This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Linux allways start with qwerty keyboard setting
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    I have an azerty keyboard and i have set it that way on the linux system, but since i have installed xorg, my laptop allways starts with a qwerty setting and even if I change the keyboard setting, close the session (as asked by a popup) and log on again there is no change.

    Could some one help me.
  • LuXLuX February 2010
    Hello Solent_Lin,

    Slitaz-Xorg deals well with my azerty keyboard, but I passed the option . kmap=fr-latin1 at FIRST boot (when Slitaz configured Xorg).

    How did you change your keyboard setting? By editing xorg.conf?

    Some error messages in /var/log/slim.log suggested me to install xorg-xf86-input-evdev-2.0.4. Bad idea! The keyboard was then considered as qwerty. If you installed it, I suggest you to remove it

    Regards,
    LuX.
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    I changed the keyboard setting using "Keyboard mapping "(Mappage du clavier en français), but each time I restart the session, the settings are resset to Latin suisse romande and language to us if I remember
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    I solved the problem by removing Xorg server, do you have an explanation?
    and I t looked for Xorg.conf I couldn't find it
  • LuXLuX February 2010
    Hello Solent_Lin,

    puisqu'on est tous deux francophones on va continuer en français, d'accord ? Comme on n'a pas les mêmes problèmes et qu'on n'utilise pas les mêmes outils, ça va peut-être être dur de se comprendre malgré tout.

    Je ne sais pas ce que tu appelles un "utiliser un mappage du clavier". Pour configurer xorg, la méthode que j'utilise consiste simplement à éditer son fichier de configuration, en tant que root:
    # leafpad /etc/X11/xorg.conf &

    Ce fichier a une syntaxe particulière, qui varie semble-t-il d'une version à l'autre de Xorg et selon la façon dont Xorg est utilisé par la distro (sur Ubuntu il semble qu'ils l'aient carrément viré, je me demande bien comment ils font pour s'en passer). Cependant il est structuré de façon relativement logique, et on trouve énormément d'informations dessus sur la toile, par exemple ici :

    http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml#doc_chap4
    http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_fichier_xorg.conf_expliqu%C3%A9

    Les seules sections que je connais un peu sont les sections "InputDevice" qui regroupent les informations que tu veux communiquer à Xorg sur ton clavier et ta souris. Il y a aussi une section "Device" qui concerne ta carte graphique (c'est là qu'on peut par exemple indiquer à Xorg d'utiliser un autre driver que "vesa" --il faut "trident" dans mon cas--). Chez moi ces sections se présentent comme ceci:
    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "kbd"
    Option "XkbLayout" "fr"
    EndSection
    Section "InputDevice"
    Identifier "Mouse0"
    Driver "mouse"
    Option "Protocol" "auto"
    Option "Device" "/dev/input/mice"
    Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
    EndSection
    Section "Device"
    ### Available Driver options are:-
    ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
    ### <string>: "String", <freq>: " Hz/kHz/MHz"
    ### [arg]: arg optional
    #Option "ShadowFB" # []
    #Option "DefaultRefresh" # []
    #Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
    Identifier "Card0"
    Driver "trident"
    VendorName "Unknown Vendor"
    BoardName "Unknown Board"
    BusID "PCI:1:0:0"
    EndSection

    Si la valeur (ici "fr") de l'option "XkbLayout" de la section "InputDevice" dont l'identifiant est "KeyBoard0" (tu suis la logique ;-) ) a la bonne valeur, en principe ton clavier est reconnu par Xorg comme un clavier français. Cependant j'ai appris à mes dépends que quand le driver indiqué dans cette même section est "evdev" ça ne marche pas chez moi, pour une raison que j'ignore.

    Voilà, c'est l'idée, maintenant ce fichier permet de faire énormément de choses, comme par exemple de décider que la touche "Win" servira à basculer instantément entre plusieurs "Layout" (typiquement en/fr), une fonctionnalité extrêmement pratique pour moi. Mais je ne maîtrise pas assez tout cela pour t'en dire plus, à toi de voir si tu t'en sors avec ça et les références que je t'ai données.

