This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Plus d'entrée Slitaz dans GRUB2
  • crackercracker November 2010
    Bonjour,

    Je suis en multiboot entre Debian Squeeze et Slitaz. Ce matin, j'ai fais un update de la slitaz cooking qui m'a installé le kernel 2.6.36 en lieu et place de la 2.6.34.
    Depuis Debian, je lance update-grub2 mais la liste générée ne contient plus l'entrée pour Slitaz. Faut-il ajouter une config dans /etc/grub.d pour ajouter manuellement l'entrée? Je sais que depuis GRUB2, il est vivement déconseillé de modifier à la main /boot/grub/grub.cfg donc je voudrais le regénérer proprement.

    Merci d'avance pour votre aide
  • ouioui November 2010
    doublon
  • ouioui November 2010
    doublon
  • ouioui November 2010
    bonjour

    grub2 est la poisse, la catastrophe, repasse vite en grub normal (malicieusement renommé grub legacy pour donner l'impression que ce n'est pas le vrai grub)!

    copie le fichier *.cfg (il contient les indications nécessitées)

    désinstalle proprement grub2 avec le système qui l'a installé
    installe grub

    verifie /boot/grub/menu.lst DE LA PARTITION OÙ GRUB EST INSTALLÉ

    et reportes-y les indications du fichier précédemment copié

    salut
  • crackercracker November 2010
    Merci pour ta réponse rapide oui, mais je souhaiterais conserver grub2. J'ai déjà pas mal galéré à faire la migration GRUB => GRUB2, et ce n'est pas ce qui m'amuse le plus de bidouiller ces fichiers là. Même si c'est vrai que GRUB2 est la poisse comme tu dis, GRUB va devenir obsolète et je voudrais dans la mesure du possible être à jour.
  • ChristopheChristophe November 2010
    plusieurs personnes, dont moi, ont reporté que slitaz dans la version 3.0 plante lorsque lancé à partir de grub2.
    Pas d'avis pour la cooking...
    Je suis resté avec grub2... mais je n'ai plus slitaz depuis bientot 3 mois... :(
  • crackercracker November 2010
    En postant sur le forum de debian, on m'a donné une solution qui fonctionne.
    Celle-ci consiste à éditer le fichier /etc/grub.d/40_custom
    Ce fichier sert à ajouter les entrées personnelles et permet de sauvegarder ce qui y a été mis lors des update-grub

    Voici ce que j'y ai mis

    # cat /etc/grub.d/40_custom
    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
    # the 'exec tail' line above.
    # This entry automatically added by the Debian installer for an existing
    # linux installation on /dev/hda1.
    menuentry 'Slitaz GNU/Linux, avec Linux 2.6.36' --class gnu-linux --class gnu --class os {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set uid-de-la-partition
    echo 'Chargement de Linux 2.6.36 ...'
    linux /boot/vmlinuz-2.6.36-slitaz root=UUID=uid-de-la-partition ro single

    uid de la partition à adapter selon votre cas

    Maintenant ça fonctionne, je peux à nouveau booter dessus, bon ya juste que le wi-fi ne marche plus mai ça c'est une autre histoire ;)

    J'espère que cela résoudra le pb des personnes utilisant GRUB2
  • ouioui November 2010
    bonjour

    merci, c'est chic

    (entre parenthèses: pourquoi chercher simple quand il y a compliqué :-)) ! mais quand on est obligé d'y passer, super d'avoir une info comme ça!
    toutefois, encore dernièrement, Ubuntu et Debian se laissaient installer sans ce truc là en mode ‘expert’. rien contre un grub2 facultatif, à utiliser dans des cas d'espèce, puisque grub2 a effectivement quelques avantages à offrir malgré sa lourdeur pour l'utilisateur avide de flexibilité. mais l'imposer, tout comme ext4, c'est de la folie collective! il faut contrer et les forcer à rétrograder ou à donner un choix par exemple dans l'invite à entrer des paramètres au boot d'installation et non pas nous embarquer dans un truc plus lourd que nécessaire!)
  • ChristopheChristophe November 2010
    pas mal, j'avais essayé ca mais sans réussir à le faire marcher.
    J'ai fini par régler le pb sur ma machine aujourd'hui en.... installant grub4dos dans le menu.lst duquel j'ai mis ce qu'il fallait pour booter ma partition slitaz. Sans toucher donc à grub 2, qui démarre tout le reste
  • crackercracker November 2010
    Sinon un autre moyen qu'on m'avait proposé consistait à mettre dans le 40_custom:

    menuentry "boot stilaz" {
    set root=(hd0,num_partition_contenant_slitaz)
    configfile /boot/grub/grub.cfg
    }

    L'intêret étant que cette entrée soit indépendante de la version du noyau.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social