This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

(SOLVED) cups
  • nounoursnounours August 2010
    Bonjour
    J'ai installé slitaz 3.0 loram cd rom sur un vieu pc. L'imprimante est reconnue il indique brother hl 2030 et donne le pilote qui correspond brother hl 2060.

    Quand je veux installer l'imprimante j'ai le message suivant :
    401 non autorise. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
    ou bien identifiez-vous en tant que « root » pour accéder à cette
    page. Si vous utilisez l’authentification Kerberos, assurez-vous de
    disposer d’un ticket Kerberos valide.

    De plus j'ai le message suivant quand je tape en console et en root : # tazhw box
    (midori:1626): Gdk-CRITICAL **: gdk_x11_atom_to_xatom_for_display: assertion `atom != GDK_NONE' failed

    D'avance merci à la personne qui voudra bien me répondre.
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    Bon, je t'ai déjà répondu sur ton autre post. (D'ailleurs, je ne crois pas que cela soit une bonne idée de mélanger les sujets dans le même post. Avis totalement personnel)...

    Si tu veux installer une imprimante brother sur ton slitaz, je pense pouvoir t'aider, par contre je n'utilise pas la méthode "tazhw".

    Je re-répond à ta question. Lorsque cups te demande de t'identifier, tu entres le nom de login "root" et son mot de passe. C'est tout.

    Tiens nous au courant.

    :-)

    PS: Pour ton info: mon imprimante Brother HL-720 fonctionne sous slitaz 3.0 stable.
  • nounoursnounours August 2010
    Bonjour
    J'ai installé slitaz 3.0 loram cd rom sur un vieu pc. L'imprimante est reconnue il indique brother hl 2030 et donne le pilote qui correspond brother hl 2060.

    Quand je veux installer l'imprimante j'ai le message suivant :
    401 non autorise. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
    ou bien identifiez-vous en tant que « root » pour accéder à cette
    page. Si vous utilisez l’authentification Kerberos, assurez-vous de
    disposer d’un ticket Kerberos valide.

    De plus j'ai le message suivant quand je tape en console et en root : # tazhw box
    (midori:1626): Gdk-CRITICAL **: gdk_x11_atom_to_xatom_for_display: assertion `atom != GDK_NONE' failed

    D'avance merci à la personne qui voudra bien me répondre.


    Quand je redemarre slitaz (en general, une fois sur deux) je peux effectivement acceder à cups, et installer le driver en entrant le login root et mot de passe, mais quand je veux imprimer la page test l'imprimante demarre mais rien ne sort. Dans cups on ne trouve que le driver hl2060 alors que l'imprimante est une hl2030, ce qui explique peut être que rien ne sort. J'ai récupéré le driver pour hl2030 brhl2030lpr-2.0.1-1.i386.deb est ce que on peut en faire quelque chose ?.
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    A) Concernant le problème de driver:
    Effectivement, cups ne dispose pas de tous les drivers de toutes les imprimantes du marché.

    Je te conseille de télécharger le fichier qui s'appelle:
    Brother-HL-2030-hl1250.ppd. Il est disponible sur ce site (encore merci @Darjeeling):
    http://www.openprinting.org/printer/Brother/Brother-HL-2030

    Puis depuis l'interface web de cups, tu installes ta nouvelle imprimante en utilisant ce fichier que tu viens de télécharger.

    Pour des infos à propos de l'installation de cette imprimante sous linux, il y a cet article qui peut être intéressant. En fait je trouve surtout le commentaire de vincentxavier, tout en bas de l'article, qui est intéressant:
    http://www.unixgarden.com/index.php/materiel/configurer-une-imprimante-laser-brother-hl-2030-sous-linux

    B) Concernant la conversion de packetage debian:
    L'outil de slitaz qui s'appelle tazpkg permet de convertir des packetages. Son utilisation est décrite ici:
    http://hg.slitaz.org/tazpkg/raw-file/tip/doc/tazpkg.fr.html

    Brièvement elle se résume à:

    # tazpkg convert alien-package


  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    Encore un détail que j'avais oublié (désolé, je ne fais pas exprès!)