    Cordialement,
    LuX.

    PS : Ah oui, un dernier point. Il me semble que le contenu de xorg.conf est modifié au démarrage par tazx (ou je ne sais quel autre script de démarrage) en fonction des options lang=* et/ou kmap=* pour le clavier, et screen=* et/ou vga=* pour la résolution. En tout cas c'est le cas lors du premier démarrage, quand Xorg est configuré par Slitaz, et pour un système live je suppose que tout démarrage est toujours le premier. Il est donc important de vérifier que tu passes à grub (ou que tu choisis au démarrage, d'une façon ou d'une autre) les bonnes valeurs pour ces options.
  • panksopankso February 2010
    Quelques info au passage,

    kmap= modifie xorg.conf uniquement au premier boot et l'option lang= ne sert à rien si les fichiers de locale n'ont pas été créé préalablement via localedef. Xorg.conf est créé au premier démarrage par tazx et seulement si il n'existe pas, en live c'est généralement le cas sauf si on a utilisé writefs pour faire ça propre saveure.

    Jusqu'a maintenant les locale étaient precréées et tazlocale modifiait juste /etc/locale.conf. Depuis peu tazlocale utilise localedef pour générer les fichiers au boot (ou par la suite), mais les options de boot ne sont pas encore mise à jour. Pour ce faire il a fallu modifier quelques paquets dont la glibc qui fourni localedef et les fichiers utiliser pour générer les locales.

    Avec Xorg on peut modifier sont clavier à la volée ou au lancement de la session X (via l'autostart.sh d'Openbox) et cela sans modifier xorg.conf, example: setxkbmap ch fr

    @Lux Tu peux utiliser setxkbmap depuis le menu d'Openbox pour switcher de clavier quand tu en as besoin.

    - Christophe
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    Merci pour vos réponses. cependant je ne trouve pas xorg.conf, dans etc/x11, il y a les fichiers suivants:
    screen.conf
    version
    vm.default
    Ceci dit, en désinstallant xorg server, j'ai plus le problème du clavier.
    Je l'avais installé parce que les videos saccadaient sur xine.
    Ma question est la suivante:
    suis-je obligé d'installer Xorg server?
    et comment faire pour que les video ne saccdent plus?
    D'avance merci
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    /etc/X11/xorg.conf est créé à l'installation de Xorg, et effacé à la désinstallation.

    --- EDIT: Pardon, xorg.conf est créé au premier démarrage si on utilise la saveur Slitaz-Xorg. Si on part d'une Slitaz normale en revanche il est créé par la commande "Xorg -configure", et seulement dans le répertoire courant, il faut encore le déplacer (comme root) dans /etc/X11 ---

    Il n'y a pas d'obligation à installer Xorg server. En tout cas il est infiniment plus simple à ma connaissance de régler un problème de clavier, surtout avec Xorg, qu'un problème de vidéo qui saccade. Personnellement je n'ai jamais réussi à régler le second, que j'ai moi aussi (uniquement sous Xorg puisque sur mon portable Toshiba Portégé Xvesa ne marche pas).

    @Pankso: Merci pour le tuyau sur le switch de clavier. Note que tout comme monz je n'ai plus de lxpanel dans la nouvelle Cooking donc plus accès au menu que tu dis, je pense. Mais setxkbmap en ligne de commande marche très bien aussi.

    Pour ceux que ça intéresserait, une autre alternative pour basculer entre qwerty et azerty en appuyant simplement sur une touche (j'ai choisi la touche "menu") consiste à modifier ainsi la section concernant le clavier dans xorg.conf :
    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "kbd"
    Option "XkbRules" "xorg"
    Option "XkbModel" "pc105"
    Option "XkbLayout" "fr,us"
    Option "XkbVariant" "oss"
    Option "XKbOptions" "grp:menu_toggle"
    EndSection

    J'avais rédigé une page de wiki pour Xorg ou je rapportais ça entre autre, mais elle a disparu avec l'ancien forum... J'ai eu la flemme de la refaire.

