This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Question (testamentaire) sur les buts et objectifs de Slitaz
  • LuXLuX July 2010
    Bonjour à tous !

    Après environ un an et demi d'utilisation assidue de Slitaz comme système installé sur mon disque dur, je suis passé récemment à Arch Linux. Ce message pourrait donc bien être mon dernier post sur ce forum mais avant de vous quitter j'avais envie, en guise d'au revoir, de revenir sur une discussion intéressante qui a eu lieu sur l'ancien forum. Elle avait un titre à ralonge, que j'ai repris ici, du genre "Question sur les buts et objectifs de Slitaz".

    À l'époque j'avais soutenu contre un certain PhilippeL (je crois) grand amateur de systèmes "live", que Slitaz était idéal pour une utilisation en système installé tandis que la version "live" ne m'intéressait que de façon annexe (quand je suis en déplacement, que je n'ai pas envie de transporter mon portable et que je sais que je trouverai sur place un PC disponible... donc finalement à peine une semaine par an).

    Et en effet, par rapport à Xubuntu "Hardy Heron" que j'utilisais auparavant, Slitaz est presque aussi "user friendly", avec une liste de paquet très bien fournie, une documentation raisonnable en français, tout en prenant deux fois moins de place sur mon disque (une fois installé tout ce dont j'ai besoin) et en démarrant trois fois plus vite (même si Xubuntu a dû faire quelques progrès depuis Hardy). C'est à ma connaissance la seule mini-distro qui soit aussi bien francisée et avec autant de paquets disponibles. De ce point de vue elle est à mon avis incomparablement supérieure à Puppy, même dans sa version française "toutou" que j'ai testée quelques temps avant Slitaz.

    Aujourd'hui, je tiens à rectifier un peu : Slitaz a bien toutes ces qualités, mais comme système installé j'ai pu constater que Arch Linux est presque aussi rapide au démarrage (à 2 ou 3 secondes près), un peu plus gros une fois installé tout ce que j'utilise couramment (dont Open-Office) mais encore bien plus petite que Xubuntu, et offre en outre une documentation de tout premier ordre, le soutien d'une communauté incomparablement plus large et... un site web à l'interface autrement plus propre que celui-ci (pardon pour cette pique, mais Vanilla me sort par les yeux). Mais surtout, surtout, Arch est remarquablement stable : aucun bug constaté après plusieurs semaines d'utilisation exclusive. La "testing team" ou "testing community" qui fait encore défaut à Slitaz existe et fait la force d'Arch Linux.

    À titre d'exemple, avec la version 3.0 de Slitaz je ne peux plus utiliser mon lecteur CD qu'en root, alors que j'y parvenais sans problème avec 2.0. C'est le genre de "détails" qui agacent et font mauvais effet. :-(

    Conclusion : contrairement à ce que j'avais soutenu l'an dernier, le point fort de Slitaz me semble maintenant bien être son offre unique (à ma connaissance) de sytème live internationalisé et totalement personalisable par l'ajout de paquets, plutôt que ses autres atouts comme système installé. C'est surtout pour cela (et peut-être aussi pour des ordinosaures) que je la recommanderai désormais. Ça ne me semble pas suffisant pour se tailler la part d'une "grande", mais avec ses atouts Slitaz mériterait au moins, si elle parvient à se stabiliser, de dépasser toutes les autres mini-distro live.

    Enfin je voudais remercier ici les développeurs et autres contributeurs anonymes de Slitaz pour le plaisir (parfois gagné de haute lutte !-)) que j'ai retiré de l'utilisation de cette distro.

    Bonne continuation, et longue vie à Slitaz !

    LuX.
  • ChristopheChristophe July 2010
    j'aurais un commentaire du même genre à faire. J'aime beaucoup slitaz, en particulier sa compacité et sa rapidité. Je trouve slitaz bien plus "utilisable" que les autres mini distro que j'ai essayées (puppy et dsl) et presque ce qu'il me faut au jour le jour! en particuier dans la version live qui permet sur le papier d'avoir un système incroyablement rapide.
    Mais certains choix sont plus que discutables; midori par exemple est instable dès qu'on fait autrechose qu'une recherche sur le web. Même pb agacant pour le cdrom que tu signales. Et des lacunes vraiment importantes dans la doc et/ou l'organisation du site web, qui rendent certaines fonctions inaccessibles dans la pratique car mal documentées.

