This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

slitaz loram et adaptateur usb-ethernet
  • stephanet237stephanet237 January 2011
    Bonjour a tous ,

    Je vient vers vous car j'ai un petit soucis avec un adaptateur usb-Ethernet.
    J'ai installer sur la saveur "loram cd-rom" sur un portable hp compaq :

     hp compaq présario 1200-xl 404.

    Détails matériel de la machine en question :

    http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&objectID=c00034017&prodTypeId=321957&prodSeriesId=96339

    L'installation s'est dérouler sans problème,( comme d'habitude !!! ) le soucis est au niveau de mon adaptateur usb-ethernet (eth0), qui n'est apparemment pas fonctionnel...


    J'ai bien la connection eth0 dans  "slitaz netbox manager", mais je n'arrive pas activé ce peripherique usb-ethernet, j'ai fait "start" dans l'onglet dhcp,et dans les autres onglets aussi, mais cela ne change rien, j'ai vérifié que le service "dbus-launch" demarre bien dans la fenetre auto-start applications aussi.

    J'ai tester en démarrant l'ordi avec l'adaptateur raccorder a la machine et a la box,
    rien n'y fait.....
    J'ai l'impression qu'il n'est pas reconnu, ou qu'un paramètre est manquant quelque part.
    Ou que le port usb de la machine n'est pas a la bonne norme (usb1.00 au lieu usb2.00)
    pourtant l'adaptateur lui est compatible tout format usb (ancien et nouveaux).

    Quels serait les commandes nécessaires permettant d'être sure, que le problème vient
    d'un soucis de comptabilité matériel, et non d'un mauvais paramétrage du système ??

    En effet, j'ai déjà installer a plusieurs reprises et sous diverses saveur slitaz, sur des vieux ordinateurs, mais je n'avait jamais encore été confronter a ce type de problème la.

    D'habitude, je n'ai aucun soucis avec les cartes réseaux, ou la connexion internet,
    Je précise que cette adaptateur usb-Ethernet est neuf, et récent (acheter ya 15jours),

    et que apparemment il serait compatible Linux.( modèle sans marque )....
    Quand je le connecte, il s'allume brièvement puis s'éteint...

    J'aimerais assez ne pas avoir a être obliger d'acheter une carte pcmcia/wifi, pour corriger ce problème de connexion.( cout supperieur au prix du portable lui même en faite....)
    ( en effet c'est un portable ancien, j'ai déjà acheter un adaptateur, j'aimerais ne pas a avoir a investir plus dans ce vieux pc )

    Malgré tout, si seul cette solution est envisageable, je serait contraint de trouver une carte pcmcia/wifi compatible et opérationnel a 100% d'occasion.

    Si quelqu'un pouvait me donner quelques indications permettant de résoudre ce problème, ou de d'en précisez la cause exact je l'en remercie d'avance.
    Bonne journée a vous, et a bientôt.

    Cordialement, Stéphane

     
  • FOmenalFOmenal February 2011

    salut,


    est tu sur que l'usb est correctement détecter dans ta saveur?


    As tu essayer en branchant un autre périphérique usb de voir il était reconnu (clef, souris, hd)


    que te donne le lspci (commande a passer en mode console et en root)?


    que te donne le lsmod (idem)?


    A+

  • stephanet237stephanet237 February 2011
    salut
    dans le doute je vais tester une clé usb wifi pour voir si ca passerait mieux et merci pour les commandes je vais les essayer et te mettrais les logs correspondants ici
    merci encore et a bientot
    stephane
  • stephanet237stephanet237 February 2011
    image
    salut j'ai taper les commandes et ai du prendre des photos car j'ai  pas de clé usb pour transferer les logs, apparement rien n'est detecter c bizzard,



    http://membres.multimania.fr/fest237
  • FOmenalFOmenal February 2011

    j'arrive pas a voir les photos :(


    tu n'as apparement rien de détecter?


    essaye d'installer le paquet usbutils, pour pouvoir faire un lsusb.


    il se peut tout simplement que rien que avec cela tu puisse voir ton interface.

  • stephanet237stephanet237 February 2011
    salut j'ai quand même réussit a poster un rapport ecrit :


    LOGS  SliTaz packard bell (1200xl404 ) : LSMOD et LSPCI

    aaaa@slitaz : ~ $ Lspci

    00.00.0 Host bridge : VIA Technologies, inc, vt8601 [ apollo proHediale ] ( rev 5 )
    00.00.0 PCI bridge : VIA Technologies, inc, vt8601 [ apollo proHediale AGP ]
    00.01.0 ISA bridge : VIA Technologies, inc, vt82C686 [ Apollo Super South ] ( rev 22 )
    00.07.1 IDE interface : VIA Technologies, inc, VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC bus Master IDE ( rev10 )
    00.07.2 USB Controller : VIA Technologie, inc, VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller ( rev 10 )
    00.07.4 bridge : VIA Technologies, inc. VT82C686 [ Apollo Super ACPI ] ( rev 30 )
    00.07.5 Multimedia audio controller : VIA Technologies, VT82c686 AC97 Audio Controller ( rev 20 )
    00.09.0 Communication Controller : Connexant Systes, inc, HSF 56k Data/Fax Modem ( rev 01 )
    00.0b.0 Cardbus bridge : Texas Instruments PCI1410 PC Cardbus Controller ( rev 01 )
    01.00.0 VGA Compatible controller : Trident Microsystems Cyberblade il ( rev 6a )

