This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installation réussie, maintenant... internet! Help
  • DorotheeDorothee November 2010
    Bonjour,
    à force de chercher, j'ai réussi à installer Slitaz sur le disque dur. Maintenant j'aimerais me connecter à internet. J'ai un modem adsl. Que dois-je faire? J'ai un autre problème: pendant que je cherche sur internet avec un 2ème ordinateur, et avec Slitaz qui attend le résultat de mes recherches sur le 1er, celui-ci plante. La souris "freeze" et je n'ai plus qu'à redémarrer. Je trouve ça un peu ennuyeux. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour ces deux problèmes?
    Merci
  • FOmenalFOmenal November 2010
    Bonjour,
    Donc déjà on vas essayer de comprendre un peut plus les soucis.
    Pour internet, il nous faut un minimum de renseignement sur ton PC (marque, type de PC (bureau, portable) ect)
    pour le modem, s'agit t'il d'une box, ou d'un modem pure et dur, te connecte tu en usb ,en cable ethernet ou en wifi ?

    Pour le freeze, est ce que cela le fait en étant inactif uniquement ou même si tu l'utilise.
    ne serait ce pas du à la mise en veille de l'écran ou du PC?

    A+
  • DorotheeDorothee November 2010
    Bonjour FOmenal, merci de me répondre. Pour l'instant, je ne peux plus me pencher sur mon problème. mais dès que j'ai une minute, je t'expose tout sur mon ordi. Merci encore à bientôt
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour, quelques jours et un déménagement plus tard, je me remets à Slitaz et c'est une catastrophe.
    Je ne sais plus pourquoi, j'ai réinstallé Slitaz sur le disque dur, et à la fin j'ai dit que j'étais d'accord pour installer grub. Résultat, quand je reboote, il me dit qu'il n'y a pas de système opérationnel. J'ajoute que je me suis servie de plop boot manager pour booter sur la clé usb. Quand j'utilise plop pour booter et que je choisis disque dur, ou bien quand je désinstalle plop et que je demande au bios de booter sur le hd... système opérationnel absent!
    Linux me plaît, mais ça me paraît bien compliqué. En plus, je n'arrive même plus à installer windows depuis une clé usb, l'installeur me dit qu'il manque certains fichiers (mon cd windows est un peu vieux).
    Ca m'embête, j'aimerais bien continuer à utiliser ce portable Toshiba Satellite 3000-X11, Intel mobile celeron 1,06 GHz, 256 Mb de Ram
    ET JE RAME!
  • FOmenalFOmenal December 2010
    Pour installer slitaz correctement, l'idéal est de la faire a partir d'un CD. sinon, il ne monte pas forcement l'image.

    je ne connait pas plop boot manager.
    A savoir que windows (jusqu'a la version de vista ou serveur 2003) ne peut absolument pas être installer a partir d'un clef usb, a cause de la réinitialisation de l'usb qu'il fait au moment de l'installation.

    Tu peut refaire une installation de slitaz en formatant tout. Tu as peut être pas correctement spécifier le disque destiner a recevoir grub.

