This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Installer paquets depuis DVD
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    Bonjour à tous,
    J' ai installé Slitaz sur une machine qui n'a pas la possibilité d'être connecté à internet de là cette nouvelle discussion.
    Après avoir téléchargé l'image des paquets "Packages-2.0.iso" je me retrouve dans une impasse car je ne sais pas comment il faut proceder pour installer quoi que ce soit.
    Merci pour votre precieuse aide,
    JiCom.
  • babaorumbabaorum November 2009
    Salut, c'est très simple: tu ouvres le gestionnaire graphique de paquets, tu affiches l'onglet "Configuration" et tu y cliques le bouton "DVD". Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche, te demandant d'indiquer l'emplacement d'une image ISO (celle du DVD bien sûr), soit en la tapant directement dans le champ de formulaire, soit en cliquant sur le bouton juste à droite dont l'icône est un papier sortant d'une chemise, pour le choisir graphiquement avec le sélecteur de fichier.
    Quand c'est fait tu cliques sur le deuxième bouton à droite nommé "Install ISO"... et voilà.
    Bien sûr, il faut recharger les listes, comme pour chaque changement de source.
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    Bonjour babaorum,
    Tes explication sont très claires mais que dois-je faire s'il n'y a pas de bouton DVD dans l'onglet configuration?
  • babaorumbabaorum November 2009
    Alors tu n'as pas la dernière version de Tazpkg... le plus simple est que tu mettes au moins à jour le paquet de tazpkg par Internet, pour pouvoir ensuite le faire simplement.

    Une autre solution existe en ligne de commande, plus compliquée:

    * monter un lecteur de DVD virtuel avec l'image ISO, à l'aide de la commande "mount"

    * (et éventuellement pérenniser le montage en mettant la ligne correspondante dans le "fstab"

    * pointer les adresses URL des mirroirs vers ce DVD virtuel dans le fichier de configuration des mirroirs de paquets de Tazpkg (de mémoire: /var/lib/tazpkg/mirror)
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    J'écris la tête base à cause de la honte que j'ai.
    Toutes tes réponses sont claires mais elles ajoutent chaque fois un peu plus d'ignorance à mes faibles connaissances.
    Comment mettre à jour le paquet Tazpkg par internet? Cela me sera utile pour un des pc mais pour l'autre, comme je le dis dans nom premier message, il m'est impossible d'avoir accés à internet.
    Pour ce qui est de le faire en ligne de commande il va falloir que je traville beaucoup plus car c'est une fonction qui m'échappe totalement...
    Si ce n'est pas trop te demander tu peux tenter de m'expliquer, tout au moins, pour actualiser le paquet Tazpkg par internet.
    Gros, gros merci.
  • LuXLuX November 2009
    Bonjour jcomprenrien,

    la ligne de commande, ce n'est pas si compliqué en soi : ça pemet de faire la même chose qu'en cliquant sur des boutons avec la souris (et même beaucoup plus) sauf qu'on n'a pas besoin de chercher partout où se trouve le menu qui ouvre le panneau dans lequel se trouve l'onglet qui permet d'afficher le bouton sur lequel il faut cliquer, cocher, etc. On tape la commande, et c'est tout.

    Certes, me diras-tu, mais encore faut-il savoir quelle commande. Le mieux pour un débutant est de commencer par celles qui font la même chose que ce que tu sais faire avec la souris (et qui peuvent aussi faire un peu plus) à savoir naviguer dans les répertoires, voir leurs contenus, déplacer des fichiers ou les renommer, etc. Ces commandes sont : ls, cd, pwd, rm, mkdir, mv, cp. Ensuite il y a trois commandes bien utiles mais sans équivalent simple à la souris, qui sont chown, su et... mount. La dernière est celle dont tu as besoin d'après babaorum et, pas de chance, c'est la seule de celles-ci qui soit assez compliquée.

    Je ne vais pas te faire un cours dessus, juste te dire comment faire ce qu'as dit babaorum :

    * monter un lecteur de DVD virtuel avec l'image ISO, à l'aide de la commande "mount"

    * pointer les adresses URL des mirroirs vers ce DVD virtuel dans le fichier de configuration des mirroirs de paquets de Tazpkg

    Tu trouveras un tuto rapide et clair sur les autres commandes ci-dessus par exemple ici :

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

    Comme on ne peut plus faire de posts d'une longueur décente dans le nouveau forum, je scinde celui-ci en deux : à tout de suite pour la suite...
  • LuXLuX November 2009
    Je disais donc...

