This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Connexion internet
  • POLLIERPOLLIER October 2010
    Avec la version 3.0 de Slitaz sur dvd, je n'arrive pas à me connecter à mon réseau sans fil Livebox-afe0 alors qu'il n'y a pas de problème avec Slitaz sur une machine virtuelle comme VMware ou Virtualbox (version installée ou portable).
    Je suis demandeur de conseils et suggestions à ce sujet.
    Merci d'avance.
  • FOmenalFOmenal October 2010
    Est ce que dans le gestionnaire wireless il voit bien le réseau wifi?

    a+
  • fswfsw October 2010
    Si cela marche avec une machine virtuelle, je conseille de regarder tous les réglages qui sont indiqués dans le "Wireless Manager" (Menu / Outils Système / Connexions réseaux sans fil) ainsi que les résultats des commandes "ifconfig", "iwconfig" pour les interfaces WiFi, regarder si "wpa_supplicant" est utilisé ou pas ("ps aux |grep wpa") et quels modules ("lsmod") ou firmware ("dmesg |more") sont chargés pour la carte sans fil et avec ces infos, reporter ces réglages dans la Slitaz qui ne peut pas se connecter ("Avec la version 3.0 de Slitaz sur dvd,..." cela veut dire installée sur disque dur?).

    Dans "/etc/init.d/", il y a le fichier "network.sh qui est en charge du réseau, ainsi que "wpa_action.sh" & "wpa_supplicant", cela peu valoir le coup d'y jeter un oeil.

    J'ai une Slitaz connectée en filaire, je ne peux donc pas en dire plus, mais je peux fournir les réglages de 2 portables connectés en WiFi (Puppy + CentOS) si cela peu aider...
  • POLLIERPOLLIER October 2010
    Merci à FOmenal et fsw pour leur intervention.

    1/ Le gestionnaire Wireless Manager ne voit pas mon réseau wifi. Il indique "Any" comme ESSID. Si j'ajoute le nom de mon réseau et la clé WEP correspondante, rien ne se passe.

    2/ La commande ifconfig m'indique eth0 et lo. La commande iwconfig indique "no wireless extensions" pour lo, dummy0 et wmaster0 ; elle indique aussi "IEEE 802.11abgn ESSID:"""" pour wlan0.

    3/ La commande "ps aux |grep wpa" donne comme réponse : 1877 root grep wpa.

    4/ Je n'arrive pas à utiliser les réponses des commandes "lsmod" et "dmesg |more" pour effectuer des réglages dans Wireless Manager.

    5/ Il en est de même de la consultation des fichiers "network.sh", "wpa_action.sh" et "wpa_supplicant".
  • fswfsw October 2010
    Bon, je récupère les fichiers de conf' des 2 portables pour donner des exemples plus précis et je les posterai un peu plus tard (entre 18h30 et 19h si j'y arrive).

    Mais, vite fait quelques précisions:

    1/ Le gestionnaire édite graphiquement des commandes et fichiers de conf' de Linux, mais il devrait au moins voir le nom du réseau (parmi d'autres éventuellement) en appuyant sur "scan"...

    2/ iwconfig, c'est normal pour eth0 et lo, puisque c'est wlan0 le Wifi, donc "IEEE 802.11..." ça c'est une bonne nouvelle.

    3/ là c'est que wpa_supplicant est pas lancé, en général il gère les clés WEP et WPA.

    4/ lsmod pour voir sur la machine virtuelle si il y a un module particulier chargé pour la carte wifi et dmesg pour voir s'il y a un firmware qui est chargé pour cette carte.

    5/ pas grave, no stress...

    Je repasse après avec des exemples plus concrets, c'est le plus simple...

    @+
  • fswfsw October 2010
    Hello, suis un peu à la bourre, désolé...
    Pour en revenir au point 1/ sur ma Slitaz SANS carte WiFi j'ai aussi dans le gestionnaire "any" et si je clique "refresh list", rien ne change après le scan, ce qui est normal chez moi!

    Il faut que la carte soit reconnue par le noyau, puis que d'éventuels modules soient chargés, ensuite que l'interface (en général nommée "wlan0") soit lancée, puis l'associer au routeur grâce à la clé chiffrée (en appuyant sur le bouto "associer" de la Livebox) et enfin recevoir une adresse IP (+DNS + Gateway) si on utilise le DHCP ou mettre tout cela à la main si on est en statique! Là, après tout cela, on peut surfer gaiement....