    A+
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour,
    en fait, j'ai déjà réinstallé slitaz, mais quand je reboote, l'ordinateur ne montre pas le grub (le choix). Comment dois-je formater le hd? Pour l'instant je mettais tout sur HDA1. Quant à windows, on peut le réinstaller avec WinSetupFromUSB_0-2-3 (voir http://www.commentcamarche.net/faq/17946-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb) (le lecteur cd ne marche plus), mais le problème est que mon cd d'installation est ancien, et l'installateur me dit qu'il manque des fichiers. Je préférerais ne pas réinstaller windows, mais avec slitaz, l'ordi ne boote pas sur le grub! (alors que la première fois que je l'avais installé, ça marchait très bien). Si tu as une minute, je veux bien un coup de main.
  • ChristopheChristophe December 2010
    Je suggère de réinstaller grub
    mais je ne suis pas sur de quel conseil il faut te donner je ne comprends pas ce que tu arrives à faire ou pas
    ah oui, évite grub2...
  • DorotheeDorothee December 2010
    Christophe bonjour,
    je récapitule: j'ai un ordi portable Toshiba Satellite 3000-X11, Intel mobile celeron 1,06 GHz, 256 Mb de Ram, qui marchait moyennement avec windows XP familial (très instable). J'ai décidé d'y mettre linux et j'ai choisi slitaz. J'ai réussi une première fois à installer slitaz sur le disque dur, avec grub et ça marchait très bien (voir mon 1er post). Le lecteur cd ne marche plus et je fais tout à partir de clés usb. Et puis je ne sais plus pourquoi, j'ai réinstallé slitaz sur le dd et depuis je n'arrive plus à booter sur le grub. Entretemps j'ai reessayé d'installer windows mais ça ne marche pas. Je ne sais plus ce qu'il y a sur le dd, si je réinstalle slitaz il ne boote plus, bref rien ne marche. Une question: comment je fais pour réinstaller grub?
  • revenazrevenaz December 2010
    Le mieux est de faire une création de partitions avec gparted avant de démarrer l'installation.
    Si tu n'installes que Slitaz mets le boot dans le Mbr du disque dur comme il t'est proposé en fin d'installation.
    Il faudrait voir pourquoi to lecteur de CD ne marche plus, essaie avec Slitaz en live-session.
    Si tu dois réinstaller Windows fais-le en premier sur des partitions préparées à l'avance de façon à ce qu'il ne prenne pas tout le disque dur.
    En ce qui me concerne je ne suis plus sur Windows depuis des années et bien sûr, cela simplifie le problème... :-)
  • GokhlayehGokhlayeh December 2010
    Bonjour Dorothee,
    En ce qui me concerne je préfère installer "à la main", je trouve que c'est instructif et que ça évite les problèmes puisque si une étape foire je sais précisément où est le problème.
    Je te fais un résumé de http://doc.slitaz.org/fr:handbook:installation.

    * Booter le liveUSB
    * Ouvrir un terminal et obtenir les droits d'aministration (pass: root) :
    su

    * Monter la clef usb sur /mnt, s'il n'y en a qu'une son adresse est probablement /dev/sda1, pour vérifier :
    fdisk -l

    Pour monter la clef :
    mkdir /mnt/usb && mount /dev/sda1 /mnt/usb

    * Formatter la partition cible :
    mkfs.ext3 /dev/hda1

    * Monter la partition cible :
    mkdir /mnt/cible && mount /dev/hda1 /mnt/cible

    * Créer un dossier boot sur la partition cible et y ajouter le noyau linux :
    mkdir /mnt/cible/boot && cp /mnt/usb/boot/vmlinuz* /mnt/cible/boot

    * Copier le rootfs.gz (système compressé) sur la partition cible :
     cp /mnt/usb/rootfs.gz /mnt/cible

    * Décompresser le rootfs.gz :
     cd /mnt/cible && lzma d rootfs.gz -so | cpio -id
    rm rootfs.gz init

    * Installer GRUB sur le disque cible :
    grub-install --root-directory=/mnt/cible /dev/hda

    * Configurer GRUB; Pour cela on utilise une variable qui retient l'adresse du noyau linux, puis on envoit les données nécéssaire dans le /boot/grub/menu.lst :
    linux=$(echo boot/vmlinuz*)
    echo "title SliTaz GNU/Linux
    root(hd0,0)
    kernel /$linux root=/dev/hda1 vga=normal" > boot/grub/menu.lst

    * Redémarrer :)

    La première fois que j'ai fais ça c'était du charabia pour moi, mais finalement je trouve ça pratique rapide et efficace.

