This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

effrayé
  • ouioui November 2009
    bonjour

    je viens de lire ça sur distrowatch.com et je suis effrayé:

    "Christophe Lincoln has announced that a new development build of SliTaz GNU/Linux 5.4, a minimalist distribution with Openbox designed for older computers, is ready for testing: "SliTaz contributors are proud to announce the availability of a new Cooking ISO image based on over 2,100 packages available in the SliTaz repository. The full system has been rebuilt with a new toolchain using glibc 2.10.1 and GCC 4.4.1. This new Cooking uses the Linux kernel 2.6.30.6 with better hardware support and more built-in modules. The boot process has been further improved and the boot time is now faster than ever. Major packages found on the live CD, such as Firefox, have been updated to the current stable version. The tazpkg package manager supports new features, including the conversion of DEB, RPM, Arch, Slackware and IPK packages to SliTaz's native format." Visit the project's news page to read the release announcement. Download: slitaz-cooking.iso (31.5MB, MD5)."

    je ne pense pas que ce soit la vocation de Slitaz de passer au-delà des 30 MiO alors que notre persuasion était un retour en arrière vers cette admirable distro de 20 MiO qu'elle était encore récemment.

    au delà des 30 MiO, la compétitivité est importante. les collègues de ce groupe sont talonnés désormais par des réductions d'Ubuntu qui ne font que 180 MiO et sont 100 % compatibles avec Ubuntu et ses dépôts (debris linux, également un chocolat suisse...)

    je pense que cette évolution est une erreur.

    cordialement

    françois
  • splashersplasher November 2009
    Je suis du même avis, autant faire les choses a fond ou pas du tout.
    Soit la compatibilité avec les autres distro classique en terme de dépots, de shell et d'interface, soit la légèreté légendaire a 20~30mo.
    A marcher dans les deux sens, on se retrouvera avec une distro qui aura son sens original.
    Simple LIGHT Incredible Temporary Autonomous Zone
  • panksopankso November 2009
    Bonjour,

    Oui moi aussi ça m'effraye 31,5 Mb mais il nous fallait une Cooking, on a commité plus de 700 paquets depuis la dernière, modifier des centaine de choses et mis à jour tous les paquets possible. Là on a pris quelques MB à cause de nouvelles dépendances et on a pas eu le temps de tout nettoyer-patcher. Faut aussi savoir que certaine dépendances sont imposées et va aussi falloir faire des choix: supprimer des fonctionnalités trouver des équivalents online (comme le lecteur PDF).

    Cela dit on va tout faire pour être en dessous de 30Mb avec la core et on compte pas continuer à grossir. Notez aussi qu'il y a un saveur graphique à ~ 16 Mb disponible et mise à jour à chque nouvelle Cooking.

    - Christophe
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur November 2009
    Bonjour,
    Je suis tous les jours un peu plus supris en bien par cette distribution. Mais où s'arrêteront-ils?

    Les gars de Slitaz font un boulot d'enfer, obtiennent des résultats époustouflants, nous offrent une distribution qui est au top. Et bien non cela ne suffit encore pas, certains sont effrayés par 31.5Mb à la place des 20-30Mb initiaux. J'avoue que je ne comprends pas bien...

    Voilà, c'était mon petit message d'amour et d'encouragement aux développeurs de Slitaz.

    Cheers
    Stephane

    ------------ Il y existe beaucoup de "y a qu'à ..." et des "faut qu'on ..." mais c'est très rare que ceux-ci fassent avancer les choses de manière constructive.-------------
  • panksopankso November 2009
    @Totoetsasoeur Merci!!!
  • splashersplasher November 2009
    @Totoetsoeur Je ne critique absolument pas le travail de ceux qui nous permettent de profiter d'une distribution aussi plaisante que Slitaz !!
    Je vois simplement un changement que je n'aimerais pas voir s'approfondir ...
    Gardons l'esprit Slitaz et la distro s'en portera mieux =D
    Remarquons tout de meme que c'est le premier sujet que je vois qui s'inquiète a propos de la taille de la distribution ... Les francais sont des eternels ralleurs ? Surement ...
    Je profite de la présence de pansko pour faire un lien vers mon sujet qui n'a toujours pas eu de réponse : http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/111/probl-me-avec-choix-du-shell-.../#Item_1
  • GeOGeO November 2009
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'avec 31,5Mo on trahisse l'esprit initial de SliTaZ... dont l'objectif est plutôt le meilleur rapport taille/fonctionnalités et non pas une taille maximum à ne pas dépasser, fixée "arbitrairement" à un instant donné. Et pour les gens intéressés par cette approche, il suffit effectivement de télécharger une saveur minimaliste qui sont bien en dessous des 20Mo !

