This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Slitaz utilisé dans un lycée
  • LB14LB14 September 2010
    Bonjour à tous,

    Pas de question à poser aujourd'hui. Juste pour vous indiquer l'existence d'un CD Slitaz "maison" qui me sert pour faire mes TP d'informatique au lycée : je suis prof de math en prépa HEC et on y enseigne le Pascal. (eh oui !)

    Sur ce CD de 79 Mo, un bureau minimaliste (pas de menu en bas à gauche) avec des icônes pour "Mes documents", Geany, Abiword, Gnumeric et la calculatrice. Le clic droit permet d'accéder à une console (quand même!).

    Les logiciels installés sont :
    FreePascal, Geany, Gnumeric, Midnight Commander, Gnuplot, Abiword, Aspell-fr, Evince et Iptables.
    Côté réseau, pas de navigateur et le firewall bloque tout de base : je ne veux pas que mes étudiants puissent surfer ou chatter :-)
    Les étudiants sauvegardent leur fichiers .pas sur une clé USB.

    Si vous voulez faire des tests et me donner vos impressions, vous pouvez télécharger le CD en suivant le lien :

    http://laurent.bretonniere.free.fr/index.php?perma=1284159514

    Je livre le mot de passe root en MP pour reconfigurer si nécessaire la carte vidéo et la carte réseau : le CD est configuré pour ma salle info équipée de DELL Optiplex 380.

    J'attends vos remarques.

    Longue vie à Slitaz !

    LB14.
  • GokhlayehGokhlayeh September 2010
    C'est une bonne nouvelle, bravo et merci !
  • bellardbellard September 2010
    Ca mériterait une saveur, non ?
    http://pizza.slitaz.org/
  • ouioui October 2010
    bonjour

    cela mériterait une saveur, certes, Bellard a parfaitement raison.

    a bien démarré sur celui de nos PC's qui n'a jamais accepté Slitaz, mais c'est aussi un Dell (Optiflex SX270 avec Pentium! l'autre, avec Celeron, était, lui, friand de Slitaz. et le SX280 avec Pentium aussi). mais la résolution était extraordinairement bizarre: minuscules caractères dans xterm, plus devinables que lisibles. idem sur le bureau. mais gros caractères bien lisibles dans les applications. xorg.conf du nouveau type ne permettait pas de voir quelle résolution est réglée, et ne sachant comment quitter X et le redémarrer, je n'ai pas pu changer xorg.conf pour la régler et pour changer le clavier.

    le curseur au début de boot semble être inutile? F1 ne fit pas apparaître d'aide (je voulais au moins mettre mon clavier, le clavier us_intl, ou le clavier allemand, ou le clavier suisse allemand, mais surtout pas rester en clavier français où tant de touches divergent de tous les autres claviers internationaux...).
    rétroactivement, idem, car le sésame de root semble volontairement être caché

    l'application semble être bien francisée au niveau de l'utilisateur final, l'élève, exception faite de gnumeric qui est en anglais.

    une saveur propre permettrait peut-être de mettre d'équerre de telles choses et d'internationaliser

    (en effet, il me semble, vu en observant les nombreux enseignants se ruant sur les mini-linux adaptables, qu'ils considèrent comme nécessaire ou obligatoire de profiter d'un environnement linguistique cohérent, et que la première chose qu'ils fassent ce soit d'adapter la langue sans compromis aux pratiques de leur pays. je pense que beaucoup d'entre eux seraient prêts à reprendre le travail d'un collègue étranger, s'ils pouvaient faire ce qui a toujours semblé normal en linux: changer la langue!

    cela donne un énorme travail sur Puppy Linux aux enseignants qui ont opté pour, tant du côté francophone que germanophone. j'ignore où on en est sur Slitaz.)

    j'ai remarqué dans l'annonce 'dictionnaire français'. est-ce suffisant pour des élèves de ce niveau, ou le strict minimum seulement?

    quelques mois plus tard, ces élèves seront de vrais étudiants poursuivant alors des études supérieures et découvriront des linux à vocation estudiantine comme Kuliax ( http://linux.wareseeker.com/download/kuliax-6.0.rar/335143 ), qui fut, lorsque sa base Debian était encore actuelle, l'une des meilleures distribution jamais pondues, et s'étonneront ou s'émerveilleront qu'on puisse faire tant de chose avec un ordinateur!!!