    J'espère que ça résout ton problème.
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour Gokhlayeh,
    merci pour ces précieuses informations. J'ai fait tout ce que tu as écrit, mais malheureusement, en redémarrant l'ordi, il me dit "système opérationnel absent" (en portugais car ma moitié d'installation xp est en portugais). En fait, ça m'est égal de démarrer toujours sur la clé, mais à deux conditions: que je puisse sauver ma configuration (et les logiciels que je vais rajouter), et que je puisse me servir du disque dur pour stocker des fichiers. Ce doit être possible, non? Sympa linux mais un peu galère quand même.
    Si j'avais pu, en attendant j'aurais réinstallé windows, mais cet imbécile d'installateur, à un moment, me demande un fichier qui se trouve ou sur le cd d'installation (l'andouille: le lecteur ne marche pas, sinon j'aurais installé depuis le cd!), ou que je pourrais prendre sur une disquette (le lecteur marche) mais le fichier en question est bien trop gros pour tenir sur une disquette. Alors je suis condamnée à linux.
    Je veux bien encore un peu d'aide...
  • revenazrevenaz December 2010
    Peux-tu nous décrire la situation actuelle sur tes 2 ordinateurs et lequel envoit les messages sur ce forum.
    Il me semble que tu devrais pouvoir utiliser Slitaz en Live-CD pour te connecter à Internet.
    Est-ce le cas ?
    Bon courage pour la suite
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour,
    j'écris ici avec un ordi Packard Bell sous windows qui marche très bien. Mais j'aimerais le soulager et utiliser l'autre portable Toshiba (avec lequel j'ai tous ces problèmes), ce que je faisais avant, d'ailleurs. En récapitulant, le lecteur cd du toshiba ne marche plus, mais j'arrive à booter avec une clé usb et slitaz. Quand j'installe slitaz sur le disque dur, il refuse de booter dessus. Comment dois-je faire pour enregistrer mes configurations slitaz sur la clé et enregistrer mes fichiers sur le disque dur? Quant à internet, on verra plus tard, chaque chose en son temps... Mais vraiment un grand merci pour vos contributions.
  • manuelmanuel December 2010
    J'ai eu le même problème. Dans mon cas le problème venait du type de partition déclarée.
    J'ai rebooté depuis le livecd. Ensuite en root j'ai fait fdisk -l pour voir les partitions de mon disque dur. On obtient quelque chose comme ça:

    /dev/hda4 98301798 99474479 586341 83 Linux.

    Sauf que à la fin je n'avais pas 83 Linux mais un truc du genre 16 FAT16.
    Pour changer cela j'ai fait fdisk /dev/hda.
    Ensuite il faut utiliser la lettre t pour changer le type de partition en 83 Linux.

    Après tout ça, j'ai réinstallé grub en tapant toujours depuis le livecd:
    grub
    puis root (hd0,3) ( 4 ième partition de mon disque dur )
    puis setup (hd0).