    Par contre je ne suis pas vraiment favorable aux applications en ligne : d'abord parce qu'il existe des distributions pour ça, et ensuite parce que c'est bien la force de SliTaZ de proposer un système AUTONOME et complet avec une taille réduite. N'oublions pas qu'avec Hadopi les connexions Internet ne seront plus permanentes ;)

    Enfin, ce qui compte à mon sens, ce n'est pas la taille "statique" mais bien l'empreinte en mémoire vive une fois le système décompressé et chargé... Tout le monde a sous la main une clé USB d'au moins 128Mo, mais tous les ordinateurs ne sont pas équipés de plus de 256Mo de RAM

    Bravo surtout pour cette foultitude de nouveaux paquets et bon courage pour la chasse aux bugs (notamment justement en ce qui concerne les dépendances)
  • thinktazthinktaz November 2009
    Coucou,

    Je suis assez d'accord avec l'avis de @GeO.
    Il me semble plus important de se focaliser sur la charge CPU-RAM et taille sur le disque de la distro avec quelques outils d'ouvert que vraiment le poid du CD d'installation de base.
    Les clés USB de "grandes capacités" courent les rues pour une somme misérable.
    Avoir un systeme rapide et autonome même sur les machines les plus modestes me paraît être la priorité.
    Cependant Je respecte votre côtré pointilleux des 30 Mo :p
    Sinon continuez à dérouler comme ça.
  • splashersplasher November 2009
    Certes, le principal reste la vitalité de l'os !!
    Il faut chercher le meilleur compromis poid/vitesse ...
    C'est surement un travail d'orfevre dont je laisse le soin au dvp de slitaz ;)
  • SirMacBesSirMacBes November 2009
    L'éternel débat entre les intégristes et les modérés ;-) ! Pour s'améliorer doit-on revoir un "principe" qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un ? Je trouve qu'à 31.5 Mo, on a pas trahi l'esprit originel de la distribution. Maintenant, si 30 Mo est un prédicat, on est effectivement en dehors ...
  • ouioui November 2009
    bonjour

    comme c'est moi qui fait râler tout le monde finalement, je vais redonner aussi mon avis:

    je suis fidèle adepte depuis je ne sais plus combien d'années de puppy linux. à l'époque nous n'avions pas 36 PC branchés sur le web et le partage de l'internet était une chose pointue. le matériel était cher. et les jeunes nous ramenaient un virus derrière l'autre du lycée. je ne pense pas à la grippe porcine, non, des virus d'informatique.

    depuis que l'ordi de ma femme est sur puppy on n'en a plus chopé un seul dont nous soyons conscients qu'il nous dérange: tout fonctionne.

    mais vite, l'ordi fut dépassé par les évênements: le book PC n'était que 64 en RAM, et le PC (il existe toujours) fut dépassé, son RAM, son processeur, tout, d'autant plus qu'on considérait indispensable de garder Windows pour imprimer, et que Windows rapetissait le disque dur par la place qu'il bouffait.

    ors ce qu'on fait avec cet ordi n'a pas du tout changé: regarder des pages de web, écrire quelques devoirs scolaire qui sont devenus aussi en plus de CV (en fait, si: on a rajouté des souris, tablette et claiver USB nécessitant puppy au moins 2.10). rien d'autre, mais puppy était passé de 27 MiO à 100, et des brouettes quand on éprouve le besoin de le fignoler soi-même.

