This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installation Slitaz en frugal
  • ouioui November 2010
    bonjour

    j'ai voulu solutionner pour moi le problème d'une installation frugale, et il se pose une foule de problèmes pratiques, peut-être améliorables, foule telle que je veux me faire une fiche pour m'en rappeler pour la prochaine fois, et j'utilise ce message pour la faire, vous la mettre à votre disposition, et essayer de la tenir à jour ou de la corriger.

    Ma définition de l'utilisation frugale:

    ne démarrer qu'une seule et unique fois avec un CD sur lequel fut gravé un fichier ISO, installer le système de fichiers sous forme comprimée sur le disque dur dans un gros fichier rootfs.gz qui sera le seul à l'avenir à être utilisé, en étant au besoin amélioré par étapes, après un redémarrage via grub (parfois appelé grub legacy, pour le différencier de grub2, parfois appelé grubPC) et un programme et environnement d'amorçage appelé bzImage)
    le fichier rootfs est décomprimé en RAM, et TOUT LE SYSTÈME TOURNE EN RAM, ceci étant un énorme avantage au prix d'une grande servitude. commençons par elle: la taille du système installable dépend étroitement de la taille du RAM.

    L'énorme avantage est de bénéficier

    - d'un système ultra-rapide,
    - indéformable et
    - indéréglable ne pouvant avoir au démarrage que les propriétés initiales inchangées quelque soient les 'bricolages' et autres aléas ayant pu avoir lieu lors de précédentes utilisations!
    - pas inattaquable, mais aux atteintes plutôt sans conséquence: au prochain redémarrage, séquelles graves très improbables
    - discret: au prochain redémarrage, aucune trace de l'activité précédente!

    compression:

    la compression de rootfs.gz n'est pas impérative. sur les laptops modernes ayant 1 Go ou plus de RAM, on peut constituer et utiliser un système de fichier rootfs.gz déjà très important sans le compacter, le redémarrage initial s'en trouvant considérablement accéléré! toutefois, compacter offre plusieurs avantages: on peut arriver à constituer un système fonctionnel encore plus important en compactant, et on économise une place intéressante sur le disque dur, surtout si on conserve (une multitude) de(s) versions intermédiaires!

    deux méthodes de compactage sont connues de SliTaz pour cet usage:
    - lzma
    - gzip

    gzip produit résultat moins compact. mais offre 3 avantages:
    - la compression est un poil plus rapide
    - le fichier gzipé se redécomprime aussi un poil plus vite au redémarrage
    - mais surtout, gzip est moins gourmand en RAM à la compression: on peut constituer des rootfs.gz contenant plus de choses avec gzip qu'avec lzma quand on se heurte aux limites physiques du RAM de l'ordi utilisé!

    AVERTISSEMENT IMPORTANT:
    vu la méthode de travail uniquement en RAM des effets induits sournois ont lieu: Linux stocke d'abord les paquets téléchargés ...
    ... et les garde jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose décide de leur effacement, par ex.
    # tazpkg clean-cache
    ou
    # tazlito writeiso
    Le fichier rootfs.gz créé ne contient pas de paquets stockés dans le cache, et le répertoire /boot/slitaz se vide à l'amorçage de tazlito, mais jusqu'à cet amorçage, ils sont là, en surnombre, et consomment du RAM !!! Donc on doit
    - travailler par étapes dans le cas d'une mise à jour capitale (actuellement 203 paquets à actualiser sur l'ISO Slitaz 3.0 cooking !!!), l'actualisation en bloc, comme le fait l'outil 'gestionnaire de paquets, mode graphique', de tous les paquets en RAM échoue ne serait-ce qu'en raison de tous ces paquets du cache !!!
    - on prend donc de préférence un ISO déjà partiellement mis à jour, tel que http://mirror.slitaz.org/iso/3.0/flavors/slitaz-3.0-xvesa.iso (seulement 15 paquets à actualiser), puis on vide le cache avec
    # tazlito writeiso
    - tant que le RAM est relativement vide, si rien ne s'y oppose, on installe les paquets les plus encombrants (java!!!, wine!!! skype!!! get-flash-plugin!!! seamonkey!!! etc...), plus vide le cache toujours avec
    # tazlito writeiso
  • ouioui November 2010
    ORGANISATION