    * monter un lecteur de DVD virtuel avec l'image ISO, à l'aide de la commande "mount"

    Dans une console (fenêtre de terminal) tu peux faire ce qui suit :

    1) Aller dans le répertoire où tu as rangé l'iso. Pour le trouver tu peux naviguer dans tes répertoires avec pcmanfm : le chemin du répertoire que tu regardes est toujours indiqué dans la barre d'adresse (sinon tu peux utiliser la commande find, voir lien vers le tutoriel dans mon post précédent).

    Si par exemple l'iso est sur le bureau, tu la trouveras dans /home/tux/Desktop (en admettant que ton utilisateur est tux, sinon remplacer par son login). Tape alors :
    $ cd /home/tux/Desktop

    2) vérifier que l'iso est bien là en listant le contenu du répertoire courant (celui où tu es allé avec la commande cd) :
    $ ls
    Si le fichier en question est dans la liste fournie par 'ls', c'est bon, sinon revenir à l'étape 1.

    3) Créer un répertoire vide, disons toto, dans lequel "monter" le contenu de l'iso.
    $ mkdir toto

    4) Passer root (nécessaire pour pouvoir utiliser 'mount').
    $ su
    ** mot de passe de root **


    5) Monter l'iso au "point de montage" 'toto' :
    # mount -o loop -t iso9660 ton_fichier.iso toto
    Il se peut que la même commande sans '-o loop' marche aussi bien, voire mieux.

    Si tout va bien, tu peux maintenant voir dans toto le contenu de l'iso. N'oublie pas de quitter le mode root en tapant dans le terminal 'exit' ou la touche Ctrl-D.

    * pointer les adresses URL des mirroirs vers ce DVD virtuel dans le fichier de configuration des mirroirs de paquets de tazpkg

    Encore trop long, me dit ce #@[~! de Vanilla. Donc la suite (et fin) dans le post suivant.
  • LuXLuX November 2009
    * pointer les adresses URL des mirroirs vers ce DVD virtuel dans le fichier de configuration des mirroirs de paquets de Tazpkg

    On va y arriver...

    Comme je n'ai jamais fait cela je ne suis pas certain de comprendre, mais apparemment pour que tazpkg aille chercher les paquets dans toto plutôt que sur le net, il suffit que tu ajoutes dans le fichier de texte /var/lib/tazpkg/mirror une ligne avec le chemin complet jusqu'à toto (par exemple /home/tux/Desktop/toto).

    Note que, plutôt que d'automatiser la manip de montage avec fstab (second point dans le post de baborum, trop dur pour un débutant), si tu copies tout le contenu de toto dans un répertoire quelconque de ton disque dur (évidemment il faut avoir la place) tu le retrouveras avec son contenu prêt à l'emploi au prochain démarrage.

    Cordialement,
    LuX.
  • babaorumbabaorum November 2009
    Autre méthode assez rapide et plus "graphique"

    Tu navigues sur http://www.slitaz.org/fr/packages/index.html (la page de recherche des paquets officiels).
    Tu vas faire une recherche de "tazpkg" en version "cooking" (et non stable 1.0 ou stable 2.0; boîte de sélection à droite du champ de recherche): elle donnera deux résultats: "tazpkg" et "tazpkg-web".
    Tu vas télécharger le premier (clic gauche sur le lien, redirigé vers la liste des paquets, à l'endroit où est mentionné le paquet recherché; clic-droit sur le lien "Download": télécharger la cible du lien... à peu près pareil sur tous les navigateurs) à un endroit évident, pour pouvoir penser à le supprimer ensuite: par exemple le bureau de SliTaz (en général: /home/[nom utilisateur]/Desktop).
    Pour mention: on en est actuellement à la version 3.1 du paquet.

    Ensuite tu ouvres une fenêtre de terminal:

    - tu t'identifies en root: su (puis mot de passe root)

    - tu te places dans le répertoire du bureau, là où tu as téléchargé le paquet de TazPkg: cd ~/Desktop/

    - tu installes la version locale du paquet: tazpkg install ./tazpkg-3.1.tazpkg

    - au cas où il y a des dépendances à installer (de mémoire: aucune), accepte et installe-les toutes (fie-toi à l'installeur, tout simplement, et répond "y" pour "yes" ="oui" à chaque fois que nécessaire).