    En rebootant ensuite tout était ok.
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour Manuel,
    merci de tes indications. Mais avant de faire ce que tu as écrit, j'aimerais savoir ce que veut dire "Ensuite il faut utiliser la lettre t pour changer le type de partition en 83 Linux"? Changer lettre t? à bientôt
  • DorotheeDorothee December 2010
    Victoire!
    Manuel, grâce à tes indications je réussis à booter sur le DD. Caramba! C'est un très bon début. Evidemment il reste beaucoup de choses à résoudre, en particulier que l'ordi "freeze" au bout d'un moment et que je suis obligée de redémarrer. Je pense que c'est un problème de carte graphique (un jour il m'a envoyé un message d'erreur où il était question de KDE, Gnome, je n'ai rien compris mais il faut sûrement que je charge un bureau plus "light", disons, pour ma machine. As-tu une idée?
    Il faut aussi que je réussisse à me connecter à internet, c'est une autre affaire. Si j'ai un problème je reviendrai ici. Merci encore!
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour,
    Maintenant que j'en suis à internet, je cherche comment trouver/installer eth0 qui n'apparaît pas. C'est bizarre, d'autant plus que la diode usb de mon modem s'allume, ce qui voudrait dire que le modem est reconnu, non? Je navigue en adsl, par usb. Une idée?
  • manuelmanuel December 2010
    Salut Dorothée.
    Pour le modem, c'est bien plus facile à paramétrer via ethernet. Généralement ça fonctionne même sans avoir à faire quoi que ce soit.
    En usb c'est plus compliqué. D'après mes souvenirs l'interface de connection c'était ppp0. Il faut le pilote du modem et peut être aussi un firmware disponible sur le site du constructeur.
    Bref si tu as la possibilité de relier ton ordi à ton modem par ethernet je te conseille de le faire.
    Sinon il faut déjà voir si ton modem est détecté. Essaye de faire dans un terminal lsusb -v.
  • revenazrevenaz December 2010
    Bonjour Dorothée,
    j'ai vérifié sur Internet les caractéristiques de ton PC :
    http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/satellite_3000_x11_xp_edition.htm
    Il n'a pas de module Ethernet et donc pas de prise non plus.
    Il est prévu pour fonctionner avec un modem winmodem inclu dans le portable.
    Si c'était un Desktop, on pourrait ajouter une carte Ethernet pour une dizaine d'euros mais c'est une autre histoire avec un laptop (portable)
    Voilà pourquoi Slitaz ne peut fonctionner en ADSL connexion filaire.
    D'autre part il est certain que ce type de portable n'est pas prévu pour fonctionner en wifi ce qui ne te laisse l'option que d'acheter un matériel un peu plus récent.
    Regarde sur E-bay tu dois trouver l'occasion rêvée pour moins de 90 euros
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour les amis,
    évidemment, le post de Revenaz est une sacrée douche froide. Une seule chose m'étonne: quand le modem est branché, la diode usb du modem s'allume (sous windows, pour cela il fallait que le driver soit installé). Cela ne veut-il pas dire que l'ordi reconnaît le modem? Ce serait un bon début. Je vais essayer lusb -v. je vous tiens au courant. Merci encore, à bientôt.
  • babaorumbabaorum December 2010
    Bonjour Dorothée, ça dépend un peu du modem, mais on pourrait imaginer que la diode allumée ne signale que le fait que le modem soit bien alimenté (en courant électrique, CQFD :-P ), ou simplement que l'interface USB fonctionne.
    Mais pas forcément que le modem est "reconnu", peut-être juste que Slitaz sait que quelque chose est branché au bout du port USB, si tu vois la nuance.

    Bon c'est une hypothèse, mais l'idée m'est venue en lisant ta discussion.
    Effectivement avec lsusb ce sera déjà un peu plus clair.

    La suite, pour prendre un peu d'avance, serait de voir les modules chargés en mémoire pour Linux, avec la commande:
    lsmod

    Et encore après, une fois le constat des lieux effectué, voir comment le module hardware de Slitaz peut t'aider, il se lance graphiquement par le menu Slitaz >> Détection du matériel et des drivers. Décocher dans un premier temps les deux cases à cocher Auto install non-free Firmware et Install non-free packages, puis cliquer sur le gros bouton "Discover PCI/USB devices" (qui va refaire en partie le constat).

    Ensuite il faudra partir à la chasse aux pilotes et aux firmwares... selon ce qui est disponible pour ton matériel. C'est la partie la moins gratifiante mais bon, si au final tu arrives à faire marcher ton modem, ça vaut le coup.
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonsoir,
    Babaorum, j'ai fait tout ce que tu as écrit et voilà le résultat:
    Pour les Detected PCI devices Kernel modules, il y a:
    Module in use: snd_intel8X0
    Module in use: snd_intel8X0m
    Module in use: yenta_socket
    Module in use: yenta_socket

    Pour le lsusb, nous avons;
    sh: lsusb: not found (ça ne me dit rien qui vaille)

    pour lsmod, voici la liste:
    Module Size Used by Not tainted
    yenta_socket 20988 0
    rsrc_nonstatic 9136 1 yenta_socket
    pcmia_core 27628 2 yenta_socket, rsrc_nonstatic
    snd_intel8X0m 12204 0
    snd_intel8X0 26724 1
    snd_ac97_codec 88736 2 snd_intel8X0m, snd_intel8X0
    ac97_bus 1308 1 snd_ac97_codec
    snd_pcm 51780 3 snd_intel8X0m, snd_intel8X0, snd_ac97_codec
    snd_timer 16344 1 snd_pcm
    snd 43584 7 snd_intel8X0m, snd_intel8X0, snd_ac97_codec, snd_pcm, snd_timer
    soundcore 5180 1 snd
    snd_page_alloc 7256 3 snd_intel8X0m, snd_intel8X0, snd_pcm