    Le disque dur, autour duquel tourne toute cette fiche, contiendra

    - une partition swap de la taille approx. du RAM de l'ordi, PAR EX. /dev/sda1,
    - une partition d'un type privilégié par linux pour y installer grub, PAR EX. /dev/sda2, appelée PAR EX. bootpart,, (ext2, ext3, etc., attention à l'ext4, qui n'est pas accessible par tous les linux, surtout les minis distros et surtout anciennes, même pas sans restriction par grub!), moi j'installe en général la base mode console exclusif de slitaz et installe grub dessus. dans ce cas, 45 Mo suffisent amplement :-)) !
    - reste du disque dur au gré de l'utilisateur

    Cela pourra être une seule, PAR EX. /dev/sda3, ou plusieurs partitions!

    C'est dans ce reste qu'a lieu l'installation frugale!

    CHOIX DU TYPE DE PARTITION:

    Ma partition /dev/sda3 s'appelle FREEDOS et ce n'est pas par hasard.

    bootpart, FREEDOS etc, apparaissent dans la marge gauche du gestionnaire de fichier PCmanFM, donc le choix du nom symbolique de la partition n'est pas totalement sans intérêt. Il peut en outre être utilisé dans des liens symboliques!

    Pourquoi FREEDOS? Et bien parce que c'est effectivement, chez moi, une grosse partition créée avec freeDOS, le clone libre, compatible et amélioré des DOS de Microsoft. Mais on peut aussi créer une vfat avec gparted ou se contenter d'une partition DOS / Windows préexistante!

    Pourquoi installer Linux sur un système freeDOS?

    Et bien parce qu'il y a dans Linux une protection sournoise, magistralement observée par SliTaz et parfois très embêtante, des lois linuxiennes de propriété!

    Dans les systèmes de fichiers de type DOS ou vfat, la propriété n'avait pas été encore prise en considération (alors qu'elle existait dans Unix) parce que les premiers ordis d'IBM avec prise pour brancher un magnétophone à cassettes, il faut s'en rappeler, n'étaient conçues que comme de simples consoles de jeu pour managers ayant, au boulot, un gros ordinateur IBM !

    Et comme Linux fut créé sur des PC de ce type, il fut de but en blanc nécessaire d'accepter des fichiers DOS sans propriétaire!

    Ors, de nos jours, un grand nombre d'utilisateurs a plusieurs Linux différents sur l'ordi, et souvent, les profils d'utilisateurs privilégiés par l'une ou l'autre distro divergent totalement. SliTaz privilégie l'utilisateur tux ou hacker, Puppy reste froidement en, oh, horreur, en root (ou puppy mais je crois en réseau uniquement) mais crée des répertoires privilégiés de stockage de téléchargements sous le pseudo spot.

    Bref, c'est le chambard et on peut se l'épargner en utilisant DOS!

    RÉPERTOIRES:

    Pour l'installation frugale de SliTaz, j'utilise 2 répertoires de ma partition /media/FREEDOS, parlons dans le langage de PCmanFM.

    Ces répertoires:

    /media/FREEDOS/linux/slitaz

    et

    /media/FREEDOS/home/slitaz

    peuvent être créés avec PCmanFM.

    Dans l'un, le premier, c'est moi qui travaille, qui gère, dans l'autre, le second, c'est tazlito writeiso qui travaillera, je ne ferai qu'effacer avant de relancer tazlito writeiso!

    AMORÇAGE DU SYSTÈME AUX REDÉMARRAGES:

    Le système démarrera toujours en mode console avec l'utilisateur tux. Le démarrage de Xwindow aura lieu par la commande
    # go
    !
    quoi de plus simple et tout aussi pratique que slim!