    aaaa@slitaz : ~ $ lsmod

    Module                             Size                    Used by          Not tainted
    yenta _socket                   20988                  0
    rsrc_nonstatic                   9136                    1              yenta_socket
    pcmcia_core                     27628                   2             yenta_socket,rsrc-nonstatic
    snd_via82xx                     20416                   1
    gameport                           9348                    1                 snd_via82xx
    snd_ac97_codec               88736                   1                 snd_via82xx
    ac97_bus                           1308                    1                 snd_ac97codec
    snd_pcm                          51780                   2                 snd_via82xx,snd_ac97_codec
    snd_timer                         16344                   1                 snd_pcm
    snd_page_alloc                 7256                     2                 snd_via82xx, snd_pcm
    snd_mpu401_uart              5612                     1                 snd_via82xx
    snd_rawmidi                     16920                    1                  snd_rmpu401_uart
    snd_seq_device                 5544                     1                  snd_rawmidi
    snd                                   43584                    9 snd-via82xx,snd_ac97_codec,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi, snd_seq_device
    soundcore                           5180                  1              snd
    parport_pc                           21828                0
    parport                                 27904               1              parport_pc
    aaaa@slitaz: ~ $

    Pour ce qui est d'installer le paquet usbutils , on peut l'installer sans la connection internet ?,si oui quelle est la commande svp? :
    tazpkg usbutils pour installer usbutils ??
    Par avance merci de votre aide et a bientot
    stephane
     



  • FOmenalFOmenal February 2011
    salut,

    bon apparemment tout semble bon.

    pour le pakage, il faut le télécharger sur la page dédiez.

    ensuite en mode console et en root, tu vas dans le répertoire ou il ce trouve (grâce a la commande cd) et tazpkg install usbutils.

    sinon, un truc cool et franchement que j'adore sur slitaz, tu télécharge l'iso des packages, tu le met sur une clef usb (direct sans décompression) 
    tu vas dans le gestionnaire de package graphique et dans un des onglet (le 3em je crois) tu utilise la commande pour monter une iso.
    il charge l'ensemble, et la tu peut installer les packages que tu veut comme si tu était en ligne.

    Voila.
  • stephanet237stephanet237 February 2011
    salut
    j'ai bien effectué la manipulation que tu m'as decris, j'ai telecharger l'iso brut
    (http://mirror.slitaz.org/iso/3.0/flavors/slitaz-3.0-3in1.iso) et l'ai mise sur une clé usb, par contre au moment de l'extraction il ne se passe rien pas d'installation de paquets......je passe bien par le gestionnaire de paquets graphique, seulement rien ne s'install...
    pourrait tu etre plus precis quand aux commandes et actions a effectué pour installer les paquets manquants stp
    j'ai tester avec une clé wifi usb pareil toujours rien, pas de possibilitée de connection.
    mon adresse msn au cas ou : t237@live.fr et mon gmail : reparcussions@gmail.com
    merci par avance
    @ bientot
  • FOmenalFOmenal February 2011

    non, je parlait de l'iso des package pas de l"'iso de l'OS


    ici, juste a coté de l'autre. sur cette page http://www.slitaz.org/fr/get/ alors certe elle est dure a trouver maintenant je te l'accorde. je préfèrais lautre organisation pour être honnete.


    et là tu as http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/slitaz/iso/3.0/packages-3.0.iso et c'est cela qu'il te faut.


    désoler de ne pas avoir mi le lien direct.

  • stephanet237stephanet237 February 2011
    Salut et  merci pour le lien , je vais proceder de la sorte , je telecharge les packages en iso, je les copies sur ma clé usb, puis je mets a jour via l'iso de la clé usb en passant par le gestionnaire de paquets, j'espere que cela va marcher aprés ca !!
    En tout cas merci encore de m'aider.
    je vous donne des news des que possible.
    @ tout  bientot j'espère !!
    stef
  • stephanet237stephanet237 February 2011
    salut
    Apres avoir telecharger l'iso ( 1.5go ) et fait l'upgrade de touts les paquets comme tu me l'as conseiller, mais malgres tout cela, je n'ai toujour aucune détéction de ma clé wifi, pas de traces du paquet usbutils non plus......( la diode de la clé wifi reste eteinte, je l'ai tester ailleur, elle fonctionne parfaitement sous seven ...)
    Les autres peripheriques que j'ai tester sont pris en charge ( souris usb, et clé usb 4Go )
    Je vais essayer avec mon adaptateur ethernet usb pour voir si ca detecte de ce coté la.
    Quand je tape en terminal lsusb , aucun effet non plus" not found "
    Je revient des que le test a éte effectué pour donner des news.
    Merci encore et @ bientot
    stef

  • seblabelseblabel March 2011
    Salut!

    est-ce que tu as réglé ton problème ?
    Pour ce qui est de ta connection USB-ethernet, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, tu as une box ? tu relis le portable en USB sur la box ?


Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social