This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Feed-back sur la nouvelle Cooking : tjs des pb avec Xvesa
  • LuXLuX January 2010
    Bonjour à tous,

    je viens d'essayer d'installer sur mon disque dur la nouvelle cooking... pas simple !

    NOTE : Ce post a été entièrement ré-écrit le 18 janvier 2010 vers 23h30.

    En résumé :

    1) Le problème dû à Xvesa que j'avais eu avec la 2.0 est toujours là, et l'installation est donc toujours aussi compliquée pour moi (et tout ceux qui auront le même problème, rapporté indépendamment par plusieurs personnes dans le précédent forum).

    2) L'option "screen=xorg" passée à grub qui devait permettre de le contourner ne semble finalement pas (encore ?) implémentée.

    3) Une fois passé ce cap et installé Xorg, la session X a enfin démarré mais avec une surprise de taille, que je n'avais pas eu avec la 2.0 : pas de lxpanel !

    Je rapporte ici mes commentaires sur l'installation elle-même (points 1 et 2) et reviendrai dans le post suivant sur les autres problèmes.

    Le contexte

    Sans graveur de CD ni possiblité de boot USB, j'ai installé le système dans une partition vierge de mon DD (/dev/hda7) en suivant les mêmes étapes que l'an dernier :

    • * télécharger l'iso ;
    • * mount -o loop slitaz-cooking.iso /media/cdrom ;
    • * copier le rootfs.gz dans hda7 puis le décompresser avec lzma|cpio ;
    • * copier le noyau dans le répertoire /boot créé pour cela dans hda7 ;
    • * ajouter une entrée ad hoc dans mon menu de Grub habituel.


    Le problème avec Xvesa

    Sur les portables Toshiba de la famille du mien, la commande "Xvesa -listmode" executée au boot par Slitaz engendre une boucle sans fin.
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.30.6-slitaz root=/dev/hda7
    Avec la ligne ci-dessus dans le menu.lst de Grub (celle indiquée dans le livre de main) le boot reste donc suspendu à un moment. Taper Ctrl-C permet d'en sortir, et on se retrouve devant le message "Welcome to your box" en mode texte.

    kernel /boot/vmlinuz-2.6.30.6-slitaz root=/dev/hda7 vga=792 lang=fr_FR kmap=fr-latin1 screen=1024x792x32
    Avec une entrée plus détaillée comme celle ci-dessus, il n'y a plus d'appel à "Xvesa -listmode" (puisque la résolution est fournie) et le boot se termine tout seul... en mode texte !

    kernel /boot/vmlinuz-2.6.30.6-slitaz root=/dev/hda7 vga=792 lang=fr_FR kmap=fr-latin1 screen=xorg
    Il est indiqué dans le labs qu'une option "screen=xorg" devrait être disponible pour éviter le passage par Xvesa. Apparemment ce n'est pas le cas puisqu'avec l'entrée ci-dessus dans le menu.lst de Grub on obtient le même résultat que précédemment. En outre le fichier /etc/slim.conf contient les lignes suivantes, qui montre que slim appelle quand même Xvesa, qui plus est avec une option "-screen" manifestement incorrecte :
    default_xserver     /usr/bin/Xvesa
    xserver_arguments -ac -shadow dpms +extension Composite -screen xorg -keybd keyboard -mouse mouse,5,/dev/input/mice -nolisten tcp


    La solution bricolée... pas pour tout le monde !

    Bien qu'aucune session X ne soit visible, il y en a bien une qui tourne en tache de fond d'après ce que renvoit la commande "ps". Pour installer Xorg il faut donc, après s'être conecté comme root, faire :
    $ killall -9 Xvesa                 ** tuer la session Xvesa foireuse
    $ rm /tmp/.X0-lock ** virer le fichier de lock du X
    $ tazpkg get-install xorg-server ** installer le serveur Xorg
    $ tazpkg get-install xorg-xf86-video-trident ** plus un driver pour ma carte graphique Trident
    $ Xorg -configure ** configurer xorg
    $ mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/ ** placer la config dans /etc/X11

    Pour faire reconnaitre mon clavier comme azerty il a fallu en plus éditer xorg.conf, mais enfin, après toutes ces étapes et un reboot de plus, j'ai pu obtenir une session X et me connecter comme tux. Ouf !

