This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

recréer le CD, mais à jour!
  • ouioui October 2010
    bonjour

    comme j'ai de gros problèmes à l'utilisation de Slitaz depuis la parution de la 3.0, je ne l'utilisais plus...

    je suis donc devenu lourdeau à le mettre en oeuvre par manque de pratique, car pendant la durée de vie de la 2.0 cooking, je n'avais pas changé grand chose, de même qu'avec la 1.0 cooking.

    puis au vue du message http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/1833/slitaz-utilis-dans-un-lyc-e je me suis remis dimanche dernier à tenter de réinstaller, échec signalé, ce qui n'a pas servi à grand chose, ici
    http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/1906/confectionner-un-iso-sans-cd/
    de même que dans la section anglophone

    (je suis un peu amer, car j'ai passé l'équivalent de semaines entières à plein temps à traduire le manuel en allemand sur le wiki perdu, et quand on aurait soi-même besoin d'un peu d'aide, y a plus personne sur le forum! comme je l'avais déjà fait remarquer antérieurement, et Christophe m'en avait accusé réception, il n'y a pas que les développeur qui contribuent. ceux qui traduisent et traduisent des docs contribuent aussi, beaucoup plus humblement, tout en donnant peut-être tout autant de leur temps à Slitaz que des développeurs au moins passagèrement. ils en acquièrent des connaissances beaucoup plus modestes, moins approfondies, mais on n'a pas le temps de dire la messe et de sonner les cloches, qui leur permettent d'aider un peu dans les forums, dans certains cas très limités, bien sûr)

    je viens de repasser une bonne partie de ce week-end à tenter de recréer le CD actuel soit de la version stable, puis échouant, de la version cooking, avec de gros progrès, mais ça ne marche toujours pas:

    l'iso ne se créant pas, je démarre avec grub en frugal.
    pas de stop à une ligne de commande pour lancer le mode console seulement
    X se lance maintenant, mais l'ordi se fige
    fin de la cérémonie!
    et ce qu'il en va des autres fonctions, autant dire qu'on ne peut pas le vérifier, puisque X se fige totalement et qu'on ne peut que rédémarrer avec l'interrupteur du PC!

    je décris ci-après mon procedere d'aujourd'hui!

    salut
  • ouioui October 2010
    - ligne de commande après démarrage du CD: ENTER
    - langue et locales: EN
    - clavier: US ACCENTOS (puisque le clavier meilleur US INTL n'est pas proposé)
    - user: root
    - sésame: root
    - tazpkg recharge
    - tazpkg update, puis yes
    - tazpkg getinstall [ libcrypt ] # ce uniquement nécessaire sur la version stable,
    # programmes fonctionnant aussi en mode console:
    - tazpkg getinstall clex
    - tazpkg getinstall elinks
    - tazpkg getinstall gpm # ne se lance pas
    - tazpkg getinstall samba
    - tazpkg getinstall cups
    - tazpkg getinstall gutenprint
    - tazpkg getinstall testdisk
    - tazpkg getinstall tar
    # programmes fonctionnant en X:
    - tazpkg getinstall seamonkey
    - tazpkg getinstall zim
    - tazpkg getinstall amsn
    - tazpkg getinstall get-skype
    - get-skype
    - mkdir -p /mnt/sda2
    - mount -t vfat /dev/sda2 /mnt/sda2
    - tazx, option xorg, sous-option vesa
    - nano /etc/X11/xorg.conf
    - tazlito writeiso lzma # donne compacté env. 110 Mo
    # message d'erreur 'unable to mount the cdrom etc...
    # bien sûr, celui du laptop est toujours cassé,
    # et l'art et la manière d'apprendre à tazlito de piocher dans /media
    # ou se trouve le CD dans un lecteur amovible, à un endroit dans
    # /media qui n'est pas clair pour moi en ligne de commande
    # m'est de toute manière inconnue!
    #
    # résultat:
    # seul rootfs.gz est seul disponible dans /home/slitaz/etc...
    #
    # c'est ce rootfs.gz qui est copié dans
    #
    - cp rootfs.gz /mnt/sda2/linux/slitaz # pour démarrage frugal
    # tentative de démarrage du nouveau système:
    - slim
    # le nouveau système démarre, slitaz graphique dans la bonne résolution
    # apparait, mais se fige instantanément
    #
    # redémarrage en frugal conduit exactement au même résultat