    Voilà. Peut-on faire quelque chose avec ça?
  • revenazrevenaz December 2010
    où en est ton lecteur de CD ?
  • manuelmanuel December 2010
    lusb not found : il te manque probablement le paquet usbutils. S'il ne se trouve pas sur le cd, télécharge le depuis un autre ordi puis installe le avec la commande tazpkg.

    Concernant le modem, il faudrait que tu nous dises de quel type il s'agit. ( freebox, livebox, bewan, etc... ). Je parle de celui auquel tu te raccorde en usb, le modem interne ne te servira à rien pour l'adsl, c'est un 56k.

  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour tout le monde,
    après des heures d'essai et des kilomètres de fenêtre xterm, j'ai réussi à utiliser la commande tazpkg et à installer (c'est à dire...) usbutils, abiword et vlc, auparavant chargés sur une clé usb. Sauf que... pour les deux derniers, ces logiciels ne marchent pas. Ils apparaissent tous deux dans "bureautique" et "multimédia" mais ne s'ouvrent pas. Pourtant, j'avais l'impression de faire les choses correctement. Quant à usbutils, ça n'a pas fait avancer le schmilblik sur le modem. Pour l'instant j'oublie internet et je me concentre au moins sur abiword, pour pouvoir travailler. J'avais aussi téléchargé wine, qui permet, paraît-il, d'utiliser des logiciels windows (comme open office portable que j'ai sur une clé usb) mais je n'ose pas l'installer, vu les résultats desastreux de mes aventures linux. Dernière question: peut-on, comme sous windows, faire glisser un document vers un autre dossier? Je n'ai pas réussi. Voilà. Au fait, Revenaz, il faut oublier le lecteur cd, il est cassé. A bientôt,
  • FOmenalFOmenal December 2010
    salut Dorothee,
    j'ai vue que tu as réussi a avancer c'est plutot pas mal.

    Un petit truc, que je ferais si j'était toi.
    pour l'installation de logiciel et de package, Slitaz propose un truc super extra, a savoir une iso de l'ensemble des paquet dispo.
    L'interet est de pouvoir installer les logiciels offline, mais que tazpkg, puisse prendre toutes les dépendances utils.

    Voila comment procéder:
    Télécharger l'image iso des paquets ici: http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/slitaz/iso/3.0/packages-3.0.iso

    copie l'image sur une clef usb (sans l'installer)
    Tu copie ensuite cette image sur le disque dur si tu as assez de place, c'est plus simple et cela libere la clef usb.

    Là, tu vas dans le gestionnaire de paquets version graphique.
    Dans le dernier onglet tu as une ligne avec marquer dvd/cd.
    Tu clique et une boite de dialogue souvre, tu clique sur l'icone en forme de dossier, tu cherche ton iso, puis tu clique sur ouvrir.
    limage vas alors être monter automatiquement sur l'emplacement du CD et la base d'infos des paquets mise en service comme si tu était en ligne.

    ensuite tu peut installer tout ce que tu veut sans avoir a te préoccuper des dépendances.

    Du coup, désisntalle abiword et les logiciels que tu as rajouté, et recommence l'installation.