    - tu peux effacer le paquet une fois cela terminé: rm -f tazpkg-3.1.tazpkg

    - quitte par sécurité le mode root: exit

    Maintenant tu peux disposer de la toute dernière version du gestionnaire de paquets TazPkg, et la procédure indiquée en tout premier sera possible. ;-)

    Normalement, avec l'explication complémentaire de LuX et la mienne, tu es forcé d'y arriver. ;-P

    --Babaorum
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    Bonjour,
    Quand ça veut pas, ça veut pas !
    LuX; je pense suivre à la lettre tes explications mais le résultat n'est pas le souhaité.
    Quand je tape "find" ou "ls" il apparait bien se que tu me dis mais chaque fois que j'introduit "cd /home/tux/Desktop" il apparait le message suivant :
    -sh: cd: can't cd to /home/tux/Desktop/
    Le répertoire vide toto c'est bien créé mais à l'heure de monter l'iso avec la commande "# mount -o loop -t iso9660 packages-2.0.iso toto" il apparait un autre message disant :
    mount: mounting packages-2.0.iso on toto failed: aucun fichier ou répertoire de ce type
    Même chose en supprimant "-o loop"
    A ton avis, est-ce un problème de SliTaz ou que je suis vraiment nul. Je pense pour le deuxième avis car tu parait sur de tes explications.
    J'espère que tu puisses passer encore un peu de temps à essayer de m'aider pour trouver la solution.

    Babaorum ; je ne parviens pas à obtenir le résultat voulu. Je déduis que quand tu me signale : "tu te places dans le répertoire de bureau, là où tu as téléchargé le paquet de TazPkg" je dois introduire la commande "cd /home/tux/Desktop/" et bien évidemment le résultat est le même que celui que je signale à LuX un peu plus haut (je l'ai executé en "root".
    Vu le résultat d'entré il est logique que je ne puisse pas non plus installer la version locale du paquet.
    Je te la même chose qu'à LuX pour essayé de m'aider.

    Merci d'avance à vous,
    jicom
  • bellardbellard November 2009
    Bonjour jicomprenrien,

    Peux tu essayer ceci:

    $ su
    # mkdir /dvd
    # mount -o loop,ro $(find /home /root /media /tmp -name packages-2.0.iso) /dvd
    # /dvd/install.sh
    # tazpkgbox


    Ou plus simplement booter sur le dvd.

    -pascal
  • LuXLuX November 2009
    Bonjour jicomprenrien,



    jicomprenrien a écris :

    chaque fois que j'introduit "cd /home/tux/Desktop" il apparait le message suivant : -sh: cd: can't cd to /home/tux/Desktop/


    Je ne te conseille pas de copier-coller les commandes : il faut les controller.

    Comme je te le disais, tu dois à l'étape 1 utiliser la commande 'cd' pour aller dans le répertoire où tu as enregistré ton iso (quel qu'il soit). Pour cela il faut que tu passes le chemin vers ce répertoire en argument à cd comme ceci :
    $ cd chemin_vers_le_repertoire_de_l_iso
    Il n'y a malheureusement que toi qui puisse dire dans quel répertoire tu as enregistré l'iso que tu as téléchargée.

    Si tu tape 'cd un_certain_chemin' et que tu obtiens un message d'erreur, ou si ensuite (étape 2) l'iso n'apparait pas dans le listing que te donne 'ls', ce n'est pas la peine de continuer : tu n'es pas dans le bon répertoire.

    Pour te situer, tout ce qui est sur bureau de 'xyz' (par exemple xyz=tux ou tout autre utilisateur) se trouve normalement dans /home/xyz/Desktop. Si tu es connecté en tant que xyz ou en tant que root tu peux accéder à ce répertoire (indifféremment avec la commande 'cd' ou avec pcmanfm), sinon tu ne peux pas car ce répertoire ne t'appartient pas (il appartient à xyz).

    Enfin si l'iso se trouve ailleurs et que tu sais la localiser avec pcmanfm, pour connaitre le chemin correspondant il te suffit d'ouvrir ce répertoire avec pcmanfm et tu verras le chemin s'afficher dans la barre d'adresse de pcmanfm (la longue case blanche en haut de la fenêtre, juste sous les menus). Si en tant qu'utilisateur xyz tu peux ouvrir ce répertoire avec pcmanfm, alors tu peux l'ouvrir aussi bien avec 'cd le_chemin_vu_dans_pcmanfm' : c'est la même chose.