    LIENS SYMBOLIQUES:

    Cette installation fait usage de nombreux liens symboliques à créer avec le plus grand soin. Par ex. go est un lien symbolique doublant xinit! Etc...
  • ouioui November 2010
    TOUT PREMIER DÉMARRAGE (AVEC CD)

    Il s'agit d'un démarrage avec CD tout à fait normal, avec, tour à tour,

    - passage de la ligne d'options, avec ou sans option
    - sélection de la langue au menu
    - sélection du clavier au menu
    - sélection du système graphique.

    Là, on optera pour l'option 'text disable X autostart' qui fera démarrer Linux en mode console impératif sans tentative de démarrage de X. Il s'ensuit qu'après, en mode console, tazx ne démarrera pas non plus le mode console automatiquement dans la foulée mais exigera l'appel manuel de slim.

    REMARQUE: la touche curseur vers le bas ne réagit pas toujours en bas du menu!!! Pour en voir le reste, il faut parfois glisser le coulisseau à droite de la petite fenêtre vers le bas pour voir les autres options!

    Se loger en root, avec également root comme sésame.

    # tazpkg recharge

    # tazpkg upgrade

    # tazpkg get-install sudo

    # tazpkg get-install clex

    # tazx
    Sélectionner son environnement graphique réel cette fois-ci!

    # tazpkg get-install xorg-xinit

    # nano /etc/sudoers
    Compléter le fichier avec la ligne suivante:
    tux ALL=(ALL) ALL
    et enregistrer (CRTL X suivi de yes puis actionner la touche Entrée pour confirmer.

    Monter la partition 3 (ici, comme par la suite, dans mon exemple! adapter!!!):

    # mkdir -p /mnt/sda3 # sur vieux disque hda3 au lieu de sda3!

    # mount -t vfat /dev/sda3 /mnt/sda3 # sur vieux disque hda3 au lieu de sda3!

    Y créer dans la partition cible pour les manips avec tazlito:

    # mkdir -p /mnt/sda3/home

    # mkdir -p /mnt/sda3/home/slitaz
    Effacer le répertoire /home/slitaz initial:

    # rmdir /home/slitaz

    et le remplacer par un lien symbolique sur la partition cible:

    # ln -s /mnt/sda3/home/slitaz /home/slitaz
    installer le lien symbolique "go":

    # ln -s /usr/bin/xinit /usr/bin/go

    Créer dans la partition où est intallé grub une entrée pour SliTaz frugal dans le fichier /boot/grub/menu.lst , du genre:

    title SliTaz3.0 frugal
    kernel (hd0,2)/linux/slitaz/bzimage rw root=/dev/null screen=1280x1024x24
    initrd (hd0,2)/home/slitaz/distro/rootcd/boot/rootfs.gz


    REMARQUE: dans ce fichier, la numérotation des partitions commence par zéro, d'où le décalage d'une unité!

    Vider les paquets déjà installés:
    # tazpkg clean-cache

    Retirer le CD (à moins que l'on veuille confectionner aussi le fichier ISO)!

    REMARQUE: en mode console, il est aisé de réexaminer la succession des phases opératoires en actionnant le curseur vers le haut qui remonte chronologiquement les commandes entrées antérieurement et débugger si nécessaire avant d'enregistrer le système!

    Mémoriser le système dans cet état dans la partition cible:
    # tazlito writeiso ou # tazlito writeiso lzma

    Copier dans le répertoire /mnt/sda3/linux/slitaz/ la version de bzImage qui se trouve dans le CD.

    Quitter.

    La première phase d'installation est terminée.
  • ouioui November 2010
    SECOND DÉMARRAGE (frugal, via grub), depuis le disque dur

    Le nouveau fichier rootfs.gz, fait plus de 30 Mo (compacté LZMA), selon le mode graphique choisi!

    On choisit SliTaz frugal au menu de grub.

    Il n'y a plus de questions en phase de boot.

    Très vite, on arrive au login en mode console et tape tux.

    Puis dans la foulée, on tape go!

    Si
    - le mode graphique apparait
    - le clavier et
    - la souris sont actifs, tout s'est bien passé!

