This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installer Slitaz sur une clé usb?
  • totolatotola January 2010
    Bonjour,
    J'ai une vieille clé usb qui ne me sert plus à rien et j'essaie d'y installer Slitaz pour pouvoir booter dessus au démarrage.
    J'ai un Eeepc 901 sur lequel est juste installé Debian Lenny.
    J'ai testé, mon bios gère le boot sur usb. J'ai d'ailleurs déjà installé la distribution sur la clé mais au démarrage, j'ai juste le message:

    [code]Missing operating system[/code]

    J'ai déjà essayé d'installer slitaz liveusb (depuis unetbootin) et ça marche bien mais ce n'est pas vraiment ce que je veux.
    Je voudrais vraiment installer la distribution sur la clé qui ne serait plus que dédiée à ma machine...

    Lors de l'installation, j'ai installé un grub sur la clé et je me suis dit qu'en bootant dessus c'est celui-là qui démarrerait?

    Je vous joins mes deux menu.lst,

    celui de la Debian (qui fonctionne très bien lorsque je n'ai pas la clé):

    [code]## alternative=false
    # alternative=true

    ## should update-grub lock alternative automagic boot options
    ## e.g. lockalternative=true
    ## lockalternative=false
    # lockalternative=false

    ## additional options to use with the default boot option, but not with the
    ## alternatives
    ## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
    # defoptions=quiet

    ## should update-grub lock old automagic boot options
    ## e.g. lockold=false
    ## lockold=true
    # lockold=false

    ## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
    # xenhopt=

    ## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
    # xenkopt=console=tty0

    ## altoption boot targets option
    ## multiple altoptions lines are allowed
    ## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
    ## altoptions=(single-user) single
    # altoptions=(single-user mode) single

    ## controls how many kernels should be put into the menu.lst
    ## only counts the first occurence of a kernel, not the
    ## alternative kernel options
    ## e.g. howmany=all
    ## howmany=7
    # howmany=all

    ## should update-grub create memtest86 boot option
    ## e.g. memtest86=true
    ## memtest86=false
    # memtest86=true

    ## should update-grub adjust the value of the default booted system
    ## can be true or false
    # updatedefaultentry=false

    ## should update-grub add savedefault to the default options
    ## can be true or false
    # savedefault=false

    ## ## End Default Options ##

    title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=UUID=056ef84c-75aa-4c71-8bb2-fcbbe5023859 ro quiet
    initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

    title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=UUID=056ef84c-75aa-4c71-8bb2-fcbbe5023859 ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

    ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
    [/code]

    Et celui installé par slitaz sur ma clé:

    [code]# For booting SliTaz from : /dev/sda1
    #
    title SliTaz GNU/Linux (cooking) (Kernel vmlinuz-2.6.25.5-slitaz)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-slitaz root=/dev/sda1
    [/code]

    Le problème vient peut-être du fait que sous Debian ma clé est reconnue comme /dev/sdc et sous Slitaz comme /dev/sda1 (qui est la racine sous Debian)

    Je m'emmêle un peu les pinceaux dans tout ça!

    Merci de votre aide!
  • GokhlayehGokhlayeh January 2010
    Salut totola,

    Tu as vu juste, c'est le grub du média que tu boot qui démarre. Je ne suis pas sur de connaître la solution, mais voici ce que j'essayerais à ta place :
    Premièrement, je vérifierais que le noyau est bien présent au nom de vmlinuz-2.6.25.5-slitaz dans la partition boot.
    Ensuite, si j'ai bien compris, Slitaz reconnait ta clef comme /dev/sda1 lors d'une session live, mais peut-être n'est-ce pas le cas une fois installé dessus. Tu peux tenter différentes options au boot en éditant le menu au lancement de grub et voir si ça change quelquechose. Si tu ne vois pas le menu de grub au démarrage, commence par ajouter dans menu.lst au dessus de # For booting SliTaz from : /dev/sda1 :

    # Boot automatique après 20 secondes
    timeout 20

    Ensuite dans le menu de grub appuie sur la touche "e" sur la ligne SliTaz GNU/Linux (cooking) (Kernel vmlinuz-2.6.25.5-slitaz). Tu pourras alors éditer les lignes kernel et boot en appuyant de nouveau sur "e", puis entrée pour valider les modifications. Tu peux booter avec la touche "b".

    Je ne saurais pas te dire quelles sont les options correctes, donc je te propose d'essayer les couples suivants (je suppose que ta clef n'a qu'une partition) :

    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-slitaz root=/dev/sda

    root (hd1,0)
    root=/dev/sdb

    root (hd1,0)
    root=/dev/sdb1

    root (hd2,0)
    root=/dev/sdc

    root (hd2,0)
    root=/dev/sdc1

    Cela ne devrait pas prendre longtemps en procédant ainsi (ça évite de lancer un système pour modifier le fichier).

    Sinon, je ne sais pas si tu peux utiliser le grub de Debian pour booter ta clef, mais tu peux essayer d'y ajouter :

    # Lancer Slitaz depuis la clef /dev/sdc
    #
    title SliTaz GNU/Linux (cooking) (Kernel vmlinuz-2.6.25.5-slitaz)
    root (hd2,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.5-slitaz root=/dev/sdc

    Le problème étant que la clef ne sera peut être pas montée au moment du boot.

    Peux-tu me dire si une de ces solutions fonctionne ?
  • totolatotola January 2010
    Salut et merci de la réponse!