    Pourtant, des utilisateurs (moi, par exemple) seraient prêts à participer un peu, pourvu qu'en face il y ait un vrai mécanisme de traitement de bugs, et une centralisation des maj de la documentation.
  • LuXLuX July 2010
    Bonjour Christophe,

    le choix de Midori, même s'il a encore quelques bugs évidents, se défend pour une mini-linux live face à un firefox qui pèse 15 Mo à lui tout seul. C'est un peu le prix à payer pour le passage de Xvesa à Xorg (bien plus gourmand en taille), qui était à mon avis une nécessité. Pour le reste, oui, je suis d'accord avec toi.

    En ce qui concerne la doc, celle de base me semble assez bien faite pour démarrer, c'est d'ailleurs l'un des points qui m'avait séduit, mais c'est ensuite que ça se gâte. Par exemple la connection avec le wiki n'est pas des plus claires, et le suivi des bugs ne donne pas du tout une impression satisfaisante, vu de l'extérieur (là encore la comparaison avec Arch est écrasante).

    Un appel a été lancé pour ré-organiser le wiki et la doc, c'est clairement un appel des développeurs à la communauté. Pour ma part, comme je l'ai dit je n'utilise plus Slitaz donc je ne me vois pas y participer, mais le problème que tu soulèves en disant "je suis prêt à participer un peu pourvu qu'en face..." je l'ai déjà souvent vu passé et je n'y souscrirais pas car c'est un peu celui de la poule et de l'oeuf. Les développeurs pourraient aussi bien dire "nous sommes prêts à améliorer Slitaz pourvu qu'il y ait en face une vraie communauté qui fasse des rapports de bugs précis et un meilleur wiki".

    Cela dit je comprends ta réserve : rien que le coup du lecteur CD immontable (sans parler des innombrables posts sur le wifi), ça refroidit.

    Cordialement,
    LuX.
  • ChristopheChristophe July 2010
    Très franchement, je ne comprends même pas comment est organisé le wiki, et probablement même pas comment y accéder. J'avais regardé quand j'avais vu l'appel du summer of docs, j'étais resté ébahi devant le mur obscur auquel je me suis trouvé confronté, et à y regarder à nouveau, pas très sûr de pouvoir faire mieux aujourd'hui.

    Peut être y a t il une organisation géniale qui m'échappe, mais je n'arrive même pas à localiser une arborescence de type "table des matières".
    On devrait commencer par là, de mon point de vue.
    Je ne veux pas passer pour le raleur de service sans valeur ajoutée: si un des "propriétaires" de slitaz accepte de parler avec moi (auquel cas je fournirai des suggestions ET je proposerai de les mettre en place moi même, au moins partiellement)
    Et je suis prêt à faire des rapports de bug ad hoc.
    -- Voilà qui règle le pb de la poule et de l'oeuf !

    Pour le choix de Midori, je comprends le positionnement évoqué, défendable tant que l'on ne souhaite pas utiliser slitaz pour autrechose que du dépannage en livecd. Là aussi, je vais proposer quelquechose.

    Encore une fois, je trouve Slitaz très impressionnant avec un potentiel hallucinant, en particulier avec tout en ram qui se révèle extrêmement rapide et bat à plates coutures n'importe quoi d'autre en terme de performances (un peu comme si on avait un système sur SSD, mais sans en payer le prix). Juste pour cette raison, j'en veux!
    Il ne manque pas grand chose pour que j'en fasse mon système principal, et à mon avis, pour que d'autres puissent faire de même.





  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    Bonjour,

    J'utilise SliTaz depuis un an et j'y participe de plus en plus fréquemment.

    Je crois que les limites de SliTaz peuvent être expliqués par le fait que cette distribution est jeune, puisque la première publication date de seulement deux ans (contre huit pour Archlinux). Il y a reste beaucoup d'éléments qui peuvent être améliorés, mais cela nécessite du temps et tout le monde est bienvenu pour participer.

    C'est vrai que certains points passent à la trappe ou sont remis à plus tard, parce qu'il y beaucoup de choses à faire et que certaines sont incontournables, comme maintenir les paquets fondamentaux et le serveur mais aussi pour certains développer des fonctionnalités qui leur tiennent à cœur et qui au final participent à l'originalité et la qualité de SliTaz.

    Concernant la doc, j'ai fais une partie du travail de mise à jour et ai demandé de l'aide sur le forum il y a quelques mois (avant l'été de la documentation en fait), avec peu de succès. Du coup il manque une partie importante et cela n'est toujours pas terminé, le post se trouve ici : http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/906/mise-jour-de-la-documentation-fr-appel-contribution

    Je crois qu'il est bon de garder à l'esprit que SliTaz est faite d'une communauté de contributeurs et d'utilisateurs (pas de propriétaire), donc toute initiative est bienvenue.
  • ChristopheChristophe July 2010
    Je vais regarder.
    Comment je sais ce qui manque ou pas ?