    Cordialement,
    LuX.
  • LuXLuX November 2009
    PS : La commande de Bellard te permettra de monter l'iso sans savoir où elle se trouve, mais seulement si la machine est capable de la trouver avec les informations que tu lui donnes. Concrètement, si tu tapes en root :
    find /home /root /media /tmp -name packages-2.0.iso
    il la trouvera si tu as nommé l'iso 'packages-2.0.iso' quand tu l'as sauvegardée, et si tu l'as rangée dans un répertoire dont le nom commence par /home, /root, /media ou /tmp. Dans ce cas tu obtiendras en réponse le chemin exact vers ce fichier. Sinon tu n'obtiendras aucune réponse (et la commande de Bellard ne marchera pas).
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    Merci LuX de m'expliquer ce q
  • jicomprenrienjicomprenrien November 2009
    J'ai eu un léger problème...
    Merci LuX de m'expliquer ce que Bellard a voulu me dire. Je suppose que c'est une obtion utile de connaître cette démarche mais je reconnait que je ne comprenais pas à quoi cela servais.
    En ce qui concerne le chemin du répertoire j'ai bien compris tes explications anterieures. La coïncidence veux qu'elle soit la même que celle de ton exemple car l'iso est sur mon bureau et je n'ai pas changé le nom qui vient par défaut lors de l'installation de SliTaz, donc Tux. Si j'ai bien compris le chemin de cette iso est :
    "home /tux /desktop" avec la commande "cd" devant pour aller à ce repertoire.
    Je commenterai lundi 30 nov. si j'ai réussi quoi que ce soit car je part en week-end et je ne vais pas avoir de coonection (je crois).
    Bon fin de semaine à tous.
    Merci aussi à toi Bellard.
  • babaorumbabaorum December 2009
    Petite correction déjà (tu as fait deux fois cette erreur: pour le répertoire "toto" en montant l'image du DVD, et en spécifiant le chemin de ton bureau): tu oublies le "/" initial qui signifie que tu commences à la racine du système de fichiers général !

    C'est:
    mount -o loop -t iso9660 packages-2.0.iso /toto
    et non pas:
    mount -o loop -t iso9660 packages-2.0.iso toto

    Et c'est:
    /home/tux/desktop
    et non pas:
    home /tux /desktop
    (pas d'espaces autour des slashs non plus)

    Je ne sais pas si tu as reproduit l'erreur en ligne de commande, ou alors simplement en l'écrivant ici, mais ce genre de coquilles produira immanquablement une erreur: le répertoire "toto" n'existe pas, le répertoire "/toto", si. Ca pourrait expliquer que la commande mount ne trouve pas le dossier sensé héberger le DVD virtuel.

    A toi de nous aiguiller maintenant et de poser tes problèmes clairement et par étape, en n'oubliant pas de nous dire ce qui fonctionne dans le schéma directeur qu'on te donne. ;-)

    Ramassage des copies dans quatre heures ! :-
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    J'ai effectivement fait les erreurs dont tu parles.
    Dés que je peux j'essai à nouveau et informerai du résultat.
    En ce qui concerne le ramassage des copies je vais demander une dérogation de plusieurs jours vu mon impossibilité (malgré mon envie) d'être avec le pc tous les jours.
    A++,
    jicom.
  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    J'Y SUIS ENFIN PARVENU !!! A installer depuis un DVD.
    Toutes les solutions que vous m'avez si gentiment proportionnées fonctionnent mais celles que j'ai utilisé pour sa simplicité est celle de Babaorum (actualiser Tazpkg à la version 3.1). Mon problème était que je ne parvenais pas à installer la version actualisé de Tazpkg avec le terminal. (cd /home/tux/desktop) Le fichier était sur le bureau et impossible d'y accéder. Je l'ai donc déplacé dans le répertoire Tux et.......oh miracle l'installation c'est réalisé quasiment toute seule.
    Par contre la commande "Rm -f tazpkg-3.1.tazpkg" pour effacer le paquet ne veux rien savoir. Je l'ai donc simplement mis à la poubelle.

    Toutes les autres explications qui m'ont été apporté me serviront dans le futur et mon appris un peu plus dans le maniment du terminal.

    Je vous remercie infiniment à tous et en particulier à Babaorum et LuX.
    PS: j'aurai très bientôt d'autres problèmes. Ne partez pas trop loin.
  • LuXLuX December 2009
    Bonjour jicomprenrien,

    jicomprenrien a écrit
    Par contre la commande "Rm -f tazpkg-3.1.tazpkg" pour effacer le paquet ne veux rien savoir.


    C'est 'rm', pas 'Rm'. Les commandes usuelles sous Linux ne contiennent jamais de majuscule (à ma connaissance).

    Cordialement,

    LuX.

  • jicomprenrienjicomprenrien December 2009
    Bonjour,
    Les petits détails font la différence !
    Je me suis laissé avoir par Office. J'ai copié le script puis je l'ai collé dans un document word et l'automatisme a fait le reste. A savoir, mettre une majuscule en début de phrase.
    (et oui j'utilise encore windows mais je travaille dur pour réussir à n'utiliser que Linux)

    Merci pour l'info,

    jicom.
  • babaorumbabaorum December 2009
    Content pour toi ! C'est à force de surmonter ce genre de petites difficultés que tu vas progressser.

    Et puis je te rassure, ce genre d'erreurs "toutes bêtes" arrivent à tout le monde.

    Parfois il me faut des semaines pour trouver un point-virgule ou une virgule manquante dans un script... C'est surtout histoire de se débarrasser de ses préjugés et de savoir remettre en question ce qu'on fait et ce qu'on sait.

    Bonne continuation.

    -- Babaorum

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social