Après avoir essayé Slitaz dans Virtualbox, j'aimerais migrer dessus et l'installer comme système principal sur un laptop AMD 64.
J'ai crée une live usb comme ceci: sudo dd if=~/slitaz-3.0.iso of=/dev/sdb. Je crois que c'est la bonne manière de le faire, à confirmer.
Je boot donc sur l'usb et j'arrive sur le shell "d'accueil" qui permet entre autre de choisir le keymap. Je fais donc "Enter" et le système charge, j'arrive ensuite sur une fenêtre de login en tty: une fois logué je lance ~# slitaz-installer et là le système me dit que ma clée usb est probablement mal montée, qu'il n'arrive pas à trouver bootfs.gz. Faut-il que je monte ma clé usb avant de lancer "slitaz-installer"? Si oui, pourriez-vous me dire de quelle manière, enfin avec quelle ligne de commande précisemment svp. Car je n'ai jamais été amené à le faire. Merci beaucoup. (ma clé usb est reconnue sous d'autres distributions sous le nom de "sdb"?
J'ai essayé avec une iso sur cd-rom mais dans ce cas je n'arrive même pas à la fenêtre de login en tty.
Autre chose, c'est peut être anodin mais mon ordinateur est en surchauffe et s'éteint tout seul. Ce qui ne se produit pas en dehors du cadre de ma tentative de boot sur la live usb de Slitaz.
J'ai déjà rencontré le problème de surchauffe, je suppose que tes ventilateurs ne tournent pas. Tu peux essayer les solutions suivantes : * installer linux-acpi et acpid * démarrer avec l'option de boot acpi_osi=linux
Si cela ne fonctionne pas je suppose qu'il faudra trouver une autre méthode pour démarrer des ventilateurs. Ce problème est plutôt gênant, je suis prêt a passer un peu de temps pour trouver une solution.
P.S. : quel est ton matériel? Ce problème est généralement lié aux portables de la marque Toshiba.
J'ai fais une petite recherche, si cela ne suffit pas il doit être possible de régler manuellement le ventilateur.
Si le problème persiste après avoir testé la première solution :
* Peux tu me confirmer que le problème est bien lié au ventilateur (ventilateur qui ne tourne pas, ou qui n’accélère pas quand la chaleur augmente). Tu peux observer l'évolution de la température en ajoutant le bon plugin au panneau lxpanel. Pour cela : clic-droit sur le panneau > paramètre du tableau de bord > Applets du tableau de bord > Ajouter > Moniteur de la température.
* Si après avoir démarré avec linux-acpi & acpid installé, tu as le dossier /proc/acpi/fan, peux-tu me renvoyer la réponse de la commande ls -R /proc/acpi/fan Sinon, peux-tu me renvoyer la réponse de la commande ls -R /proc/acpi
Explications : l'arborescence /proc/acpi contient des informations concernant ton matériel dans des fichiers textes. Cela peut être plus ou moins explicite. Tu peux les consulter pour voir comment cela est organisé. Par exemple le fichier /proc/acpi/thermal_zone/*/trip_point permet (entre autre) de connaitre la température critique à laquelle ton PC va s'éteindre. Les fichiers states peuvent apparemment être utilisé pour redéfinir le comportement du matériel, par exemple activer/désactiver les ventilateurs. Ces données sont normalement prises en charge par linux-acpi et acpid. Si cela ne fonctionne pas correctement, il doit être possible de faire des modifications manuellement et/ou d'ajouter quelques lignes de commande au démarrage pour configurer le matériel de la façon voulue.
Le laptop que j'utilisait semble avoir lâché. Il atteint une trop haute température et s'éteint systématiquement depuis plusieurs jours. Je vais devoir remettre mon installation à un peu plus tard :-(
Je ne manquerai pas de venir ici dès que j'ai de quoi avancer.