    Référence : http://www.xfree86.org/current/XKB-Config2.html
    Cordialement,
    LuX.


  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    En fait, j'ai réussi à créer le xorg.conf et en lançant les comaande Xorg -configure.

    Mais quand je lance X -conf /root/xorg.conf.new j'ai un écran avec des couleur bizarre puis un écran en damier et un curseur en croix.

    Mais je relance le serveur X, le clavier est toujours en qwerty. suite à ca j'ai recopié le fichier xorg.conf dans /etc/x11 en mettant les bons paramètres clavier, je redémarre et le clavier et tjs en qwerty.

    J'ai lancé aussi un xorgconfig mais le résultat est tjs le même.
    J'ai l'impression que j'ai des ficheirs qui manquent puisque dans /etc/X11 je n'ai que :
    screen.conf
    version
    vm.default
    xorg.conf
    Qu'en pense tu?

    Pour rappel j'ai pas de problème clavier quand je désinstalle Xorg server.
    D'avance Merci
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    ce que j'en pense ? À première vue pas grand chose. Cela dit tu avais raison sur la création du fichier xorg.conf par le lancement de "Xorg -configure", j'avais oublié ce détail dans mon post précédent. Mais avec un xorg.conf correct, je ne vois pas puorquoi ça ne marche pas chez toi.

    En tout cas, à ma connaissance, il n'y a besoin d'aucun autre fichier que xorg.conf dans /etc/X11 (pour Xorg, je veux dire, les autres fichiers que tu as dans /etc/X11 servent à Slitaz elle-même, je crois).

    Peut-être peux-tu poster ici 1) ton xorg.conf pour voir, et 2) les lignes de ton fichier menu.lst de Grub qui concernent Slitaz. Précise aussi le type de raccordement du clavier (intégré dans un portable, filaire, USB, sans fil, que sais-je ?) juste au cas où.

    Quand tu executes dans un terminal la commande "setxkbmap fr", ça passe bien en azerty, quand même ?

    Cordialement,
    LuX.

  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    Est ce que tu peux me dire quel est le contenu de ton dossier X11 , parce que j'ai regardé au boulot sur une distribution Fedora et je n'ai pas la même arborecence de X11.

    Autre chose quelle version Slitaz As tu(Stable ou cooking), moi c la stable

    Si tu veux le problme n'est pas qu'u niveau du clavier, en fait je n'arrive pas a configurer le Xserver comme je veux.

    Cordialement,
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    j'ai plusieurs Slitaz installées. L'une est bâtie sur la saveur core étendue à partir des dépôts de la stable (donc essentiellement une 2.0 avec quelques trucs en moins, comme Xvesa, et beaucoup de trucs en plus, comme Xorg), une saveur exotique non officielle et une Slitaz-Xorg (donc essentiellement une Cooking avec Xorg).

    Xvesa ne fonctionnant pas sur mon portable j'utilise Xorg partout, mais ce n'est probablement pas la même installation dans la 2.0 et la Cooking puisque la commande "setxkbmap fr" dont je te demandais le résultat chez toi ne fonctionne chez moi qu'avec la Cooking. En revanche la configuration de Xorg via xorg.conf qui me permets de basculer entre qwerty et azerty, je ne l'ai faite que dans la 2.0 (pas essayé dans l'autre, où je reste toujours en azerty).

    Sur ma 2.0, /etc/X11 contient seulement :
    screen.conf  version      wm.default   xorg.conf

    Sur ma Cooking, il contient à peine plus :
    protocol.txt    screen.conf     version     wm.default    xorg.conf

    J'ignore absolument à quoi sert protocol.txt. En tout cas Xorg s'en passe très bien dans ma 2.0. Quant aux autres fichiers, leur nom est assez descriptif et il ne contiennent qu'une ligne chacun. Rien à voir avec Xorg a priori.

