===En général, non. Il faut utiliser les paquets prévus. Avec tazpkg il est possible de convertir des paquets debian ou autre au format taz, le resultat marchera ou pas, à voir. ===

    - Peut on ouvrir un réseau local (à la maison) avec 2 pc sous windows ?
    ===OUI ! Il faut utiliser Samba. Ce n’est pas très bien décrit sur le site de Slitaz, il faut chercher un peu de littérature sur internet. Faites une recehrche sur « cifs » dans le forum pour voir comment monter un folder partagé windows.
    Je suis moi-même encore en train d’essayer de faire fonctionner samba sur slitaz : le partage d’imprimante ne marche pas très bien (mais je l’ai fait fonctionner sans problème par le passé avec ubuntu). ===

    (-_-) pour wine, j'ai cherché dans les paquets slitaz à cet endroit:
    http://pkgs.slitaz.org/stable/misc.html#wine
    et lorsque je clique sur le logo wine, il est noté:
    "flock ne sait pas ouvrir cette adresse, car le protocole tazpkg n'est pas pas associé...", et cela que je sois sous win ou sous linux !

    ===Utiliser plutôt l’outil graphique de gestion des packages ((petite boite dans le systray, ou dans le menu, système, gestionnaire de paquets) -- ou bien la version ligne de commande tazpkg (voir la doc pour la syntaxe)===

    Merci pour toutes les reponses proposées
    ===Lire un peu de doc comme suggéré dans la réponse précédente, et revenir ici pour de l’aide – de préférence pas trop de questions différentes dans le même post, c’est difficile de répondre==
    bonne journée
  • PyroPyro August 2010
    merci pour cette tres longue mais surtout tres interesante réponse !!!
    ===> pour ce qui est de wine, j'ai réussi TOUT SEUL, autant dire que c'est un pur coup de bol ! A mon avis, si j'ai bien compris mon erreur, lors de ma visite des packages slitaz, j'ai du supprimer le paquet Wine, car je l'ai vu lors d'un survol, j'ai voulu le mettre et pfff... Oups fausse manip, quoique mon anglais ne connait "presque" que le soleil brille: The sun shining ! Et YES !
    ===> pour KMPlayer, toujours pas ? j'ai testé bien sur les logs linux tels que "gnomevideo" et "vlc", le premier n'ouvre rien des videos sur une partoche ntfs, vlc lui ouvre bien audio et video, mais dans un petit format si j'essaie de l'aggrandir...., pffff !!! disparition ! snif !
    ===> Pour mint 9 lxde, je le telecharge.
    -_- Ce que j'apprecie chez Slitaz pour ma part, c'est sa rapidité comme sa base tres simplissime pour les newbies comme moi ! connexion directe, et tous les logiciels utiles ! Champions à ce sujet et merci à la team ! -_-
    ===>Pour ce qui est de Samba, j'avais trouvé des sujets sur ce log mais ne nous emmêlons pas les crayons... Ce sera pour plus tard !
    merci pour toutes ces infos !
    Et je promets un peu plus de rigueur sur mes questions multiples dans un meme sujet..
    grand merci encore et bonne soiree

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social