This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

transmission et kjournald
  • kaldorkaldor September 2010
    bonjour,

    quand j'ajoute un .torrent dans transmission (avec l'option "démarrer tout de suite"), mon portable devient inutilisable (souris saccadée, fenêtres plus rafraîchies, imposible de changer d'application ou de les fermer), même s'il n'y aucune autre application lancée.... J'ai cherché le coupable : kjournald qui monte à plus de 30% CPU (voire plus, mais la commande top n'est plus rafraîchie). Après 30s ou 1min, tout redevient normal.

    Ma théorie : transmission réserve plusieurs centaines de Mo sur le disque et le processus de journalisation se met en route.... Est-ce que quelqu'un peut confirmer et me dire si je devrais/peux désactiver la journalisation sur ma partition?

    Merci!
  • babaorumbabaorum September 2010
    Salut, kjournald semble en effet plus actif et plus proéminent quant aux consommations de ressources systèmes sur des disques durs présentant des accès nombreux et répétés (IDE plutôt que SCSI par exemple).

    La solution simple est de supprimer la journalisation. Pour ce faire, il faut abandonner le format ext3 de système de fichiers, pour revenir à ext2 qui n'a pas de journalisation du tout. La compatibilité sera parfaite, pas d'inquiétude, elle se fait dans les deux sens (de ext2 vers ext3 et de ext3 vers ext2).

    Malheureusement, faire ce changement concrètement est moins simple qu'il n'y paraît, il ne suffira pas de modifier le fichier de montage /etc/fstab puisque le montage de la partition principale (celle du système de fichiers de Slitaz lui-même) n'y figure pas *proprement dit*.

    Il faudrait peut-être alors envisager de lancer le processus d'installation par un liveCD de Slitaz, en choisissant de conserver telles quelles toutes les partitions, sans en reformater aucune, mais changer à ce niveau le montage de la partition principale, de ext3 en ext2.

    Quelqu'un a-t-il une autre solution ? L'étude de la source du script de démarrage /etc/init.d/rcS ne m'a pas permis de déceler où configurer le format de montage de la partition "système".

    Cordialement,
    --Babaorum
  • kaldorkaldor September 2010
    OK, merci beaucoup pour cette réponse très complète. En prime, je me suis souvenu avoir lu cette note à propos de mon portable (ThinkPad T43p) :

    "While the physical disk is PATA (IDE), it is accessed through a SATA controller and a SATA-to-PATA bridge. It thus appears as a SATA device to the operating system, which causes some problems under Linux. The SATA-to-PATA bridge also necessitates drive firmware changes, causing a problem with non-ThinkPad hard disks." (thinkwiki.org)

    Est-ce que ça pourrait aussi être lié à mon problème? Je crois que la seule solution est de désactiver la journalisation pour voir s'il y a un changement.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social