    Si pour une raison tu as un défaut et que sur /media/cdrom/ il n'ya ait pas les fichier de limage iso, il faut modifier le fichiers fstab en admin (root) en supprimant le montage automatique du cdrom. puis redémarrer. (tu trouvera un post qui est plus détailler sur le forum)

    a+
  • DorotheeDorothee December 2010
    Bonjour Fomenal,
    merci de tes indications, que je vais mettre en pratique. J'aimerais savoir, toutefois, comment je fais pour desinstaller les logiciels (j'ai cherché partout sur internet, je n'ai pas trouvé).
    A bientôt,
  • DorotheeDorothee December 2010
    Fomenal, l'image fait 15 GB! C'est monstrueux! 15 heures de téléchargement! Ensuite il va falloir que je libère cet espace sur une clé! J'aurais préféré prendre les packages un à un. Qu'est-ce que vous en pensez, amis linuxinophiles?
  • ChristopheChristophe December 2010
    la difficulté à laquelle tu pourrais être confrontée, c'est qu'il ya des dépendances de paquets entre eux -- ce qui est sans doute la raison pour laquelle abiword ne se lance pas. Je serais toi j'essaierais de faire une iso avec tout les packages dont j'ai besoin (sur un autre ordi) avant d'installer sur ma machine
    J'indique tout de suite ne pas être arrivé à faire marcher ca... j'ai bien une iso d'un sytème opérationnel, mais qui "plante" sur une autre machine.

    Mais je suis sûr qu'il y a des gens ici qui peuvent expliquer comment faire.
    En théorie, et si je lis correctement la doc:
    - faire ton système ad hoc
    - utiliser tazlito ou tazusb pour faire les fichiers ad hoc.

    Je te laisse fouiller

    Concernant openoffice, inutile d'utiliser wine puisque il peut tourner nativement (un must pour faire du travail sérieux, évidement)
  • FOmenalFOmenal December 2010
    15Go????
    hier j'ai télécharger l'image, et elle ne faisait que 1.5Go.. tu as du avoir un soucis c'est pas possible.

    Je viens de refaire un essai, le gestionnaire de firefox, m'indique 1,52Go.

    Tu as bien cliquer sur le lien?

    A+
  • babaorumbabaorum December 2010
    Salut Dorothée,
    Concernant lsusb, oui il te faut le paquetage usbutils, désolé de ne pas l'avoir indiqué, d'autant plus qu'il n'est pas installé par défaut dans Slitaz.

    La détection "hardware" ramène ceci:
    Module in use: snd_intel8X0
    Module in use: snd_intel8X0m
    Module in use: yenta_socket
    Module in use: yenta_socket

    snd_intel* est pour la carte son, yenta_socket pour les cartes d'extensions PCMCIA d'ordinateurs portables. Donc rien en rapport avec un modem USB.

    lsmod ne ramène rien non plus, semble-t-il, qui soit en rapport avec un modem USB. Donc clairement actuellement il n'existe pas pour Slitaz. On peut supputer que la diode allumée ne fasse que signaler une alimentation correcte en courant électrique. :-S

    Comme l'a souligné FOmenal puis Manuel, il faut savoir de quel modem on parle pour éventuellement aller plus avant.

    --Babaorum
  • CeelCeel December 2010
    Bonjour Dorothée,

    Si tu ne veux (ou ne peux) pas télécharger l'image iso de 1.5 Go, il y a une autre solution.
    Lance SliTaz à partir d'une LiveUSB. Puis charge à l'aide du gestionnaire de paquets les paquets dont tu as besoin (ex: abiword).
    Regarde ensuite dans le fichier /var/log/tazpkg.log ; tu y trouveras la liste de tous les paquets téléchargés ET leur(s) dépendance(s) que SliTaz sera automatiquement allé chercher.
    Il ne te reste plus qu'à les télécharger sur une clé USB et à les installer sur ton Toshiba.
  • FOmenalFOmenal December 2010
    Salut Dorothée,

    il y aussi dans le prolongement des conseil de Ceel, la possibilité de récupérer les pakages installer dans le cache du gestionnaire
    "/var/cache/tazpkg"

    ainsi, tu ouvre ton gestionnaire graphique, tu vas dans le dernier onglet, tu vide le cache, puis tu vas sur le deuxième onglet tu cherche le logiciel que tu veut installer, tu l'install (double clique) un fois installer, tout les fichiers qu'il a utiliser ce trouve dans le cache.
    et cela marche aussi avec d'autre distribution, c'est moin pénible du coup pour trouver les dépendances.

    A+

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social