    Sinon, selon la gravité de l'éventuel problème, on peut pratiquer un reset de l'ordi et être quelques secondes plus tard au même point pour commencer des investigations de débuggage.

    Si nécessité de débuggage il y a, il est fort possible que le fichier /etc/X11/xorg.conf y joue un rôle. Inspecter!

    C'est dans ce fichier que l'on peut aussi aisément adapter une partie de la périphérie (si on utilise X.org!) notamment opter pour des claviers différents de ceux proposés par SliTaz. Exemple (en gras):

    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "kbd"
    Option "XkbLayout" "us,in,pl,ro"
    Option "XkbVariant" "intl,,,"
    Option "XKbOptions" "grp:alt_shift_toggle"

    EndSection


    Ici, 4 claviers divers peuvent être choisis (4 est le maximum!) et commutés en actionnant simultanément les touches ALT et majuscule!

    Si tout s'est bien passé, on peut commencer, comme au cours des démarrages ultérieurs, à installer plus de programmes si on en nécessite plus!

    Mais y aller doucement: Il semble que le rootfs.gz final non comprimé ne puisse pas dépasser 1/5ième à 1/3 du RAM, et que la taille des paquets joue un rôle déterminant!

    REMARQUE: la chance d'installer de gros paquets diminue au fur et à mesure que le RAM s'épuise! Installer alors peu d'un coup et user et abuser de # tazpkg clean-cache pour vider le cache avant de créer la copie du prochain système de fichiers engraissé!

    Si on exagère, on est vite puni par un kernel panic au prochain redémarrage du nouveau système engraissé!
  • ouioui November 2010
    REDÉMARRAGES ULTÉRIEURS

    Comme au second démarrage, mais la phase handicapante de n'être qu'en mode console est ouf, heureusement passée.

    On sauvegarde la version actuelle de rootfs.gz ailleurs, par ex. dans /media/FREEDOS/linux/slitaz, efface les sous-répertoires qu'il y a dans /media/FREEDOS/home/slitaz (tazlito les recréera!).

    On installe et modifie à cœur-joie mais peu d'un coup!

    Puis on ouvre la console (2ième icône en bas à gauche de l'écran) et ordonne dans la console:

    # sudo tazpkg clean-cache

    # sudo tazlito writeiso ou # sudo tazlito writeiso lzma ou # sudo tazlito writeiso gzip

    ce jusqu'à ce qu'on soit coïncé au prochain redémarrage par le terrible kernel panic : la bouteille est pleine et a même débordé (réinstaller le rootfs.gz précédent, sur ce PC, l'installation est finie, à moins de changer un peu le mix et l'ordre dans lequel on installe les paquets)!
  • ouioui November 2010
    Installation de versions à jour, import d'éléments d'autres distros

    Exemple: Installation de Seamonkey, à jour ou en béta:

    N'arrivant pas à faire faire tout à Midori, je l'ai remplacé par Seamonkey, un bon choix vu les multiples fonctions que la suite propose (mais considérablement plus lourd!).

    Car avec Slitaz, on peut installer et désinstaller comme on veut, il n'y a pas de mixture taboue (on peut même commencer à installer depuis une simple base console en partant de la saveur base sans Xwindow, et avoir un système console très fonctionnel avec la suite alsa, bc, clex, cups, feh, gettext, mais il manque mudela pour la notation musicale, oui, elle serait possible en mode console avec mudela, gpm, gorc, gutenprint, imagemagick, links, nasm, retawq, rhapsody, samba, sane, divers compilateurs et interpréteurs, dont java, qui ouvre la porte vers tout un monde d'applets; malheureusement didiwiki manque, lui. il fonctionne aussi en mode console dans links. Je dis malheureusement car il permettrait d'y faire du traitement de texte en mode console avec des gras, italiques et soulignés sans devoir coder en HTML. L'interface localhost:631 de cups, fonctionne également en mode console dans links)!