    le regrette le choix exclusif de Pascal (dont je connais les vertus didactiques!)... pas moyen d'installer quelque chose d'un peu plus progressif. Yap prolog, par exemple ( http://packages.debian.org/search?keywords=yap ), seulement un peu plus de 2 Mo .

    je ne suis pas enseignant, mais ingénieur en retraite, et ai toujours dit que les étudiants sont formés à tort et à travers: l'intelligence artificielle, pour eux, ça ne viendra jamais, et cela semble d'ailleurs, artificielle ou non, dépasser les utilisateurs. trop ambitieux!

    salut
  • ced0ced0 October 2010
    Bonjour,
    je suis technicien info en lycée, je projette d'installer une salle de 18 pc, de 4 ou 5 types différents. 'ai déjà testé l'installation de slitaz sur des dell optiplex gx150, certains n'ont que 256 Mo de RAM, mais sur ces dell la carte vidéo n'est pas reconnu à l'install, écran figé avec lignes verticales... j'ai testé plusieurs options au boot pour vga mais apparemment rien ne marche. Comment faire pour modifier le fichier xorg ou trouver la bonne option qui prendra en compte alors la carte graphique. S'il y a des idées ou des conseils, ils seront les bienvenus, merci à vous...
  • ouioui October 2010
    bonjour

    j'ai eu 3 dell optiplex sx 270/280. 2 sonts morts. mais le 3ième tourne toujours (sous puppy linux). c'est malheureusement celui où Slitaz ne s'est jamais laissé installer, ni la version 1, ni la 2, ni la 3. exception faite de la mouture de Laurent, dont il parle ici! en fait, ces dell optiplex sx, les gx, je ne les connais pas du tout, on tous le terrible jeu de puces intel de la famille améliorée et élargie i810, une vrai poisse sous linux. dans xorg.conf, il faut tenter dans

    Section "Device"
    ### Available Driver options are:-
    ### Values: : integer, : float, : "True"/"False",
    ### : "String", : " Hz/kHz/MHz"
    ### [arg]: arg optional
    #Option "NoAccel" # []
    #Option "SWcursor" # []
    #Option "Dac6Bit" # []
    #Option "Dac8Bit" # []
    #Option "BusType" # []
    #Option "CPPIOMode" # []
    #Option "CPusecTimeout" #
    #Option "AGPMode" #
    #Option "AGPFastWrite" # []
    #Option "AGPSize" #
    #Option "GARTSize" #
    #Option "RingSize" #
    #Option "BufferSize" #
    #Option "EnableDepthMoves" # []
    #Option "EnablePageFlip" # []
    #Option "NoBackBuffer" # []
    #Option "DMAForXv" # []
    #Option "FBTexPercent" #
    #Option "DepthBits" #
    #Option "PCIAPERSize" #
    #Option "AccelDFS" # []
    #Option "IgnoreEDID" # []
    #Option "CustomEDID" # []
    #Option "DisplayPriority" # []
    #Option "PanelSize" # []
    #Option "ForceMinDotClock" #
    #Option "ColorTiling" # []
    #Option "VideoKey" #
    #Option "RageTheatreCrystal" #
    #Option "RageTheatreTunerPort" #
    #Option "RageTheatreCompositePort" #
    #Option "RageTheatreSVideoPort" #
    #Option "TunerType" #
    #Option "RageTheatreMicrocPath" #
    #Option "RageTheatreMicrocType" #
    #Option "ScalerWidth" #
    #Option "RenderAccel" # []
    #Option "SubPixelOrder" # []
    #Option "ShowCache" # []
    #Option "ClockGating" # []
    #Option "VGAAccess" # []
    #Option "ReverseDDC" # []
    #Option "LVDSProbePLL" # []
    #Option "AccelMethod" #
    #Option "DRI" # []
    #Option "ConnectorTable" #
    #Option "DefaultConnectorTable" # []
    #Option "DefaultTMDSPLL" # []
    #Option "TVDACLoadDetect" # []
    #Option "ForceTVOut" # []
    #Option "TVStandard" #
    #Option "IgnoreLidStatus" # []
    #Option "DefaultTVDACAdj" # []
    #Option "Int10" # []
    #Option "EXAVSync" # []
    #Option "ATOMTVOut" # []
    #Option "R4xxATOM" # []
    #Option "ForceLowPowerMode" # []
    #Option "DynamicPM" # []
    #Option "NewPLL" # []
    #Option "ZaphodHeads" #
    Identifier "Card0"
    Driver "radeon" #card0driver
    VendorName "Unknown Vendor"
    BoardName "Unknown Board"
    BusID "PCI:1:5:0"
    EndSection

    de mettre là où est ci-dessus Driver "radeon" (un autre environnement hyper enquiquinant!!!)

