This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

slitaz et le réseau (bis)
  • gble972gble972 February 2010
    Ouuppsss ... erreur de manipulation ... j'ai fermé la discussion précédente malencontreusement, je la relance donc
    bonjour,
    séduit par l'idée d'une puissante (complète[noyau] et compacte[espace]) distribution linux efficace quant à l'utilisation d'un petit espace mémoire ... j'ai voulu essayé slitaz ... ce que j'ai fait.
    1.- d'abord en tant que machine virtuelle (Windows 2000 pro et VMware workstation) .... surpris et satisfait, je l'ai choisi pour améliorer les performances de mon linux d'alors (mandriva 2006, qui fonctionnait parfaitement) en terme de vitesse
    2.- Puis en l'installant sur mon disque dur (en fait, j'ai profité de petits soucis apparus sur mon ordi portable de Décembre 2000 : Toshiba Satellite 2800-100, celeron 650 Mhz et 192 Mo de RAM [maximum]!), j'ai changé de HDD et j'ai installé la slitaz dessus (version 2.0 stable) . deux partitions linux :linux swap et une FAT32(vide)
    j'installe la slitaz à partir du lecteur DVD-ROM (précision intéressante pour la suite)... no pb ..! résultats des courses :
    a)- pas de son pour les utilisateurs "lambda", alors que pour le root ...ok! -pas d'activation du swap
    b) bons outils de gestion, sauf pour l'impression qui est négligée me semble t-il (cups , oui! mais cups rough !! par web), MALHEUREUSEMENT -pas de paramétrage possible (par netbox, par exemple) d'éventuels proxy à utiliser en dehors de la navigation web, - pas d'outils (texte ou graphique) pour accéder à des partages réseau (windows ou linux) [ à part ftp, bien sûr! et/ ou smbclient]
    c) bonnes initiatives de l'équipe slitaz de fournir [objectif de la distib'] des outils tels que disquette de démarrage pour les ordinateurs PC d'avant les BIOS prenant en compte les disques USB, ainsi qu'une installation sur clé USB (j'en vois toute l'utilité, maintenant que mon lecteur DVD a laché!!) + noyau efficace et le plus récent possible .. merci pour ça !!
    3.- Bilan plutot satisfaisant en utilisation personnelle, cependant en utilisation professionnelle dans un environnement réseau ... c'est la galère (par rapport à Mandriva et Xubuntu, zenwalk notamment) pour la gestion de l'impression (impression partagée avec sécurité ===> voir SElinux), et l'utilisation des réseaux locaux (explorateur de réseaux inexistant, à part smbclient ... un peu fastidieux et peu souple d'emploi) en accès aux partages disponibles (imprimantes, disques, répertoires...etc...) ce qui est mon environnement de travail professionnel ...
    C'est tout à fait égoiste ... mais pensez-vous inclure des paquets permettant cela ???
    Enfin .. ma question du jour : comment faire pour indiquer un proxy (http et ftp) au système slitaz ??
    solution temporaire ou permanente un peu plus précise que :" mettre la ligne export http_proxy='@proxy:port' dans le fichier /etc/profile" la mettre où exactement ?
    J'ai essayé cette solution temporaire : "export http_proxy=<@IPmonproxy:port>" et rrrrien ne c'est produit ... autrement dit , dans mon environnement professionnel (réseau avec proxy) mon portable PC et ma slitaz ne me servent strictement à rien ... impossible de mettre à jour, ou charger des paquets souhaités ... Please ... help !!
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour,

    mon utilisation de Slitaz étant diamétralement opposée à la tienne (pas de réseau, pas d'imprimante, pas de scanner, pas de proxy...) je serais bien en peine de te répondre sauf sur un point : si root a le son mais pas les autres, il est hautement probable qu'ils ne sont pas dans le groupe audio (je n'ai jamais compris pourquoi Slitaz ne les mettais pas par défaut à la création du compte, mais bon). Pour le vérifier et le rectifier il suffit d'éditer en root le fichier /etc/group et de rajouter tous les utilisateurs que tu veux à la suite de la ligne commençant par audio:x:20:

    Cordialement,
    LuX.
  • johnpauljohnpaul February 2010
    Bonjour,
    je suis dans le même cas : utilisation sur le lieu de travail, derrière un proxy...
    J'ai aussi essayé la solution export http_proxy etc., qui n'a pas fonctionné.
    Il serait vraiment bon que les développeurs améliorent les choses de ce côté là.
    Cordialement
  • johnpauljohnpaul February 2010
    J'ai réussi à faire marcher le proxy! C'était une erreur de syntaxe : il faut taper à la fin du fichier /home/tux/.profile :
    export http_proxy="http://ip_proxy:port_proxy"
    Esperons que cela vous aide!
  • gble972gble972 February 2010
    reponse à monpost slitaz et les réseaux-forum slitaz
    Bonjour à tous ceux qui ont lu mon post et qui y ont répondu,
    Tout d'abord un grand merci pour LuX pour sa judicieuse remarque en ce qui concerne mon pb de son avec un de mes
    utilisateursIl est vrai que j'avais eu qq soucis lors de la création de celui-ci (pas de création automatique et par
    défaut des répertoires prédéfinis /etc/skel) j'avais du les créer par moi-même (mkdir ...) ...j'ai apporté les
    modifications proposées (merci pour la concision et la précision des conseils) et hop, sans pb j'ai accès au réglage du
    volume sonore ... Merci !
    Merci aussi à Johnpaul qui répond à une de mes questions "où mettre la configuration du proxy ?" ... je crois que
    masyntaxe est déjà correcte, il ne me reste plus qu'à essayer avec cette ligne dans le fichier .profile .
    Si cela fonctionne, je vais me pencher sur une gestion des profils différents pour un même utilisateur (un profil
    correspondant dans ce cas à un environnement de travail différents ... en ce qui concerne les paramètres réseau
    essentiellement).
    J'eesaierai de vous tenir au courant ... ceux qui sont intéressés peuvent entamer la même démarche et on confrontera nos
    démarches, difficultés et résultats ... encore merci à tous !

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social