    Et j'ai installé la version francophone la plus récente, la Seamonkey 2.1b1, donc plus qu'à jour, une béta. On la télécharge du site de Seamonkey et il faut installer préalablement bzip2.

    Puis on copie le paquet dans /usr/lib et le décomprime avec tar -xvjf *bz2
    et efface le paquet (ne pas oublier! tazpkg clean-cache ne le fait pas!!!)

    Ensuite on efface le sous-répertoire Seamonkey obsolète initial et le remplace par un lien symbolique

    # sudo ln -s /usr/lib/seamonkey /usr/lib/seamonkey-2.0.2

    Au fur et à mesure du progrès de l'installation, on doit glaner les plugins et codecs dans les sous-répertoires /usr/lib/firefox.pipapo/plugins , /usr/lib/mozilla.pipapo/plugins, que l'on trouve ou qui se créent vu les dépendances voulues par l'équipe de SliTaz, et ...

    ... ne pas oublier de réenregistrer la nouvelle version!

    Exemple: Transférer des polices indisponibles à SliTaz:
    Selon les dernières statistiques, la seconde ou 3ième langue parlée au monde est et sera encore plus dans quelques temps le hindi / urdu (langue commune de l'Inde et du Pakistan, mais à écriture différente). Pourtant, la police pour l'écrire est le plus souvent indisponible!

    En démarrant un debian ou ubuntu live CD ou celui d'une distribution affiliée (Sidux, Debris linux), on peut installer en live des polices et les mémoriser sur le disque dur.

    Puis, de là, les copier dans le sous-répertoire /usr/share/fonts/...
  • ouioui November 2010
    Sur mon laptop ACER emachines E620, AMD64, 2 Go RAM, j'ai pu réaliser une grosse installation ultra-rapide comprenant

    internet: Seamonkey, Skype, Pidgin

    Media: Flash, Xine plugin, Xine UI, aaphoto,

    Bureau: Abiword avec dico f et d, Gnumeric, Magic Point, Zim, Xsane, Gocr, Gphoto2

    Développement: Java6-jre, gtk+, guile, nasm, perl, python, Qemu

    J'ai du renoncer à l'installation de Mscore, vraiment dommage, car les dépendances en sont 'explosives'. Dommage que SliTaz n'ait pas encore d'éditeur d'écriture musicale avec des bibliothèques souvent préinstallées.

    Depuis que Skype 'semble' se passer de Qt, qui exige encore Qt?

    Même les Grandes Distributions n'offrent pas beaucoup plus!
    Ma rootfs.gz actuelle en gzip fait 248 Mo seulement!

    Tester l'installation

    Pour moi, tester l'installation, c'est d'abord tester l'internet!

    Si ces sites fonctionnent:

    http://jt.france3.fr/1920/

    http://meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur



    http://bikeroutetoaster.com/Course.aspx

    http://www.ebay.com/

    je suis content!

    REMARQUE IMPORTANTE: bonnes nouvelles - ils fonctionnent tous avec les programmes de SliTaz!

    Ils sont bien choisis: testen java, flash, codecs, et les applications induites, notamment la cartographie google, openstreetmap etc
  • ouioui November 2010
    DETAILS SPÉCIFIQUES

    ZIM:

    - NE PAS installer dans /home/tux !!!

    Boîte courrielle de Seamonkey (messageries instantanées etc.):
    - si on l'utilise (pas dans le navigateur, dans le partie spécifique boîte courrielle), il faut copier les dossiers hors de /home/tux et mettre des liens symboliques sinon on perd à chaque session ce qui fut fait pendant la session!

    Wine:

    Idem pour wine!
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2010
    Salut Oui,
    Tes posts sont vraiment super. Bravo et merci de partager.

    Je me permets de ramener mon grain de sel concernant ta question: "... qui exige encore Qt?".
    J'utilise en tous cas deux applications qui sont basées sur Qt. Elles ne sont pas vraiment libres, mais les versions de démos sont disponibles gratuitement:
    - eagle, pour créer mes cartes électroniques,
    - Qcad, pour le dessin technique en 2D.