    Donc, dans l'ordre:
    -dmesg:

    (XX:XX:XX:XX:XX:XX ce sont mes adresses MAC que j'ai planquées)

    - Sur mon portable Puppy Linux, cela donne cela:
    ...
    cfg80211: Using static regulatory domain info
    cfg80211: Regulatory domain: 00
    (start_freq - end_freq @ bandwidth), (max_antenna_gain, max_eirp)
    (2402000 KHz - 2472000 KHz @ 40000 KHz), (600 mBi, 2000 mBm)
    (2457000 KHz - 2482000 KHz @ 20000 KHz), (600 mBi, 2000 mBm)
    (2474000 KHz - 2494000 KHz @ 20000 KHz), (600 mBi, 2000 mBm)
    (5170000 KHz - 5250000 KHz @ 40000 KHz), (600 mBi, 2000 mBm)
    (5735000 KHz - 5835000 KHz @ 40000 KHz), (600 mBi, 2000 mBm)
    cfg80211: Calling CRDA to update world regulatory domain
    phy0: Selected rate control algorithm 'minstrel'
    phy0: hwaddr XX:XX:XX:XX:XX:XX, RTL8187BvE V0 + rtl8225z2, rfkill mask 2
    rtl8187: Customer ID is 0x00
    Registered led device: rtl8187-phy0::radio
    Registered led device: rtl8187-phy0::tx
    Registered led device: rtl8187-phy0::rx
    rtl8187: wireless switch is on
    usbcore: registered new interface driver rtl8187
    r8169: eth0: link down
    r8169: eth0: link down
    r8169: eth0: link down
    wlan0: direct probe to AP XX:XX:XX:XX:XX:XX (try 1)
    wlan0: direct probe responded
    wlan0: authenticate with AP XX:XX:XX:XX:XX:XX (try 1)
    wlan0: authenticated
    wlan0: associate with AP XX:XX:XX:XX:XX:XX (try 1)
    wlan0: RX AssocResp from XX:XX:XX:XX:XX:XX (capab=0x411 status=0 aid=1)
    wlan0: associated
    ...

    - Sur mon portable CentOS, cela donne cela:

    ieee80211: 802.11 data/management/control stack, git-1.1.13
    ieee80211: Copyright (C) 2004-2005 Intel Corporation
    ...
    usb 5-2: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 2
    zd1211rw 5-2:1.0: eth1
    usbcore: registered new driver zd1211rw
    ...
    ieee80211_crypt: registered algorithm 'WEP'
    SoftMAC: Associate: Scanning for networks first.
    SoftMAC: Associate: failed to initiate scan. Is device up?
    zd1211rw 5-2:1.0: firmware version 4605
    zd1211rw 5-2:1.0: zd1211 chip 0ace:1211 v4330 high 00-03-1b RF2959_RF pa0 g----
    SoftMAC: generic IE set to dd160050f20101000050f20201000050f20401000050f202
    SoftMAC: Canceling existing associate request!
    SoftMAC: Queueing Authentication Request to XX:XX:XX:XX:XX:XX
    SoftMAC: Cannot associate without being authenticated, requested authentication
    SoftMAC: Sent Authentication Request to XX:XX:XX:XX:XX:XX.
    SoftMAC: Open Authentication completed with XX:XX:XX:XX:XX:XX
    SoftMAC: sent association request!
    SoftMAC: associated!
    SoftMAC: Getting essid from req_essid
    SoftMAC: Getting essid from req_essid
    SoftMAC: Getting essid from req_essid
    ieee80211_crypt: registered algorithm 'CCMP'
    ...
    ieee80211_crypt: registered algorithm 'TKIP'

    Donc, avec dmesg on voit si (dans mon cas) tout fonctionne (au bout d'un moment) et si c'est l'inverse, les messages d'erreurs peuvent diriger vers le problème, comme un firmware nécessaire pour la carte qui n'est pas chargé...

    Avec Slitaz, il y en a quelques un dans "/lib/firmware" et avec "get" suivi de la touche Tab (les 2 flèches à gauche du clavier, au cas où), on voit que l'on peut en installer tous un tas.

    -lsmod: nous permet de voir si les modules nécessaires sont bien chargés.

    - Sur mon portable Puppy Linux, cela donne cela:
    ...
    rtl8187 41314 0
    mac80211 99898 1 rtl8187
    eeprom_93cx6 924 1 rtl8187
    led_class 1733 1 rtl8187
    cfg80211 90319 2 rtl8187,mac80211
    ...
    car ma carte est une rtl8187 de Realtek en USB (bien qu'interne).

    - Sur mon portable CentOS, cela donne cela:
    ...
    zd1211rw 52421 0
    ...
    ieee80211softmac 33729 1 zd1211rw
    ...
    ieee80211 34313 2 zd1211rw,ieee80211softmac
    ...
    ieee80211_crypt 10049 4 ieee80211_crypt_tkip,ieee80211_crypt_ccmp,ieee80211_crypt_wep,ieee80211
    ...
    car ma carte est une zd1211rw de Trendnet en USB (externe celle-là).

    Avec cette clé USB WiFi Trendnet, j'aurais donc été obligé d'installer le paquetage "get-zd1211rw-firmware" pour l'uitliser sur Slitaz...