    Conclusion

    J'adore Slitaz, mais l'installation sur un matériel non supporté par Xvesa est un vrai chemin de croix !
    Dommage que la nouvelle version ne semble pas avancer sur ce problème.

  • LuXLuX January 2010
    Re-bonjour,

    me voici donc connecté pour la première fois dans ma nouvelle Slitaz-cooking et là : pas de lxpanel, pas de xterm, pas de logout !

    Heureusement plusieurs de ces problèmes ont déjà été résolus : un petit coup de "tazpkg recharge / tazpkg upgrage" et le xterm comme le logout semblent fonctionner normalement. En revanche le lxpanel, après être fugacement apparu lors de la connection, disparait ensuite définitivement .

    Autre problème, peut-être lié : parmi les premières lignes suivies de [OK] qui s'affichent pendant le boot, il y en a une qui indique que quelque chose cloche. Je cite /var/log/boot.log :
    Processing /etc/init.d/rcS...
    Mounting proc filesystem... [ OK ]
    Searching for early boot options... [ OK ]
    Starting udev daemon... [ Failed ]
    Udevadm requesting events from the Kernel... [ OK ]
    Udevadm waiting for the event queue to finish... [ OK ]


    Dans /var/log/Xorg.0.log on trouve également deux lignes d'erreur (plus quelques autres précédées de (WW) que je ne reproduis pas ici) :
    (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
    (EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/dri/swrast_dri.so failed (/usr/lib/dri/swrast_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
    (EE) GLX: could not load software renderer
    (II) GLX: no usable GL providers found for screen 0


    Puis plus loin :
    (II) LoadModule: "evdev"

    (WW) Warning, couldn't open module evdev
    (II) UnloadModule: "evdev"
    (EE) Failed to load module "evdev" (module does not exist, 0)
    (EE) No input driver matching `evdev'
    (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed
    (II) config/hal: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard
    (II) LoadModule: "evdev"

    (WW) Warning, couldn't open module evdev
    (II) UnloadModule: "evdev"
    (EE) Failed to load module "evdev" (module does not exist, 0)
    (EE) No input driver matching `evdev'
    (EE) config/hal: NewInputDeviceRequest failed
    (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
    (II) No APM support in BIOS or kernel


    Ces lignes sont reproduites dans /var/log/slim.log qui se termine en outre par une ligne sur lxpanel :
    ** (lxpanel:1305): DEBUG: cache file_name = /home/tux/.cache/menus/c2f0ae26c143be40296469144d0bc511


    Le fichier en question ne contient en fait qu'une description du contenu que devrait avoir lxpanel, si je comprends bien.

    Plus intéressant peut-être, lancer lxpanel depuis un terminal ne permet pas de l'obtenir, mais fournit un autre message d'erreur :
    tux@slitaz:~$ lxpanel
    ** (lxpanel:1387): DEBUG: cache file_name = /home/tux/.cache/menus/c2f0ae26c143be40296469144d0bc511
    Erreur de segmentation


    Voilà, en espérant que ce post détaillé pourra aider à corriger ces problèmes... merci d'avance !

    LuX.

    PS : Concernant les message d'erreurs sur evdev (que je n'avais pas avant de faire l'upgrade), je signale qu'installer xorg-xf86-input-evdev a l'effet pervers que mon clavier est de nouveau reconnu à tort comme qwerty. Bon, ça doit pouvoir se régler dans xorg.conf, mais autant ne pas l'installer si ça ne sert à rien.
  • LuXLuX January 2010
    ... et j'oubliais !

    Lors du upgrade, j'ai eu un message d'erreur concernant la mise à jour de busybox. C'était à peu près ça :

    busybox grep: Bad regexp [$ Echec de pairage de [
  • panksopankso January 2010
    Salut,

    Merci pour le feedback.