    Encore merci pour tes excellents posts.
    :-)
    Stephane
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Super post, bien expliquer et tout plein de petite astuce.
    c'est vraiment une bonne distribution slitaz, tres souple des l'instant que l'on sait mettre les main dans le moteur. lol.

    juste un truc, pourquoi tu ne réalise pas une saveur en plus du rootfs. notamement avant de mettre des packages qui ne sont pas dans la distribution.

    au fait sympa le lien youtube sur la musique. tres agréable a écouter.

    A++
  • ouioui November 2010
    Bonjour

    Merci de vos réactions encourageantes.

    En fait, je n'utilisais plus SliTaz depuis des mois à cause d'échecs à faire marcher Xwindows.
    Pire, mon lecteur-enregistreur de CD est cassé, et la réparation n'en vaut pas la peine, vu mon faible usage, mais le CD externe USB n'est pas reconnu par SliTaz, source de nouveaux problèmes...

    Et un message de ce forum, concernant l'usage de SliTaz dans l'éducation, m'a réincité pour la n-ième fois à retenter ma chance...
    Mais ça m'a coûté un temps fou.
    Donc assez d'expériences:
    Avec un lecteur défectueux Tazlito fonctionne mal, aucune réaction sur le forum comment contourner la difficulté, j'en ai tiré la conclusion que je ne devais pas non plus chercher la petite bête et que ce résultat, l'installation frugale quasi parfaite, devait me suffire, si je ne veux pas continuer à investir du temps à ruser avec Tazlito ou autre chose que je ne connais pas encore!

    Et puis, je voulais tester un nouvel outil auquel je réfléchissais depuis quelques temps:

    une sorte de mélange des genres - semi-wiki, semi-discussion! Et un titre qui permette à l'outil de recherche du forum de la retrouver, cette discussion précédée d'un état des lieux.

    C'est pourquoi j'ai bloqué tout de suite un certain nombre de messages pour une partie rédactionnelle mise en forme avec du code HTML, ce que ce forum supporte admirablement, et, derrière, une discussion portant sur cet aspect des choses et seulement sur ça!

    De plus, avec plusieurs personnes sur le forum de Puppy, je m'efforce de créer un environnement, eux, scolaire, moi, plutôt pour handicapés, d'une part, et vieillards, d'autre part (ce en profitant de leur expérience au niveau scolaire) avec des systèmes peu gourmands et quasi indéréglables pour satisfaire un lot prédéfini de besoins.

    Et l'un de mes interlocuteurs germanophones, qui a aussi longuement expérimenté antérieurement avec SliTaz, mais sans autant de succès qu'avec Puppy, vient de reformuler le problème, lui donnant une toute autre dimension:

    http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=61471

    Qui de SliTaz ou qui de Puppy évoluera plus facilement vers une telle utilisation à solutionner des tâches en fait très répétitives, et une utilisation dans ce sens altruiste de Linux, qu'on aide à solutionner des problèmes au quotidien pour lequel des budgets généreux font défaut (en fait l'opposé de M$! M$ demande le versement de droits de licence pour des tâches triviales auxquelles tout le monde devait avoir accès et a désormais déjà accès grâce à Linux!)?

    Cordialement
  • FOmenalFOmenal November 2010
    tu as parfaitement raison.
    puppy est un bon os pour ce genre de chose aussi a condition d'aimer le principe de fonctionnement.
    je ne suis pas fan du tout de puppy sur certain point notament la gestion des packages que je trouve pénible de même que la gestion du wifi.
    malgré tout pour une utilisation dédiez avec un systeme précompiler cela peut être vraiment bien.
    la limitte du frugal pour slitaz comme pour puppy sera la mémoire de manière général.
    si tu veut quelque chose de sympa pour ton utilisation regarde SLAX. dériver de slackware, il utilise un principe de module que l'on met dans un répertoire indépendant et qui ce charge au démarrage, les infos et autre données sont sauvegarder dans un fichier a part, du coup le systeme ne bouge pas.

    A+

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social