    de remplacer par i810, ou intel, ou xvesa

    mais aussi il faut installer tous les pilotes correspondants et je ne sais pas si Slitaz fournit vraiment tous les pilotes voulus... en tout cas, il faut les installer à la main, car 'tazx' n'en installe qu'une partie!

    bonne chance!

    salut
  • LB14LB14 October 2010
    Bonjour,

    Je reviens sur le forum après quelques jours d'absences.
    Content de voir que le CD intéressent quelques personnes.

    Je réponds d'abord à ced0.

    Imaginons qu'après avoir booté mon (superbe!) CD, la carte graphique ne soit pas reconnue.
    On se retrouve avec un invite :
    slitaz login :

    On tape "tux" et on se retrouve logué sans mot de passe.
    On tape ensuite "su" puis le mot de passe root (que je donne avec plaisir en MP)
    Dans un premier temps, il nous faut sortir sur Internet.

    1) On stoppe le firewall :
    On tape "/etc/init.d/firewall stop"

    2) on regarde si la carte réseau est reconnue :
    On tape "ifconfig -a"
    pire hypothèse : on a "lo" et "dummy" mais pas d' "eth?"

    3) on charge le bon module de carte réseau :
    On tape "lspci -v"
    les dernières lignes sont normalement consacrées à la carte réseau et la dernière ligne te donne quel module est à charger :
    Exemple : je tape cette explication à l'aide d'un petit EEEPC 1101HA, je dois charger le module atl1c :
    On tape "modprobe atl1c" (pour mon exemple ! à adapter !)

    pour moi je dois taper 2 fois sur "entrée" et la dernière ligne est un message de udev qui me dit quel interface réseau est affectée à ma carte réseau : "renamed network interface eth0 to eth4"

    4) on relance le réseau :
    on tape "nano /etc/network.conf"
    (on peut aussi utiliser midnight commander pour les nostalgiques...)
    pour mon exemple, on change INTERFACE="eth0" en INTERFACE="eth4"
    On quitte en enregistrant :
    Ctrl X
    y
    entrée
    on tape enfin "/etc/init.d/network.sh"

    ça y est ! le réseau est actif !!!
    (parfois, il faut taper l'instruction "/etc/init.d/network.sh" deux fois si on est en DHCP et qu'il est un peu long à la détente ...)

    5) on reconfigure la carte vidéo :
    on identifie le modèle de sa carte vidéo en tapant :
    "lspci | grep VGA"
    on tape ensuite "tazx"
    on choisit dans la liste la marque de sa carte vidéo (ou "vesa" si on ne trouve pas)
    tazx télécharge ce qu'il a besoin.

    Enfin, on tape Ctrl D pour repasser simple utilisateur tux
    et il ne reste plus qu'à taper "startx" !!! Merci qui ? ;-)

    Pour ne pas avoir à faire ça à chaque fois, et une fois que vous avez personnalisé votre configuration (installation d'autres logiciels, etc.), il suffit de taper en root :
    "tazlito writeiso gzip"
    (chez moi l'option lzma fait trop souvent planté les machines testées...)
    et on récupère le rootfs.gz crée dans le répertoire /home/slitaz/... sur une clé USB par exemple pour se faire un CD à son goût, comme j'ai fait moi.

    Voilà, je reviens ce soir sur le forum pour répondre à "oui" et "bellard" et à d'éventuelles nouvelles questions.

    Bon slitaz à toutes et à tous !