    J'avais dû installer les paquets suivants pour pouvoir faire fonctionner la Brother:

    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-filters
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db-engine

    :-)
  • nounoursnounours August 2010
    Ouf !! ça marche. Je remercie Totoetsasoeur qui m'a bien débrouillé mon problème. J'indique pour ceux qui auraient les mêmes difficultés comment j'ai fait (il y a surement des choses inutiles que les geeks corrigeront)

    1 mise à jour
    Quand tout est installé :
    outil système > gestionnaire de paquets > recharge list > upgrade all

    2 j'ai utilisé :http://doc.slitaz.org/en:guides:printer?s[]=cups
    Installing a Network Printer
    Do as root in xterm:
    # tazpkg get-install cups
    # addgroup tux lp
    Change some lines in /etc/cupsd.conf (# leafpad /etc/cupsd.conf):
    # Administrator user group...
    SystemGroup lp

    # Restrict access to the admin pages...

    Order allow,deny
    Allow 127.0.0.1


    # Restrict access to configuration files...

    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order allow,deny
    Deny From None
    Allow From 127.0.0.1
    Set the admin password for cups:
    # lppasswd -g lp -a tux
    En fait cette dernière commande (lppasswd -g lp -a tux) n'est pas prise en compte. Quand utilise > outil système > détection du matériel et drivers ; et que cups demande les codes il faut entrer :
    le login "root" (tux par défaut)
    le mot de passe correspondant. C'est tout.

    2 installer l'imprimante
    Dans mon cas cups n'avait pas exactement le bon drivers pour une brother hl2030 (le drivers propose par cups : brother hl2060.

    (Conseils de totoetsasoeur) Je te conseille de télécharger le fichier qui s'appelle :
    Brother-HL-2030-hl1250.ppd. Il est disponible sur ce site (encore merci @Darjeeling) :
    http://www.openprinting.org/printer/Brother/Brother-HL-2030

    Puis depuis l'interface web de cups, tu installes ta nouvelle imprimante en utilisant ce fichier que tu viens de télécharger.

    Pour des infos à propos de l'installation de cette imprimante sous linux, il y a cet article qui peut être intéressant. En fait je trouve surtout le commentaire de vincentxavier, tout en bas de l'article, qui est intéressant:
    http://www.unixgarden.com/index.php/materiel/configurer-une-imprimante-laser-brother-hl-2030-sous-linux

    J'ai donc téléchargé et placé le fichier Brother-HL-2030-hl1250.ppd dans /tux.

    Ensuite en console (Conseils de totoetsasoeur)

    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-filters
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db-engine
    Cups :
    On va dans > outil système > détection du matériel et drivers ; et quand cups demande les codes il faut entrer :
    le login "root" (tux par défaut)
    le mot de passe correspondant. C'est tout.
    > imprimante > Add Printer > clic sur le nom de l'imprimante qui est reconnue > ne pas oublier d'indiquer le chemin. Dans la case Location taper : /dev/bus/usb/001/002 (dans mon cas)
    nota : la page test ne fonctionne pas dans cups
  • nounoursnounours August 2010
    j'ai parlé trop vite. Ca marche dés qu'on a fait l'installation. On va dans
    imprimer, on clique sur l'imprimante brother et le papier sort
    effectivement. Malheureusement si on éteind le pc et qu'on rallume :
    plus d'icone d'imprimante !!!!! si on reinstalle l'imprimante elle réapparait en icone.

    Finalement ça ne marche pas. Je n'abandonne pas , et si quelqu'un a une solution je suis preneur.
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    Question:
    Peux-tu vérifier si après chaque nouvelle extinction/allumage de ton pc, ton imprimante se trouve toujours sous: /dev/bus/usb/001/002?
  • nounoursnounours August 2010
    J'ai remarqué que :
    Quand je vais dans > outils systeme > information systeme > clic sur imprimante > no printers fond, alors que celle-ci apparait bien juste apres l'installation.
  • nounoursnounours August 2010
    je viens de reinstaller l'imprimante et j'ai fait > outil systeme > information systeme > usb device ; on a UHCI Host Controller Hl-2030-series (hl2030 serie c'est la designation de mon imprimante brother hl2030). Voila ce que donne le fichier fstab

    # /etc/fstab: Information about static filesystems.
    #
    proc /proc proc defaults 0 0
    sysfs /sys sysfs defaults 0 0
    devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
    tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
    #/dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2
    #/dev/hdb1 /mnt/data ext3 defaults 0 2
    /dev/hda4 /home ext3 defaults 0 2
    /dev/cdrom /media/cdrom iso9660 user,ro,noauto 0 0
    /dev/hda1 swap swap default 0 0
    /dev/hda5 swap swap default 0 0
  • nounoursnounours August 2010
    Voilà maintenant ou j'en suis :
    Quand j'arrête le pc et que je le rallume, l'icône de l'imprimante n'est plus la comme d'habitude, par contre j'ai remarqué qu'en faisant, en root :

    #/etc/init.d/cupsd start
    L'icône de l'imprimante réapparait et je peux imprimer. Il semble que c'est cups qui ne redémarre pas après allumage/arrêt du pc.