    Xvesa va être supprimé dans quelques temps car il n'est plus maintenant par l'équipe d'Xorg et screen=xorg n'est pas implémenté. Mais j'ai modifié les scripts de démmarage, tazx et fait des ISO avec Xorg préinstallé et autoconfiguré au boot. A tester

    http://mirror.slitaz.org/iso/cooking-snow/README.html
    http://download.tuxfamily.org/slitaz/iso/cooking-snow/slitaz-xorg.iso

    - Christophe
  • LuXLuX January 2010
    Bonjour Pankso,

    avec tout le boulot que vous devez avoir en prévision de la prochaine version stable, c'est sympa de prendre encore le temps de répondre sur le forum. :-)

    Bon, je vais donc tester 'slitaz-xorg'.

    Ceci m'inspire une petite suggestion. À l'heure actuelle les saveurs se répartissent dans 3 URL différentes (2.0/flavors, cooking/flavors et cooking-snow) dont seule la première est reférencée sur la page de téléchargement de Slitaz :

    http://www.slitaz.org/fr/get/index.html

    Il me semble que ça améliorerait pas mal la visibilité des saveurs si on modifiait cette page comme ceci (1) :

    http://math.univ-angers.fr/~darniere/slitaz/slitaz-download/index.html

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,
    LuX.
    Note 1 : La présentation succinte des saveurs que je propose ici est tirée de ce que j'ai trouvé sur le site. Mais je n'ai pas trouvé d'info sur 'core-3in1' (je suppose donc que c'est la même que 'core') ni sur 'loram-cdrom-sqfs'.

    Note 2 : La cooking est-elle encore en Latin1 par défaut ? Et dans ce cas faut-il passer lang=fr_FR.UTF-8 à grub plutôt que lang=fr_FR ? Je n'ai pas réussi à me faire une idée d'après le labs.
  • panksopankso January 2010
    Bonsoir,

    Très bonne idée, faut qu'on modifie http://www.slitaz.org/fr/get/flavors.html avec les descriptions et les liens vers les ISO de chaque version. Pour certaines saveurs Cooking et les iso snow, c'est des images temporaire qui seront pas maintenue, à terme je pense qu'on va maintenir 5 ISO officielles.

    Vu que tu sais modifier un page xHTML... tu voudrais pas l'accès aux dépôts SliTaz et commiter tes améliorations ?

    - Christophe
  • LuXLuX January 2010
    Bonjour Pankso,

    je n'ai jamais fait ça (le "commit" et tout ça), mais je suppose que je pourrais. Contribuer techniquement, je ne saurais pas, mais rédiger de l'information en français ou en anglais (tant que ça reste sur des choses que je connais) ça devrait être dans mes cordes. Je le ferais donc volontiers, histoire de rendre à Slitaz un peu de ce que j'en retire ! :-)

    Tu peux me contacter directement par courriel, j'imagine, pour me donner la marche à suivre.

    Concernant les saveurs "snow", j'avais bien noté leur statut expérimental, dont j'ai tâché de rendre compte en pointant vers le README.txt plutôt que directement vers les iso.

    Et pour l'encodage, finalement, UTF-8 ou pas UTF-8 ? On peut lire sur la Roadmap-3.0 que "SliTaz 3.0 will have full UTF-8 support", mais je ne l'ai vu confirmé nulle part dans le livre de main, et dans le paragraphe Tuning the boot process du wiki (anglophone !) c'est encore "lang=fr_FR" qui est indiqué.

    Cordialement,

    LuX
  • LuXLuX January 2010
    Bonjour,

    je me réponds à moi-même concernant l'UTF-8 dans mon CR sur Slitaz-xorg et l'unicode.

    * Pankso a écrit :
    Vu que tu sais modifier un page xHTML... tu voudrais pas l'accès aux dépôts SliTaz et commiter tes améliorations ?


    Volontiers, il faut juste me dire comment y accéder...

    Cordialement,

    LuX.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social