    Entendons nous: "propriétaires" dans mon poste désigne les acteurs au coeur du projet, sans qui le projet meure immédiatement par asphyxie, doc ou pas doc.
  • CaptainCaptain July 2010
    j'en arrive malheureusement à la même conclusion : je reviens vers Slitaz que j'ai suivi de loin pendant 2 ans pour raisons professionnelles et extra-prof. J'ai maintenant un peu plus de temps libre et plusieurs projets que j'aimerais basé sur Slitaz -en reversant mes travaux bien sur- et en participant au projet mais :
    1/ y-a-t-il une audience ?
    2/ Qu'en pense le fondateur du projet Slitaz ?
    3/ Tout n'est-il pas fait pour favoriser l'association (perso j'aimerai bien y adhérer mais le coût annuel est dissuasif)

    Dommage car Slitaz a ce petit plus modulaire que les autres distros n'ont pas.
  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    @Christophe : actuellement le manque de la doc se situe essentiellement au niveau des guides, beaucoup n'ont pas été traduits :
    http://doc.slitaz.org/en:guides:start
    http://doc.slitaz.org/fr:guides:start
    Ensuite le cookbook n'a pas été migré complétement et le scratchbook non plus, néanmoins ils sont disponibles à une autre adresse et sont à jour.

    Aussi, la doc peut être étoffée par tout le monde suite à des expériences fructueuses concernant la configuration de tel logiciel ou tel pilote etc.

    Si l'on observe la processus de création de la plupart des distributions gnu/linux, on remarque que bien qu'il y ai souvent une distinction développeur/contributeurs/utilisateurs, aucune ne s'est développé sans une communauté d'utilisateurs autour, ceci montre que les "utilisateurs" sont en fait des acteurs indispensables.

    Concernant Slitaz, tous les aspects de la création de la distro sont ouverts à la participation, ce qui est une bonne chose à mon avis. Si vous avez envie d'améliorer certains éléments, c'est tout à fait possible : il suffit d'envoyer un mail sur la liste et d'expliquer cela.
  • ChristopheChristophe July 2010
    @Gok

    ok. Peux tu me donner un coup de main:
    Quel outil dois-je utiliser pour éditer les pages ?
    Si je te fournis les pages traduites, tu peux les mettre en ligne "au bon endroit" ?

    (j'avoue etre rebuté par le degré de complexité pour accéder aux pages et la description des syntaxes à utiliser pour le formattage)

    Ce que je peux facilement faire, ce sont des pages ad hoc au format word avec copie d'écran éventuellement, et organisation ad hoc.

    Est il possible d'utiliser une doc à ce format là ?

    Merci
  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    @Christophe : Nous éditons les pages via le wiki, il y a une fonction "edit this page" proposée lorsque l'on utilise son compte. Elle permet aussi de prendre le code de la page anglaise et d'effectuer la traduction tout en conservant la syntaxe wiki. Ca évite d'avoir à s'occuper de la mise en page. Sinon je veux bien faire la mise en page à partir des textes traduits et mettre en ligne.
  • ChristopheChristophe July 2010
    ok. Comment je fais pour obtenir un login ?

    pfff... quand je dis que la doc est à améliorer..... :(
  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    Effectivement je ne vois pas d'interface pour créer un compte... Je m'étais pourtant inscrit de cette façon, étrange. J’envoie un mail sur la liste pour en savoir plus.
  • ChristopheChristophe July 2010
    j'ai essayé aussi de m'inscrire à 2 reprises sur la mailing liste, mais sans aucun retour.
  • Salut Christophe,

    Pour ton info :
    a)
    je me suis inscrit sur la mailing liste le 26.07.2010. J'ai eu le retour d'info dans la minute qui a suivi.

    As-tu correctement suivi la procédure d'inscription décrite ici:
    http://www.slitaz.org/fr/mailing-list.html.

    Cheers
    Stephane
  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    Bonjour,

    Je confirme que la mailing list fonctionne correctement.
    Le problème d'inscription sur le wiki est réglé : tu peux créer un compte si tu le souhaites.
  • ChristopheChristophe July 2010
    j'ai envoyé plusieurs fois un mail à slitaz-request (at) lists.tuxfamily.org avec comme sujet "subscribe", sans retour.

  • ErjoErjo July 2010
    Bonjour,

    Tu es en attente de confirmation sur la liste.
    Plus clairement la liste attend que tu valides ton inscription

    +Eric.
  • ChristopheChristophe July 2010
    Eric: je n'ai pas recu de mail de confirmation ou autre me permettant de valider mon inscription.
    Et ce, comme je l'ai indiqué, malgré plusieurs demandes. Sur plusieurs comptes mail différent.

