je me présente vite fait, histoire de. J'ai 37ans et je pratique l'info depuis l'époque des ZX81. je suis plus orienté programmation asembleur sur microcontroleur, mais je touche aussi a reste. J'ai toujours été accro au micro PC depuis leur sortie. Et dernièrement je me suis mis sur linux, mais je reste un gros noob, car certaine chose et mode de fonctionnement m'échappe encore, malgré que j'ai compris le principe de compilation du kernel et découvert avec joie les scripts avancer. on va dire que je trifouiller sur Linux car j'ai fait l'acquisition d'un MID (mobile internet device) de chez SFR a un prix vraiment attractif. Ce truc est équiper d'un écran 5" tactile monotouch d'un proc atom Z800 d'un proc graphique (GMA500) hélas 512Mo de memoire vive de deux SSD de 2Go d'un lecteur de carte micro SD (compatible 8Go) du bluetooth du wifi d'un gps du 3G prise USB
et je croit que c'est tout.... le tout pour un poid de 300grs avec un clavier en slide azerty....
Et apres avoir fait le tour de distribution SFR dessus (qui est naze) j'ai tester un bonne dizaine de distro pour voir ce que je pouvait mettre a la place (a savoir que l'on peut aussi installer windows XP pro voir 7)
puis je suis arriver a un moment donner ou je devait faire un choix. j'ai retenu les distribution suivante
Puppy et Slitaz.
après quelque essai plutot concluant niveau live usb, je me suis dit que je devait pousser plus avant l'ensemble.
Mon but est de réaliser une distribution facilement adaptable au besoin des autres utilisateur de ce MID (on est pas bien nombreux) de faire un ensemble qui boot rapidement et qui soit facile a maintenir. Pourquoi j'ai choisi Slitaz: la vitesse de démarrage en Live USB rentrait dans mes critères La possibilité de pouvoir utiliser un dépot sur USB et ne pas être bloquer comme dans beaucoup de distribution dans la boucle "pour installer le réseau, télécharge le paquages d'installation du réseau" les saveurs.. énorme! les 3 versions de bases, trop fort, je pense que vous devez être l'une des seul distributions que j'ai tester a proposer des versions sans logiciel, justement a adapter.. et cela c'est vraiment super. Le support, méga bien fait, j'en ai appris plus sur votre site que sur les grosse distribution. les scripts plutot bien penser. la légèreter de l'ensemble et le fait d'avoir E17 aussi... moi j'adore E17, surtout sur le petit ecran on peut parfaitement l'adapter au toucher doigt.
Voila dans l'immédiat le tour d'horizon de mon projet Slitaz.
Mes questions maintenant: j'ai voulue installer Slitaz 3.0, hors mes disque ne sont pas visible chose relativement bizarre car ils le sont avec la version 2.0. Avez vous une idée du pourquoi et du comment résoudre mon soucis car pour faire une iso ou un saveur, il me faut au moins une installation.
Pour mes connections internet, je n'ai pas pus tester le WIFI. impossible de trouver le driver qui va bien. sur la plupart des distri, le module libertas permet de reconnaitre ma conf (sd8686 de marvel) mais la je doit bien avouez que rien ne correspond, et je ne comprend pas trop a quoi correspondent les reférences indiquer.
J'ai aussi un touchscreen a mettre en service, il est basé sur un port com PS/2, je voulai savoir si le kernel était compiler pour le prendre en compte ou pas. Je voulai aussi savoir si, pour réaliser la compilation du kernel je pouvait le faire en virtualisation (avec virtualbox ou Qemu) car sur mon pauvre MID cela risque de mettre du temps.
Merci par avance pour vos réponses futur en espérant pouvoir transformer mon MID en un super instrument grace a Slitaz et permettre aussi a cette dernière de devenir la distribution pour ce MID.
Il va falloir faire un kernel maison avec le paquet linux-source (depuis n'importe quel PC, pas besion de virtualisation : c'est de la compilation croisée x86 vers x86).
Mais il faut savoir quoi y mettre : boot en 2.0 et repère le driver disque dans /var/log/dmesg.log (ou /sys/driver voir /proc/ioports ...), ajoute le driver wifi libertas.
Pour le touchscreen tu peux eventuellement connaitre le driver avec la distrib sfr...
Oui j'espère pouvoir faire une saveur MID SFR et forcement fonctionnel sur les autres versions du MID.
OK, pour la compil, mais j'ai crue comprendre qu'il serait plus facile de faire cela depuis une slitaz de manière a reprendre le config utiliser.
merci pour l'info pour le drivers disk. j'ai pas vue le libertas dans les pakages tu me conseil de le faire depuis les sources? le truc c'est de savoir quelle sources. pense tu que les source pour une debian lenny ferait l'affaire?
pour le driver touch, j'ai déjà le .deb et une version pour l'install a la main.
du coup une dernière question pour la route, vue que je vais le dédiez a cette machine, y t'il des choses que je peut supprimer qui me permettrai de booter plus vite, ou due moins y a il un répertoire ou je pourrai supprimer les drivers ou modules qui deviendrai inutile.
bon en même temps je vais déjà faire fonctionner le truc au minimum et compiler l'ensemble.
Les sources d'un logiciel ne sont pas orientées vers telle ou telle distribution, FOmena, ceci est la particularité des paquets logiciels qui eux, sont adaptés pour une distribution particulière.
Pour faire court, deux choix pouvant donner de bons résultats :
- compiler le logiciel depuis les sources bien sûr, tu l'as dit : au moment du "configure" et du "make" il faudra résoudre les éventuels manques de dépendances. Ca peut être long mais ça te permettra aussi de pouvoir les noter précisément (ce qui peut être utile à qui veut rédiger une recette de paquet pour en faire éventuellement un paquet .tazpkg pour Slitaz -- peut-être toi aussi d'ailleurs ? )
- convertir un paquet existant adapté à une autre distribution que Slitaz, à l'aide du gestionnaire de paquet de Slitaz, Tazpkg, qui possède une fonction "convert": su -c "tazpkg convert /chemin/vers/paquet"
Je précise que je ne suis pas informaticien, mes connaissances ne sont pas extensives.
toute connaissance est bonne a prendre. je me doutais qu'il existait un covertisseur, merci de me l'avoir confirmer.
Mais ma question concernant les sources était peut être pas assez préçise. car même si en théorie ils sont tous valable, ils n'ont pas tous les même flags et patch d'activé. ce qui fait que, en théorie, certain source seront plus compatible que d'autre. l'idéal a mon sens étant celle de gentoo qui ne sont pas prés patcher contrairement au ubuntu. mais bon pour l'instant je manque cruellement de temp pour faire tous cela.
Bon dans ma recherche, j'ai trouver une infos utile dans le forum coté anglais que je remet ici. sur la slitaz 3.0 je ne vois pas les disques car le systeme SATA pour intel ne semble pas activé, et le fait d'avoir un controleur GMA500(poulsbo) y est en fait pour quelque chose. il me faut donc recompiler le kernel en rajoutant ceci:
"With the standard Kernel i didn't have access to my harddisk, because i have the SCH Poulsbo controller (see title).
Please use: < lspci -k > to see your hardware.
I now recompiled the Kernel with following additional information < CONFIG_PATA_SCH=y >. You can found this entry under: -> Device Drivers --> Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers ---> Intel SCH PATA support"
Du coup je sais que les SSD sont gérér en mode SATA et non pas en IDE ou en SCSI comme certain test aurait pus le laisser croire.