  • ouioui October 2010
    avant la tentative de démarrage, j'avais tenté d'augmenter l'installation pour produire dans la foulée un second rootfs.gz plus "lourd":

    - tazpkg getinstall abiword
    - tazpkg getinstall gnumeric
    - tazpkg getinstall xine-plugin
    - tazpkg getinstall xine-ui
    - tazpkg getinstall xsane
    - tazpkg getinstall gocr
    - tazpkg getinstall get-flash-plugin
    - tazpkg getinstall get-java6-jre
    - get-flash-plugin # lzma entre en action
    - get-java6-jre # idem et ça dure
    # puis tentative de créer le nouveau rootfs.gz
    # mêmes pas que précédemment:
    - tazlito writeiso lzma
    # résultat: un minuscule système est créé de 45 Mo seulement
    # je suppose inutilisable donc, vu la taille du système moins complet
    # et je ne l'ai pas conservé
    # c'est, en fait, au lancement de ce système par
    - slim
    # que le système en live s'était figé.
    # non compacté, je sais d'une tentative précédente, que le système fait
    # avec ces programmes, dans les 600..650 Mo
    # le laptop a 2 Go de RAM (acer emachines E620 AMD64)

    salut
  • moulefritemoulefrite October 2010
    Bonjour Oui,

    Tu essayes de faire un WriteIso alors que tu es en Live ? As tu assez de Ram d'abord ? Risque de confusion possible.
    Solution possible : Tu peux facilement essayer de chrooter un environment sur une clé usb , y installer des paquets et ensuite faire writeiso.

  • ouioui October 2010
    bonjour moulefrite

    merci de ta réponse.

    avec 2 Go, je pense que le ram est suffisant. le problème majeur semble être que 'tazlito writeiso lzma' attende la présence d'un CD par défaut sur, sur quoi au fait? sur '/media/cdrom' ?

    en cas d'absence, il ne produit pas d'iso et je n'ai pas trouvé de description de l'étape qui manque quand on a un 'rootfs.gz' valide précompacté lzma pour produire manuellement le fichier ISO qui manque en utilisant le lecteur CD USB et les fichiers que le CD contient + rootfs.gz produit par 'tazlito writeiso lzma'!

    il s'ensuit qu'il n'y a pas d'invite d'option à passer au démarrage pour empêcher le démarrage de Xwindow, et qu'il est donc impossible de démarrer en mode console en caractères au démarrage en frugal! et comme sans ISO on ne peut pas graver de CD, c'est fini...

    noter que j'appelle démarrage en frugal, le démarrage en mémoire vive, donc live, avec grub, mais au lieu de depuis le CD, depuis le disque dur comme le fait Puppy linux, distro que j'utilise sur mon laptop depuis que Slitaz me refuse ses bons offices.

    peut-être que le mode 'tazlito writeiso lzma' n'est, indépendamment de la question du changement de vecteur de sélection pour le lecteur de CD de remplacement, tout bonnement pas la bonne méthode parmi celles fournies par tazlito pour recréer le CD, comme d'origine, mais à jour? c'est celle que j'ai utilisée parce que celle proposée en Xwindow dans le menu des outils pour créer un CD, le manuel de Slitaz n'étant pas très explicite quand et quand telle et telle méthode, puisqu'il y en a plusieurs!

    salut
  • moulefritemoulefrite October 2010
    ouh là là , c'est peut être l'effet du matin mais j'ai du mal à suivre le fil de tes idées :/

    As tu vu dans la doc qu'il y avait moyen de monter un fichier ISO comme on monte une clé usb ? Tu pourrais placer une ISO sur une clé USB et monter le fichier en /media/cdrom avant de lancer ton WriteIso

    Si tu arrives à créer ton rootfs.gz de tes rêves et que tu veuilles le placer dans une ISO, tu peux très facilement utiliser l'outil : Utilitaires -> Iso Master
    en remplacant le rootfs.gs s'y trouvant par le tien.