    Voilà ce que j'ai fait :
    j'ai installé les paquets suivants avec le gestionnaire de paquets :
    hal-cups-utils
    usbutils.

    En root j'ai fait :
    #lsusb
    Ce qui donne :

    tux@slitaz:~$ su

    Password:

    root@slitaz:/home/tux# lsusb

    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

    Bus 001 Device 002: ID 04f9:0027 Brother Industries, Ltd HL-2030 Laser Printer

    root@slitaz:/home/tux#

    Toujours en root :

    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/001
    et
    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/002

    #/etc/init.d/cupsd start
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    Bon, mes plus plates excuses, il y a encore un point que j'ai oublié de te transmettre (le dernier, si, si..):

    Il faut que tu démarres le deamon de cups automatiquement.

    Pour cela, tu cliques sur "outils systèmes" puis "Boîte de contrôle". Là tu écrits le password de root. Puis tu choisis le 2ième onglet qui s'appelle " Initialisation" et là, il y a une ligne qui s'appelle: "Run deamons":
    Il faut ajouter le deamon de cups qui s'appelle cupsd à la fin de cette ligne.

    Tiens nous au courant.
    :-)

    PS: Si je puis me permettre une petite remarque, je te suggère de soigner un peu mieux la rédaction des tes posts, car vraiment c'est difficile de capter. Il y a des trucs à double, un gros mélange avec ce que tu as vraiment fait et ce que tu as reçu comme info, etc...
  • bidibullebidibulle August 2010
    On progresse, on progresse: c'est déjà ça... ;)

    Si je peux me permettre: c'est sur que la rédaction est pas au top, mais ça s'améliore.

    A la limite, ça serait bien que nounours écrive un petit howto pour expliquer un peu ce qu'il a fait. Quitte qu'à ce que les pro de slitaz l'améliore après.
    Après tout, ça aidera tout le monde: sur ce point particulier, celui de l'impression en usb, il n'y a pas de vrai doc, et ce que l'on trouve dans le forum est éparpillé entre l'anglais et le français.

    Je connais nounours, c'est mon papa: ça lui fera du bien de le rédiger pour lui mettre les idées au clair sur le sujet.

    Moi personnellement, j'aurai du mal à m'y coller: je connais à peine cette distro, puisque je ne l'ai fait tourner que dans virtualbox. Mais ce que j'en ai vu m'en fait une forte impression
  • nounoursnounours August 2010
    Cette fois ça marche vraiment....mais avec l'éditeur de texte installé par défaut. Je n'ai pas réussi a imprimer avec Abiword. J'ai déja posé la question et pas de solution. Il doit bien avoir un moyen d'imprimer avec ce traitement de texte. Je lance encore un appel aux bonnes volontés. Merci d'avance.

    Résumé pour ceux qui auraient les mêmes pb ;

    INSTALLATION
    ---------------------
    Os : slitaz -3.0-loram-cdrom
    pc : compacq deskpro 1998 ; Ram : 64 Mio.

    Quand tout est installé mise à jour :
    outil système > gestionnaire de paquets > recharge list > upgrade all

    CUPS
    ----
    a) droits
    ----------
    Il faut installer les paquets suivants avec le gestionnaire de paquets :

    hal-cups-utils
    usbutils.

    Faire en root :

    #lsusb

    Ce qui donne :

    tux@slitaz:~$ su
    Password:
    root@slitaz:/home/tux# lsusb
    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
    Bus 001 Device 002: ID 04f9:0027 Brother Industries, Ltd HL-2030 Laser Printer
    root@slitaz:/home/tux#

    Toujours en root :

    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/001
    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/002
    #/etc/init.d/cupsd start

    Un premier essai en utilisant > outil système > détection du matériel et drivers > login "root" (tux par défaut) > mot de passe correspondant, m'a permis d'installer cups et de voir que le driver proposé par cups n'est pas tout
    à fait le bon pour une brother hl2030 (le drivers propose par cups : brother hl2060).