    LB14.
  • LB14LB14 October 2010
    Je réponds en fait rapidement à "bellard", que je salue bien bas au passage :

    Je ne pense pas que cela vaille de faire une saveur : c'est vraiment trop spécifique comme CD : le firewall bloque tout, et qui s'intéresse à "Pascal" à part moi et des étudiants en prépa HEC ? pas grand monde ! :-)

    Peut-être que "ced0" ou "oui" pourraient proposer un nouveau CD un peu plus généraliste que ça mais de toute façon la meilleure base de travail est le CD slitaz 3.0 !!!

    Voilà mon point de vue.

    Sinon, je viens de regarder l'interface et je ne vois pas de moyen d'envoyer des messages privés. ça va être dur de me demander le mot de passe root !
    ça m'embête de le donner en clair dès fois qu'un de mes étudiants découvrent le forum et lisent l'explication donnée à ced0 pour tout déverrouiller...

    Donc rendez-vous sur mon site web : dans la rubrique "me contacter", il y a mon adresse mail, envoyez-moi un message, je vous enverrai le mot de passe root.

    a+

    LB14.
  • ced0ced0 December 2010
    Salut
    je reviens à la charge, sur les dell gx150 c'est avec le live CD qu'il ne reconnait pas la carte graphique, je ne peux donc mêm pas me logguer en tux ou root, pas de mode console.
    Il y a boot, décompression de rootfs.gz, choix du langage, choix du clavier, OK et plantage graphique.
    Peux donc pas aller changer le Xorg.conf

    atchao
  • ced0ced0 December 2010
    autant pour moi, l'option de boot (après fr) avec screen=text lance le mode console.
    boot => fr
    boot => slitaz screen=text
  • ced0ced0 December 2010
    encore moi
    je suis un acharné :-) je veux que slitaz tourne sur ces ***** de dell GX150 et leur carte graphique.

    Plusieurs tests, mais toujours aucun de concluant pour un serveur Xorg qui soit viable.
    Déjà, j'ai testé l'installation chez moi plutôt qu'au lycée, ce qui m'a permis de ne pas s'occuper en plus du proxy. Donc directement tazx pour charger les pilotes et choisir celui approprié pour le chipset Intel des GX150. La carte est une 82815 CGC (rev 04). J'ai donc chargé le module intel, modifié le xorg.conf en mettant le pilote intel comme indiqué plus haut par 'oui' le 8 octobre.
    Lancé startx, toujours plantage vidéo.
    J'ai vu sur le forum slitaz en anglais un essai de recopier le xorg.conf de puppylinux qui fonctionne sur ces GX150, qui n'a même pas besoin d'aller chercher le pilote intel. Dont acte, startx et.... problème apparemment de mémoire, beaucoup d'indications relatives à la mémoire :
    " Out of memory: kill process 1324 (openbox) score 432 or a child Killed process 1325 (Xorg) "
    Est-ce à dire qu'avec plus de RAM il pourrait lancer Xorg via openbox ? bizarre puisque j'ai testé la même slitaz sur un autre pc qui n'avait aussi que 128 Mo.

    Autres essais :
    - chargé pilote intel et laisser "vesa" comme indication de pilote dans xorg.conf
    - pas chargé pilote intel et indiqué "intel" dans xorg.conf, ce qui donnait :
    Driver "intel" #card0driver
    VendorName "Intel Corporation"
    BoardName "82815 CGC [Chipset Graphic Controller]"

    Toujours rien.
    Je fais dernier essai avec plus de RAM, si j'en trouve chez moi, mais je doute que ce soit ça.
    Vraiment dommage, si ça marche toujours pas j'installerais toutoulinux sur ces GX150, mais je le trouve vraiment moins fonctionnel, et à force de trop vouloir simplifier, on en perd nos bases linuxiennes. En effet, sur toutlinux, pas de double-clic, un seul clic ouvre tout ; pas de user, pas de root, pas de mot de passe, faut tout configurer ; dans le gestionnaire de fichiers, pas d'arborescence des répertoires parents ; si on supprime une icone sur le bureau on supprime carrément l'application, c'est pas un raccourci !!
    j'en passe. Vraiment agréable question graphique, pour les enfants, les débutants, mais à mon avis il faut bien la configurer avant de la donner en pature à ces chers collègiens et lycéens. Peut très bien aussi s'utiliser en école maternelle et primaire.
    Encore dommage, parce que je suis vraiment fan de slitaz qui est plus aisément configurable à mon gout.
    Voilà pour aujourd'hui
    bonne journée à tous.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social