    Dans les 2 cas les modules rtl8187 et zd1211rw chargent automatiquement les autres dont ils ont besoin.
    Bien sûr, il vaut mieux savoir quel est le fabricant et le modèle de la carte WiFi pour trouver le bon module (pilote sous Windows) qui devrait être utilisé.

    Pour cela, il y a les commandes "lspci" et "lsusb" qui peuvent le permette, sinon au pire le manuel du portable ou le site du constructeur.

    Après, on peut trouver le bon module pour Linux ici: http://linuxwireless.org/en/users/Devices

    Voila pour ce qui est du matériel, ensuite viennent les commandes pour détecter et se connecter à un point d'accès sans fil...

    Je poste déjà ça pour commencer avant que cela ne devienne trop monstrueux pour un seul post, à tout de suite...

  • fswfsw October 2010
    Donc maintenant la première chose à faire est de trouver le réseau sans fil que l'on veut...

    "2/ La commande ifconfig m'indique eth0 et lo. La commande iwconfig indique "no wireless extensions" pour lo, dummy0 et wmaster0 ; elle indique aussi "IEEE 802.11abgn ESSID:"""" pour wlan0."

    Alors ce qui est bien là (et j'aurais du mieux lire le post), on a un "wlan0", donc matériel détecté et interface lancée...

    Avec la commande "iwlist scan" on peut voir les réseaux dans le coin: http://man.developpez.com/man8/iwlist.8.php
    et il n'y a plus qu'à espérer qu'il voit "Livebox-afe0"!

    Si c'est le cas, on peut faire un petit "iwconfig wlan0 essid "Livebox-afe0" pour tester (http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig), mais il reste encore la cas de la clé.

    Je viens juste de constater que le service gérant le réseau (/etc/init.d/network.sh) prend ses infos du fichier "/etc/network.conf" et que l'on peut y activer WIFI="yes" pour un démarrage avec le PC ainsi que personnaliser tous les paramètres nécessaires, dont WIFI_ESSID, qui est par défaut sur "any".

    Ah ben voila, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:
    http://doc.slitaz.org/fr:guides:wifi-easy

    avec en bas le détail des options de ce fichier, génial!

    Ben, espérons qu'avec cela, ça va marcher!

    Une dernière chose: http://assistance.orange.fr/livebox-securiser-la-connexion-wi-fi-1315.php#1
    et surtout, je passerais de WEP à WPA, voire WPA2 si la Livebox & les cartes WiFi le peuvent, car le WEP se casse en 5 minutes, j'étais pas convaincu, j'ai testé (sur MON réseau), c'est vraiment terrifiant

    Il faut se rendre dans le menu de configuration de la Livebox en indiquant dans un navigateur:
    http://192.168.1.1
    login: admin
    pass: admin puis voir si elle propose mieux que WEP (et changer le mot de passe "admin" au passage...).

    Voila, bonne chance et bon week-end.
  • POLLIERPOLLIER October 2010
    Merci à fsw

    Je vais examiner vos deux post dans le week-end et à bientôt.
  • POLLIERPOLLIER November 2010
    Je reviens sur le forum après ce week end.
    fsw avait rappelé l'existence d'un guide de Slitaz sur la configuration d'une connexion wifi (http://doc.slitaz.org/fr:guides:wifi-easy).
    Je connaissais ce guide mais je n'étais pas arrivé à mes fins.
    Je viens de relire ce guide et celà m'a permis d'arriver aux conclusions suivantes :

    1/ Slitaz est de taille modeste et des logiciels doivent être souvent téléchargés pour certaines utilisations de Slitaz. C'est le cas pour assurer une liaison wifi avec un modem routeur telle qu'une Livebox. Il est donc normal qu'on ne puisse pas atteindre Internet avec Slitaz fonctionnant en mémoire vive provenant directement du cdrom.

    2/ Il faut télécharger le firmware qui ne se trouve pas au départ dans la distribution. Mais le problème est qu'il n'y a pas de liaison Internet active puisque l'on veut justement mettre en oeuvre une liaison wifi.

    3/ Il faut donc établir une liaison momentanément à l'aide d'un cable Ethernet entre l'ordinateur et la Livebox. Et celà marche très bien.

    4/ Je n'ai pas encore eu le temps de continuer à faire la suite, mais j'en reparlerais quand j'aurais un résultat.
  • babaorumbabaorum November 2010
    Salut,

    Une partie du problème de devoir télécharger des paquets peut être résolu en gravant sur un DVD la totalité des paquetages disponibles pour la cooking (pas pour la stable, certes):
    http://www.slitaz.org/fr/get/index.html#cooking

    --Babaorum
  • POLLIERPOLLIER November 2010
    Bonjour,

    Merci pour l'information.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social