    Qu'est-ce qui m'échappe ?
  • GokhlayehGokhlayeh July 2010
    Je ne sais pas mais je viens d'envoyer un mail avec le sujet subscribe à slitaz-request@lists.tuxfamily.org avec une adresse bidon (a4094625@bofthew.com) et j'ai reçu la demande de confirmation en environ 20 minutes. Soit tu t'es trompé quelque part, soit la demande de confirmation passe dans tes spam.
  • ChristopheChristophe July 2010
    recu en quelques secondes sur mon compte yahoo
    sur mes deux autres providers (dont google) le mail n'est jamais revenu
    pas très cool, je pense que c'est lié à leur filtrage (non ce n'est pas dans ma boite spam)
    bref !
  • quercusquercus August 2010
    Bonjour à tous,

    effectivement Arch est une très bonne distribution....mais pour ma part et après plus d'une année en sa compagnie, je l'ai troquée contre Slitaz 3. ;)
    Arch est rapide; stable et a une communauté importante, presque aussi nombreuse que le nombre de ses paquets...!
    En fait je ne comparerais pas ces deux distribs, elles sont bien trop différentes.
    Je pourrais comparer Arch à Frugalware, Slackware ou même Gentoo (binaires)...
    Slitaz quand a elle se trouve, amha, entre Toutou(Puppy) et Zenwalk. Toutou pour le côté Live loram et installable et Zenwalk pour sa philosophie KISS.
    Pour apprécier Arch et consort, il faut avoir de sérieuses connaissances du système si l'on ne veut pas passer plus de temps dans la config que dans l'utilisation au quotidien, même si les sites web sont fournis et de qualité pour avancer dans ce sens, ces distribs son clairement à déconseillés aux néophytes. A moins d'être très très motivés et d'avoir "un peu" de temps devant soi... ;)

    J'ai quant à moi, déserté Arch après une mise à jour du noyau où il m'a été impossible de récupérer les headers et sources du nouveau noyau pour recompiler les driver proprios de cartes graphique et wifi. Ah ces fameux pilotes qui manquent tant et qui sont à l'origine de bien des posts sur les forums....
    Rien avec pacman et beaucoup trop avec yaourt! Beaucoup de paquets périmés mais pas ce qu'il me fallait. Bref je décide d'essayer la Slitaz-3.0 qui était toute fraiche, en live, coup d'oeil sur le wifi, nickel, ça fonctionne tout seul (module b43), installation des header et source comme une fleur (ils sont là où on s'y attend), compilation du driver proprio Nvidia, config du Xorg et tout fonctionne! D'où installation en dur et utilisation quotidienne depuis.

    Pour en revenir à la question où va Slitaz? Je dirai pour ma part: dans la bonne direction....
    Les objectifs premiers sont toujours d'actualité, offrir un système Live installable ,de petite taille pour être monté en Ram et ainsi être très réactif tout en libérant le lecteur optique(cd/dvd). Choix de paquets réfléchit en fonction de ces objectifs. Tous les mois de nouveaux paquets. Des mises à jour efficaces (en premier lieu pour des raisons de sécurité ou de fonctionnalités importantes).Une installation simple et rapide. Des outils graphiques épurés mais complets, couvrant l'essentiel des actions d'administration quotidiennes, tout en laissant la possibilité d'éditer les fichiers de config.
    Un site web qui, s'il n'est pas parfait, donne des informations de qualité avec la lecture des 3 book, très didactiques mais peut-être quelques fois un peu trop techniques pour le débutant. Il reste à développer de véritables didacticiels sur le wiki (et donc à aider Gokhlayeh) pour des problèmes précis et interressant au premier abord les nouveaux venus. Là est le seul petit regret que je peux formuler puisque de mémoire Slitaz a aussi été créée pour favoriser la communauté francophone... Hors il est clair qu'aujourd'hui l'anglais est devenu, par l'importance des contributeurs anglophones, la langue première. Ce n'est en aucun cas un reproche à l'encontre des "3 mousquetaires" que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur le stand Slitaz aux dernières Solutions Linux, ils sont simplement surbookés et suivent de facto le mouvement qui porte le plus le projet Slitaz.

    Sans doute à nous utilisateurs francophones de prendre le train en marche et de développer une belle communauté Slitaz.... ;)
    Merci donc à Gokhlayeh d'avoir repris le wiki depuis plusieurs mois et de porter, presque seul, la doc francophone sur ses épaules.!

    Voili voilou
  • quercusquercus August 2010
    oups le double post
    poubelle...!

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social