    En principe la configuration de Xorg se fait automatiquement quand tu crées le xorg.conf à l'aide de la commande X -configure, et il faut simplement ajuster dans xorg.conf ce qui aura été mal ou pas détecté, et ajouter les extensions personnelles. Je pourrais à la rigueur te donner un avis sur ton xorg.conf et tes options de Grub, mais s'ils sont corrects et que ça ne marche pas je ne pourrais sans doute rien dire de plus.

    Ah si, quand même, tu peux vérifier que dans /usr/share/X11/xkb/rules/base tu as bien quelques lignes concernant "fr" et notamment :
    ! $azerty = be fr


    Cordialement,
    LuX.
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    Salut désolé d'avoir tarder.
    Je mets une copie de menu.lst:
    # /boot/grub/menu.lst: GRUB boot loader configuration.
    #

    # By default, boot the first entry.
    default 0

    # Boot automatically after 8 secs.
    timeout 8

    # Change the colors.
    color yellow/brown light-green/black

    # For booting SliTaz from : /dev/hda6
    #
    title SliTaz GNU/Linux (cooking) (Kernel vmlinuz-2.6.25.5-slitaz)
    root (hd0,5)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-slitaz root=/dev/hda6

    # For booting Windows from : /dev/hda1
    #
    title Windows XP Professionnel SP2
    root (hd0,0)
    makeactive
    chainloader +1
    ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Mais pour le xorg.conf, c trop gros.
    Sinon pour la génération du xorg.conf, je vais te décrire comment ça se passe pour moi:
    Tout d'abord je sors du serveur X(avec ctrl+Alt+backspace), je lance Xorg -configure et la il génére le fichier xorg.conf.new, puis j'execute la commande qu'il me propose et la j'ai un écran transitoire représentant le bureau de slitaz, puis ca reste indéfiniement sur un écran en gris avec le curseur de la souris en forme de "X".puis y a rien qui se passe , jusu'à ce que je reboot le pc.
    Après j'arrive à recréer le xorg.conf avec la commande "xorgconfigure", et je le fais pas à pas, jusqu'à la fin mais quand je redémarre, j'ai tjs le même souci avec le clavier.
    J'ai réussis à passer le clavier en français, en installant le package setxkbmap(pas installer d'office) puis le commande que tu m'as filé.

    Voila qu'en penses tu?
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    la combinaison Ctrl+Alt+backspace permet aussi de quitter l'écran gris dont tu parles, me semble-t-il. Ça permet de revenir à la console sans avoir à redémarrer l'ordinateur.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu recrées le xorg.conf "pas à pas", comme tu dis, alors que tu l'as déjà créé à l'étape d'avant avec la commande "Xorg -configure". Le fichier xorg.conf.new que tu as ainsi créé est un xorg.conf opérationnel, il suffit de le déplacer dans /etc/X11 et de le renommer xorg.conf.

    Je te conseille d'utiliser ce fichier plutôt que celui que tu as fabriqué pas à pas car dans je ne sais plus quel cas, je ne sais plus quel programme de Slitaz (tazx, je pense) écrit des choses dedans en fonction des options passées au démarrage. Il vaut donc mieux pour cela que ton xorg.conf ne soit pas trop différent du truc par défaut (créé par "Xorg -configure").

    Pour ce qui est du menu.lst, tu ne passes pas du tout d'option. Je te conseille de mettre toutes celles que tu peux, ça aide les scripts de démarrage à détecter les bons réglages pour ton PC. À titre indicatif voici l'une des entrées de mon menu.lst concernant Slitaz.
    title		Slitaz 2.0 sur hda9. Mode graphique
    root (hd0,8)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-slitaz root=/dev/hda9 vga=792 lang=fr_FR.UTF-8 kmap=fr-latin1 screen=1024x792x32

    À tout le moins, l'option kmap=fr-latin1 me semble recommandée pour ton clavier azerty. Si elle ne suffit pas, ce qui est bien possible, alors on pourra dans un deuxième temps regarder du côté de ton xorg.conf.