  • ouioui November 2009
    bizarement, d'autres ont fait l'inverse, ont "rétréci" dans le même temps, Slitaz, mais aussi:

    ubuntu s'installe avec un installeur de 9 MiO d'ISO, mais surtout debris linux, un autre produit suisse, germanophone lui, distribué anglophone (forum) mais en plusieurs langues dans l'ISO (les suisses sont comme ça, hein, Christophe, et merci d'ailleurs, pour beaucoup de gens, c'est précieux, ce que Barry Kauler de puppy n'a jamais voulu comprendre... notamment au niveau des maps de clavier et des polices de caractères, un suisse francophone y trouve difficilement son content, et un suisse bilingue encore moins, toujours pas pourrait-on dire, et c'est un soucis quotidien) installe un système complet genre puppy (donc avec les applications, notamment Abi, Synaptic, lui téléchargé en rab à l'installation, etc.) mais 100 % compatible aux dépôts d'Ubuntu de sa version avec un ISO de 180 MiO. donc de fait, très près de Puppy, si on considère ne pas vouloir utiliser les applications qui sont mises d'office dedans (je ne veux pas travailler avec Abi, ni avec Gnumeric, ni avec Firefox, ni même avec Seamonkey 1., je suis depuis pas tout à fait un an sur tous mes PCs avec Seamonkey 2... qui a un avantage considérable sur les écrans bas de laptop: on peut escamoter et remettre d'un seul clic les 3 barres de commande: on peut donc regarder à l'aise notamment des cartes géographiques et autres objets graphiques). car avec synaptic, peut m'importe ce que Renegat3 a préinstallé, vu qu'il a modifié les dépendances, je suis très libre: on peut tout changer, et même réinstaller ses versions améliorées de son dépots Debris, si on trouve les versions Ubuntu trop vieilles, puisqu'il est en léger décalage avec la version Ubuntu actuelle...

    aujourd'hui, dans la gamme des 50 MiO ... 180 MiO d'ISO, il y a vraiment plusieurs systèmes compétitifs ayant tous leur charme.






  • ouioui November 2009
    qui n'est pas content d'un système arrivant avec 20, 24, 27 ou 31 MiO a un vrai choix dans cette gamme...

    ce qui manquerait, si Slitaz quittait la zone des 30 MiO, c'est ce système de moins de 30 MiO! BASlin? fonctionne très bien quand on a la chance d'avoir le hardware approprié. très délicat d'emploi dans les autres cas. bon, ça tient déjà presque du miracle d'avoir une distro performance sur moins de 4 MiO... j'ai la malchance d'avoir depuis 10 ans des bookPC ou laptops. cela n'entre donc pas en question.

    je viens d'expérimenter avec slitaz justX moins de 17 MiO, que je connaissais pas avant, une vraie merveille!

    pourquoi nous imposer firefox, par exemple. un justX avec wget, par contre, et quelques fichiers texte pour télécharger le navigateur de son choix. si on veut un navigateur intégré, on met links alors d'office, et on tente dur dur de conserver "justX" comme distribution principale en deçà de 20 GiO

    à chacun son rôle et est-ce le rôle de Slitaz de réinventer la roue ou plutôt de

    couvrir un besoin?

    et quel besoin? celui d'une distribution nettement en deça de 50 MiO!

    les considérations de RAM etc. précitées, je ne les suis pas. Slitaz doit-il impérativement tourner en RAM sur une faible machine?

    cordialement



  • GeOGeO November 2009
    Je comprends mieux les préoccupations de oui, et je suis totalement d'accord que quelqu'un qui a déjà fait ses choix et connait à l'avance les logiciels qu'il utilise à tout intérêt à construire son système à partir d'une saveur justX. Mais je ne pense pas que ce soit le rôle de Slitaz, qui est d'offrir une distribution complète (autonomous) et petite (light).

    J'ai d'ailleurs découvert plusieurs logiciels 'light' grâce à Slitaz : osmo, mtpaint, etc.

    En ce qui me concerne, j'utilise SliTaz comme base pour un mediacenter un peu agé (Sempron 1,6 GHz) mais que j'ai boosté en RAM : je souhaite à la fois un chargement rapide au démarrage et de la vélocité dans l'utilisation des quelques logiciels dont j'ai besoin (navigateur et player multimedia), d'où mon intérêt pour la taille en mémoire une fois décompressé et pour le mode de (dé)compression (gzip plutôt que lzma)

    Quoiqu'il en soit, je suis complètement satisfait de ma SliTaz, à l'exception du fait que les paquets wifi ne soient pas livrés avec la version principale et du fait (mais cela n'a rien à voir avec SliTaz) que je n'ai finalement trouvé ni navigateur ni lecteur multimedia qui colle à mes besoins.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social