    Sinon, il y a toujours la solution d'installer full un Slitaz vierge sur HD, apporter tes modifs, vider tes caches et ensuite faire une writeiso
  • ouioui October 2010
    rebonjour moulefrite

    et merci de ta patience
    bon, j'ai enfin un 'rootfs.gz' quasi idéal en partant de l'iso spécial de la saveur http://mirror.slitaz.org/iso/3.0/flavors/slitaz-3.0-xvesa.iso avec tinyx.
    et je suis en Xvesa dans Slitaz 3.0.
    même procedere que ci-dessus.
    abiword, gnumeric, xsane, firefox (seamonkey est désespéremment trop vieux sur le site!!! malheureusement, car il fournit email, irc, et éditeur HTML!), xine.
    taille approx. 100 Mo.
    tout semble fonctionner.
    je teste

    salut

  • ouioui October 2010
    bonsoir moulefrite

    tous les problèmes majeurs semblent solutionnés!

    ce soir, j'ai un système live confortable avec toutes mes données habituelles de Seamonkey, mes bookmarks, mes dicos habituels (dt, en_uk, fr) dans la résolution max. de mon ordi 1280 x 1024 avec le pilote ati radeon avec mon clavier favori us_intl (preuve: œæ«»‘’ïçß¡¿²³€¼½¾, signes dont ne disposent pas tous les claviers atrophiés) et plus de programmes que je n'espérais. uniquement que je ne les ai pas encore, loin de là, tous testés. les programmes installés EN PLUS sont

    # programmes mode console
    - clex
    - cups
    - elinks
    - gpm
    - gutenprint
    - nasm
    - samba
    - testdisk
    - tar
    - vala
    # programmes mode graphique
    - tinyx # avec lequel je démarre en live
    - org avec les pilotes ati, i710, intel, nv, vesa # radeon étant dans l'un d'eux
    - abiword
    - aspell pour dt et fr
    - dropbox
    - firefox
    - flash-plugin
    - gnumeric
    - gocr
    - java6-jre
    - magic-point
    - museScore
    - pidgin
    - qemu
    - seamonkey
    - skype
    - sqlite
    - wine
    - xine plugin
    - xine UI
    - Xlogo
    - xsane
    - zim

    programmes qui installent une énorme batterie de dépendances (bz2, Gtk, perl, python, Qt, Tcl, Tiff, Tk, etc...)!

    rootfs.gz fait 320 Go comprimé gzip (lzma n'a pas voulu marcher! il semble que le petit jeu qui a lieu à l'installation de java6-jre et autres paquets où lzma entre en jeu PERTURBE le fonctionnement ULTÉRIEUR de lzma!)

    non comprimé, le rootfs.gz, à un stade un peu moins enrichi de programmes faisait un peu moins de 800 Go.



  • ouioui October 2010
    au passage, je suis très incompréhensif maintenant envers le fait que 'tinyX' ait été rétabli par quelqu'un, fort heureusement, mais soit peu connu et pas dans les dépots principaux de la 3.0!.

    je suis ce forum (moins depuis que SliTaz était devenu inutilisable pour moi, c'est vrai), mais on parle très peu de cet ISO spécial qui devrait être en première page de la distribution pour parer aux échecs démotivants!

    le second gros avantage de cet ISO spécial est d'être considérablement plus à jour. 15 paquets seulement à upgrader contre 181 et plus de 200 pour la stable et la cooking...

    il est absurde et contra-productif de limiter sciemment une distribution en brimant techniquement les utilisateurs et en les aiguillant sur quelque chose où il y a tant à changer en actualisant avec tous les risques que cela comporte que quelque chose ne s'installe plus correctement!

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social