This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

[résolu] Ecran noir pour les autres comptes
  • Bonjour,

    J'ai installé avec succès slitaz 3 version stable. J'ai fait une mise à jour (cooking).

    Toutefois, je rencontre un sérieux problème. J'ai créé deux autres comptes auxquels je ne peux pas accéder. Lorsque je tape le nom du compte et son mot de passe, j'arrive sur un écran noir.

    Idem si je me connecte par une console (ctrl + alt + F1) et que j'essaie de pénétrer dans l'environnement graphique (ctrl + alt + F7).

    S'agit-il d'un bug ou aurais-je rater quelque chose?

    Quant à mon compte principal, l'accès à la console graphique se fait normalement.

    Cordialement.
    Jean-Pierre Cuisinier
  • GokhlayehGokhlayeh May 2010
    Bonjour Jean-Pierre,

    Xorg a été mis à jour il y a peu dans la version cooking. Les live cooking core que je génère avec cette nouvelle version ne me permettent pas d'accéder à la session graphique. Je n'ai pas pris le temps de chercher plus de détails et je pense que quelques personnes travaillent là-dessus en ce moment (Rohit a modifié certaines recettes aujourd'hui même, les paquets ne sont pas encore sur le dépôt).

    Une autre possibilité est que la fonction pour ajouter des utilisateurs soit buggée, c'était le cas il y a un mois et demi et cela a été résolu depuis, donc je ne pense pas que le problème soit là.

    Cooking est une version de développement donc il arrive fréquemment que le système soit temporairement cassé, surtout en ce moment puisque tous les paquets fondamentaux sont en train d'être mis à jours. Il est probable que cela soit réglé dans quelques jours. Sinon, nous pourrons toujours chercher plus en détail d'où vient le problème.

    Gokhlayeh
  • Bonjour Gokhlayeh,

    Merci pour ta réponse.

    Cordialement
    Jean-Pierre
  • LB14LB14 May 2010
    Bonjour Jean-Pierre,

    Pour régler ton problème, modifie la dernière ligne du fichier ~/.config/slitaz/applications.conf :
    il faut mettre WINDOW_MANAGER="openbox-session"
    et non pas WINDOW_MANAGER="openbox"

    Laurent.
  • Bonsoir LB14,

    J'ai édité avec nano le fichier applications.conf. Je me suis aperçu que la mention "openbox-session" figurait déjà en face de WINDOW_MANAGER.

    Il m'est donc toujours impossible d'accéder à mes autres comptes à l'aide d'une console graphique.

    As-tu une autre solution?

    Cordialement.
    Jean-Pierre
  • LB14LB14 May 2010
    Désolé Jean-Pierre, rien d'autre à te proposer !
    L'astuce que je donne avait résolu le problème quand moi-même j'avais été confronté à la situation...
  • GokhlayehGokhlayeh May 2010
    Bonjour Jean-Pierre,

    Peux tu me donner les informations suivante pour essayer de comprendre d’où vient le problème ?

    - Quelle pilote utilises-tu pour Xorg ?
    - Depuis quelle version as-tu créé les comptes supplémentaires ?
    - Peux-tu me donner le résultat des commandes (à lancer depuis /home):
    ls -l */.xsession
    ls -l */.xinitrc
    ls -l */.config/slitaz/applications.conf
    ls -l */.config/openbox/autostart.sh

    Je soupçonne que l'absence du autostart.sh d'openbox soit la source du problème. Dans ce cas, en supposant que le compte fonctionnel soit nommé tux et le compte non-fonctionnel bug :
    mkdir -p /home/bug/.config/openbox
    cp -a /home/tux/.config/openbox/* /home/bug/.config/openbox
    chown -R bug.bug /home/bug/.config/openbox


    J'espère que cela résout le problème.

    GoKhlaYeh

  • Bonsoir GohKhalYeh,

    - Quelle pilote utilises-tu pour Xorg ?
    Je n'en sais rien. Comment puis-je le savoir?

    - Depuis quelle version as-tu créé les comptes supplémentaires ?
    Kernel Linux 2.6.30.6-slitaz (i686)
    Distribution Slitaz GNU/Linux 3.0 (la mention cooking figure devant la nouvelle mise-à-jour de la fenêtre dle boot)

    Réponses aux commandes:
    ls -l */.xsession
    aucun dossier ou fichier de ce type

    ls -l */.xinitrc
    -rw-r--r-- 1 Phaleg Phaleg 657 May 23 22:38 Phaleg/.xinitrc
    -rw-r--r-- 1 tux2 tux2 657 May 23 22:56 tux2/.xinitrc
    -rw-r--r-- 1 tux tux 657 May 23 22:55 tux/.xinitrc

    ls -l */.config/slitaz/applications.conf
    -rw-r--r-- 1 Phaleg Phaleg 318 May 23 22:38 Phaleg/.config/slitaz/applications.conf
    -rw-r--r-- 1 tux2 tux2 310 May 23 22:38 tux2/.config/slitaz/applications.conf
    -rw-r--r-- 1 tux tux 310 May 23 22:38 tux/.config/slitaz/applications.conf

    ls -l */.config/openbox/autostart.sh
    -rw-r--r-- 1 Phaleg Phaleg 875 May 22:38 Phaleg/.config/openbox/autostart.sh

    Quant aux lignes de commandes dans le cadre jaune, je les ai tapé pour chacun de mes comptes. les fichiers autostart.sh, menu.xml et rc.xml ont bien été copiés dans le nouveau répertoire mais cela n'a rien changé. Impossible d'entrer dans l'interface graphique.

    Cordialement.
    Jean-Pierre


  • GokhlayehGokhlayeh June 2010
    Bonjour,
    Que te donnes cat /etc/group
  • JeanPierreJeanPierre June 2010
    Bonjour,
    Voici le résultat de ta demande:

    root:x:0:
    lp:x:10:
    audio:x:20:Phaleg,tux,tux2
    nogroup:x:99:
    www:x:80:
    massagebus:x:25
    cdrom:x:1:tux,tux2
    dialout:x:2:
    disk:x:3:
    floppy:x:4:
    kmem:x:5:
    tape:x:6:
    tty:x:7:
    video:x:8:
    haldaemon:x:26:
    Phaleg:x:1000:
    tux:x:1001:
    tux2:x:1002:

    Cordialement.
    Jean-Pierre
  • domcoxdomcox July 2010
    À la fin du fichier .xinitrc de chaque nouveau compte créé, changer l'avant dernière ligne :
    exec $WINDOW_MANAGER ;;
    par:
    exec openbox-session ;;
    cela devrait le faire.
  • JeanPierreJeanPierre July 2010
    Bonjour domcox,
    Effectivement, je peux maintenant accéder à mes interfaces graphiques.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Cordialement.
    JeanPierre

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social