    Cordialement,
    LuX.
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    c bon réglé, pour le Xorg , j'ai dû modifier le slim.conf et ajouter l'appel à Xorg, et ca marche les videos ne saccade plus sauf que maintenant quand j'ouvre Firefox au bout d'un certains temps ca commence à ramer, et parfois ça plante.
    Pour le clavier, j'ai modifié le menu.lst et ça marche, sauf que certains textes sont en anglais.
    D'abord merci pour tes conseils, et sinon pour le reste as tu une idée pour corriger les deux problèmes
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    ah oui, c'est vrai, pour que Slitaz démarre avec Xorg plutôt que Xvesa il faut modifier slim.conf. J'avais oublié de te le dire, désolé... :-(

    Pour Firefox je n'ai pas la moindre idée. Les vidéos sous Linux ont toujours été un mystère pour moi. Je pense que tu devrais ouvrir une nouvelle discussion pour cela.

    Le deuxième problème dont tu parles, je ne le comprends pas. Qu'est-ce que tu veux dire par "certains textes sont en anglais" ? Les messages d'erreurs ou des trucs comme ça ? A priori c'est normal. S'il s'agit d'autre chose, il faudrait l'expliquer plus précisément.

    Enfin, note que la nouvelle Cooking utilise Xorg par défaut au lieu de Xvesa. Quand tu l'installeras, je te conseille donc de mettre de côté une copie de ton xorg.conf actuel. Comme ça, si la configuration automatique du nouveau Xorg se passait mal, tu n'aurais qu'à utiliser le xorg.conf que tu as actuellement.

    Mais peut-être que pour les problèmes dont tu parles, le plus sage serait d'attendre la version 3.0 qui devrait résoudre pas mal des bugs actuels.

    Cordialement,
    LuX.
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    SAlut lux,
    j'ai certains textes en anglais, du genre "System tools" au lieu de"Outil Systèmes", quand j'ouvre un nouveau fichier dans leafpad, j'ai "untilted" au lieu de "nouveau"
    ou "sanstitre".
    J'ai remarqué aussi, que certains caractères ne marche pas du genre"@" par exemple, du coup il fallait de toute façon que je lance la commande "setxkbmap fr"

    Pour Firefox, j'ai sur d'autres forum, il présentait ce problème à qu'OPERA ne l'avait pas, du coup ,je pense que je vais passer sur Opera,qui d'ailleurs mieux esthetiquement.

    Merci Encore
    Solent
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Solent_Lin,

    Ah oui, la traduction des menus et tout ça ! Ne sois pas surpris : c'est le genre de trucs qui n'est jamais fait jusqu'au bout. Ça dépend des logiciels : certains sont traduits et pas d'autres, parfois les menus sont traduits mais pas les message d'alertes, et ça dépend aussi du gestionnaire de fenêtre que tu utilises (qui est un progamme comme les autres). Par exemple dans e17 je trouve la traduction plus avancée qu'avec Openbox, mais e17 est notablement moins stable alors...). Note que tu peux facilement modifier toi même le menu d'Openbox (celui que tu obtiens en cliquant droit sur le fond d'écran) pour faire quelques traductions suplémentaires si tu veux.

    Pour le problème de la touche @ c'est plus curieux, et en effet sans doute lié au mappage du clavier. S'il suffit d'utiliser "setxkbmap fr" pour le résoudre alors ça devrait aussi être réglable dans le xorg.conf comme je te l'indiquais ici :
    http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/comment/2725/#Comment_2725

    Cordialement,
    LuX.
  • Solent_LinSolent_Lin February 2010
    salut lux
    pour le clavier, c bon, j'ai mis latin9 au lieu de latin1 et ça marche
    Pour firefox, je pense que je vais ouvrir une nouvelle discussion pour ça.
    Merci
    A+

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social