    Il faut utiliser le site http://www.openprinting.org/printer/Brother/Brother-HL-2030
    pour trouver le bon driver, et télécharger dans Tux (par exemple) un fichier en .ppd, soit Brother-HL-2030-hl1250.ppd.

    c) imprimante
    -------------
    On ouvre la page cups comme comme indiqué plus haut.
    Puis depuis l'interface web ppd de cups, on installe la nouvelle imprimante en utilisant le fichier Brother-HL-2030-hl1250.ppd qui se trouve dans tux.

    d) démarrage automatique du daemon cups
    ----------------------------------------------------
    > Outils systeme > boite de contrôle > initialization > en face de run daemont on ajoute cupsd au bout de la phrase : dbus hald firewall slim (on obtient : dbus hald firewall slim cupsd).

    A la fin redémarrage

    Nota : la page test ne fonctionne pas dans cups
  • nounoursnounours August 2010
    toutes mes excuses j'ai oublié des lignes :

    Cette fois ça marche vraiment....mais avec l'éditeur de texte installé par défaut. Je n'ai pas réussi a imprimer avec Abiword. J'ai déja posé la question et pas de solution. Il doit bien avoir un moyen d'imprimer avec ce traitement de texte. Je lance encore un appel aux bonnes volontés. Merci d'avance.

    Résumé de la manip :

    INSTALLATION
    ---------------------
    Os : slitaz -3.0-loram-cdrom
    pc : compacq deskpro 1998 ; Ram : 64 Mio.

    Quand tout est installé mise à jour :
    outil système > gestionnaire de paquets > recharge list > upgrade all

    CUPS
    ----
    a) droits
    ----------
    Il faut installer les paquets suivants avec le gestionnaire de paquets :

    hal-cups-utils
    usbutils.

    Faire en root :

    #lsusb

    Ce qui donne :

    tux@slitaz:~$ su
    Password:
    root@slitaz:/home/tux# lsusb
    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
    Bus 001 Device 002: ID 04f9:0027 Brother Industries, Ltd HL-2030 Laser Printer
    root@slitaz:/home/tux#

    Toujours en root :

    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/001
    #chmod 666 /dev/bus/usb/001/002
    #/etc/init.d/cupsd start

    Un premier essai en utilisant > outil système > détection du matériel et drivers > login "root" (tux par défaut)
    > mot de passe correspondant,
    m'a permis d'installer cups et de voir que le driver proposé par cups n'est pas tout à fait le bon pour une brother hl2030 (le drivers propose par cups : brother hl2060).

    Il faut utiliser le site http://www.openprinting.org/printer/Brother/Brother-HL-2030
    pour trouver le bon driver, et télécharger dans Tux (par exemple) un fichier en .ppd, soit Brother-HL-2030-hl1250.ppd.
    Dans ce cas il faut aussi ajouter les paquets suivants :

    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-filters
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db
    root@slitaz:# tazpkg get-install foomatic-db-engine

    c) imprimante
    -------------
    On ouvre la page cups comme comme indiqué plus haut.
    Puis depuis l'interface web ppd de cups, on installe la nouvelle imprimante en utilisant le fichier Brother-HL-2030-hl1250.ppd qui se trouve dans tux.

    d) démarrage automatique du daemon cups
    ----------------------------------------------------
    > Outils systeme > boite de contrôle > initialization > en face de run daemont on ajoute cupsd au bout de la phrase : dbus hald firewall slim (on obtient : dbus hald firewall slim cupsd).

    A la fin redémarrage

    Nota : la page test ne fonctionne pas dans cups
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur August 2010
    Et oui, c'est encore moi. Merci pour tes efforts. :-)

    Si le problème est résolu, ça serait cool de modifier le titre du sujet et d'ajouter:

    [Solved] cups pour imprimante usb
    Comme cela de (très) nombreux utilisateurs te seront reconnaissant.

    Concernant abiword, je t'ai répondu sur l'autre post.

    Joyeux Slitaz.
    :-)

    -----------------------------------------------------
    Un petit tuyau tout simple: si tu constates après avoir envoyé tes commentaires que tu as oublié quelque chose, pas de problème, tu peux éditer en cliquant sur Edit. Cela évite de poster un nouveau post qui est une copie modifiée du précédent.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social