    Alors, je n'arrive pas à tester tout ce que tu demandes car au moment du boot sur la clé j'ai un écran noir:

    "Missing operating system

    Error loading operating system"

    J'ai bien rajouté le timeout=20 dans le menu.lst et j'ai bien vérifié dans le dossier boot, il y a bien vmlinuz-2.6.25.5-slitaz


    Pourquoi il ne trouve pas de système d'exploitation, l'installation s'est correctement passée pourtant...

  • totolatotola January 2010
    Bon, j'ai réessayé en installant la cooking qui elle me reconnait mes disques sda sdb et sdc (la clé) mais ça ne change rien:

    "missing operating system"

    ???
  • GokhlayehGokhlayeh January 2010
    Ok alors je crois que c'est grub lui-même qui n'arrive pas à se lancer.
    Il y a un élément de réponse ici :
    http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/liveusb.html#grub

    Visiblement il faut une procédure spécifique pour faire fonctionner grub sur une clef usb. Ce serait valable à la fois pour un live usb et une install classique sur une clef usb. Si j'ai bien compris les fichiers stage1 et stage2 qui ne sont pas installés sur une install classique servent à démarrer grub depuis une clef USB.

    Normalement les quelques commandes du handbook devraient suffire à rendre ton système fonctionnel, et mes propositions précédentes ne servent à rien :)

    J'ajoute que tu peux peut-être (ce n'est pas sûr du tout mais c'est intéressant de tester) te contenter d'ajouter les fichiers stage1 et stage2 sans réinstaller grub, puisque c'est déjà fait. Depuis Debian :

    cp ADRESSE DE LA CLEF/usr/lib/grub/i386-pc/stage[1-2] ADRESSE DE LA CLEF/boot/grub
  • totolatotola January 2010
    J'ai bien copié stage 1 et 2 dans /boot/grub de la clé mais c'est toujours pareil...

    Je ne comprends pas trop ce qu'il faut que j'adapte du handbook, sachant que c'est pour faire une liveusb...

    (je précise que j'ai déjà réalisé une clé liveusb avec unetbootin et ça marche très bien, le système boot dessus sans problème!)

    Tiens, je pourrais recommencer une liveusb et jeter un oeil au grub qui est généré, non??
  • totolatotola January 2010
    Alors sur la liveusb il me semble que c'est extlinux qui est utilisé...
    Il n'y a pas de menu.lst mais j'ai un syslinux.cfg

    default vesamenu.c32
    prompt 0
    menu title UNetbootin
    timeout 100

    label unetbootindefault
    menu label Default
    kernel /ubnkern
    append initrd=/ubninit rw root=/dev/null vga=normal autologin

    label ubnentry0
    menu label slitaz
    kernel /boot/bzImage
    append initrd=/boot/rootfs.gz rw root=/dev/null vga=normal autologin
  • totolatotola January 2010
    Bon, j'ai réinstallé la cooking sur la clé et le grub de slitaz se lance!
    La seule chose que j'ai changé c'est de ne pas formater en ext3 et conserver le format fat ??

    En revanche aucune des options que tu proposais plus haut ne permet de booter... J'ai tout essayé, aucune ne me permet d'accéder au noyau sur la clé usb...

  • GokhlayehGokhlayeh January 2010
    Bon, j'ai fais le test chez moi.

    Donc je lance une session live, j'installe Slitaz sur la première partition de la clef (formatée en ext3). Je constate que stage1 et stage2 sont installés en même temps, donc désolé pour la mauvaise solution... Je reboot, je démarre sur ma clef et le menu de grub s'affiche. Si je le lance tel quel j'ai une erreur 15 (il essaye de lancer (hd1,0) et /dev/sdb1).

    Je recommence avec les options (hd0,0) et /dev/sda1 et le système boot... Jusqu'au moment ou le script de démarrage monte ma clef en tant que /dev/sdb et la tout s'arrête :D

    Je suppose qu'en modifiant les options de démarrage pour qu'il ne monte pas les périphériques USB cela devrait fonctionner, ce qui n'est pas très pratique soit dit en passant.
  • totolatotola January 2010
    Oui, moi c'est pareil quand je mets les options (hd0,0) et /dev/sda le systeme boot mais j'ai l'impression qu'il démarre sur Debian et qu'après il cherche le kernel-slitaz... Il me semble qu'au bout d'un moment j'ai un message du type "kernel failure" ou "panic" je ne sais plus trop...

    Pourtant j'ai déja vu sur des forums des personnes qui bootaient sur un système installé sur disque dur externe...

    En mode ligne de commande de grub si je lance

    grub> find /boot/grub/

    il me sort bien (hd0,0) de Debian et (hd2,0) de slitaz ... Donc pour moi la première option devrait bien être (hd2,0), non?

    Je pense que c'est la deuxième qui coince... Mais je ne vois vraiment pas comment faire...
  • GokhlayehGokhlayeh January 2010
    Je pense que l'option que va avec (hd2,0) devrait être /dev/sdc ou /dev/sdc1. J'ai du mal à comprendre ce qui coince, en tout cas tu as raison si l'on peut mettre un Os sur un disque dur externe on peut en mettre un sur une clef.

    Je chercherais des infos sur le net dans la journée, je te donne des nouvelles si je trouve quelquechose. J'aimerais bien résoudre ce problème
  • totolatotola January 2010
    Ok, merci!

    moi aussi je vais encore chercher de mon coté, mais a mon avis il ne doit pas manquer grand chose...
    a+
  • panksopankso February 2010
    Salut,

    En disant au noyau de patienter un peu avant de monter root ça va mieux ?

    kernel /boot/... ... rootdelay=10

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social