This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

How to enable tty1, tty2, etc... switching (alt+ctrl+Fn key)
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur February 2010
    Hi Folks,
    Does anyone know how to configure slitaz in order to enable tty1, tty2, etc... switching from x with alt+ctrl+Fn keys?

    I thought it should be defined in /etc/inittab, but mine seems correct and still, I am not able to access any tty's from x.

    Here is my /etc/inittab:

    ~$ cat /etc/inittab
    # /etc/inittab: init configuration for SliTaz GNU/Linux.
    # Boot-time system configuration/initialization script.
    #
    ::sysinit:/etc/init.d/rcS

    # /sbin/getty respawn shell invocations for selected ttys.
    tty1::respawn:/sbin/getty 38400 tty1
    tty2::respawn:/sbin/getty 38400 tty2
    tty3::respawn:/sbin/getty 38400 tty3
    tty4::respawn:/sbin/getty 38400 tty4
    tty5::respawn:/sbin/getty 38400 tty5
    tty6::respawn:/sbin/getty 38400 tty6

    # Stuff to do when restarting the init
    # process, or before rebooting.
    ::restart:/etc/init.d/rc.shutdown
    ::restart:/sbin/init
    ::ctrlaltdel:/sbin/reboot
    ::shutdown:/etc/init.d/rc.shutdown

    ~$


    Thanks in advance for any hints.
    Stephane
  • LuXLuX February 2010
    Hello Stéphane/Totoetsasoeur,

    I have ttyN screens working by default in Slitaz 2.0 and Slitaz-cooking-Xorg, with the same /etc/inittab as yours.

    Soryy if this doesn't help, but maybe is it something depending on your keys, I don't know (I think that with Ubuntu dapper I did not have ttyN with Ctrl-Alt-Fn, for some unkown reason since I had it with later Ubuntu versions... and with Slitaz).

    Regards,
    LuX.

    PS : Pourquoi les francophones n'écrivent-ils plus dans le forum francophone ?
  • TotoetsasoeurTotoetsasoeur February 2010
    A bit further.
    As far as I am able to switch between tty's when not using X, I can assume that my Fn keys are working. ;)

    According to http://www.slitaz.org/en/doc/handbook/x-window.html, I think I am using Xvesa server (not Xorg). It might be the explanation. I'll keep investigating on this.

    Any input would be appreciated.
    Stephane

    @ LuX,
    Merci pour tes commentaires. Voici l'explication de "pourquoi je rédige en anglais dans la mesure du possible". Elle n'engage que moi et, en plus, c'est complètement hors du sujet de cette discussion.

    Comme tout le monde ne parle pas courament français, anglais, italien, portugais, chinois et allemand, je suis d'avis que les discussions du forum devraient être en anglais par défaut.
    C'est LA langue d'interface dans la technique (n'en déplaise à certain, mais sur le terrain c'est le cas) permettant le dialogue entre différentes nationalités.

    Je me permet de préciser néanmoins 4 points:
    a) Il est clair que la rédaction anglaise doit être compréhensible, que sa syntaxe doit être correcte. Sinon mieux vaut écrire dans sa langue maternelle et pas de problème.
    b) Cette analyse est valable seulement pour les domaines techniques au sens "sciences de l'ingénieur".
    c) Je me dis que plus le nombre d'utilisateurs de Slitaz sera grand, plus Slitaz sera stable. Ainsi, mieux vaut toucher beaucoup de nationalités.
    d) Constatant la mauvaise orthographe de beaucoup de francophones, je préfère me dire que le français n'est pas leur langue maternelle...

    Exemple: cette discussion m'intéresse au plus haut point: http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/597/slitaz-hacked/#Item_4.
    C'est rigolo: le titre est en anglais et le contenu en espagnol. :)
    Et bien, tant pis pour moi, car je ne parle pas l'espagnol. Je suis pratiquement convaincu que ses auteurs sont capables de rédiger en anglais.

    En conclusion, je pense que la langue PRINCIPALE du forum devrait être l'anglais. Par contre, la documentation (qui est et doit rester le support principal), devrait être en français, allemand, anglais, espagnol, etc...

    Et voilà.
    Salut.
    Stéphane
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour Stéphane/Totoetsasoeur,

    (Sorry for posting in french inside the english forum, this post is only concerned with linguistic problems, not technical ones.)

    100% d'accord avec toi pour les publications scientifiques : lire un article en anglais et s'apercevoir qu'il se réfère à un résultat publié uniquement en russe, en allemand ou en chinois est on ne peut plus frustrant. Je suis moi aussi partisant de la langue unique dans ce cas-là, ou encore dans les commentaires des programmes. Mais pour un forum en revanche, fût-il sur un sujet comportant une dimension technique, je ne suis que 50% d'accord avec toi.

    C'est vrai que les posts en anglais sont accessibles à (presque) tous. Mais à mes yeux c'est un atout considérable pour une distro d'avoir un vrai forum de support en français, comme c'est le cas pour les "grandes" (je pense en particulier à Ubuntu). Or si les trois quarts des posts sur Slitaz sont en anglais, et que ceux qui sont en français recoivent peu de réponses, chacun est en droit de penser qu'il aura plus facilement des solutions s'il poste en anglais plutôt qu'en français (par exemple) et le forum francophone disparaît de fait. J'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer, et je le regrette.

    Ce qui m'intrigue là-dedans, c'est la raison qui a engendré cette dynamique. On pourrait penser que la communité d'utilisateurs de Slitaz étant encore numériquement faible, elle n'a pas les moyens de se disperser entre plusieurs langues. Mais la bizarrerie est que l'ancien forum francophone me semblait significativement plus dynamique que le nouveau, ce que l'argument numérique ne peut expliquer. D'où ma question, car il me semblais que tu postais en français dans l'ancien forum (un pseudo pareil, ça ne s'oublie pas !), mais apparemment je me suis trompé.

    Reste que cette apparente désafection du forum francophone, quand de nombreux francophones postent en anglais, continue de m'intriguer. Est-ce mon impression qui est erronée ou y a-t-il bien eu érosion du forum francophone, et si oui pourquoi ?

    Cordialement,
    LuX.

    PS : Là tu vas te faire taxer d'élitisme... mais j'apprécie la blague ! :-))
    Totoetsasoeur a écrit
    d) Constatant la mauvaise orthographe de beaucoup de francophones, je préfère me dire que le français n'est pas leur langue maternelle...


    PPS : Et ton exemple de discussion en espagnol est mal choisi : je connais exactement 4 mots d'espagnol mais, comme souvent avec les langues latines, j'arrive très bien à comprendre ce qui est écrit. Bon, je t'accorde que l'exemple n'invalide pas l'argument, assurément valable pour d'autres langues.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social