This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Narcissu... possible ?
  • KiryuKiryu April 2010
    Salut, c'est encore moi, avec cette fois-ci un problème certainement plus ardu à résoudre. ^^
    Alors voilà, il y a un Visual Novel que j'apprécie beaucoup et qui existe en version française : Narcissu.
    Le lien vers la page de Narcissu-fr (merci à la team Kawa Soft !) : http://kawasoft.fr/?p=114.
    J'y avais déjà joué à l'époque où j'étais sous Xubuntu, et l'envie m'a pris d'y rejouer, pour essayer la version sans voix notamment ! x)

    J'ai donc tenté de l'installer sur Slitaz (je ne vais quand même pas installer un autre système juste pour un jeu ^^).
    Alors, voilà quelle a été ma démarche :
    -Récupération du tar.gz sur le site de Kawa Soft, puis extraction de tout ça dans un dossier.
    -Ensuite, j'ai voulu lancer le jeu, donc en faisant un "./onscripter" dans le dossier du jeu.
    -Là, on me dit qu'il me manque une lib. Certes, je l'installe via tazpkg. Puis je réessaye, et idem, installation.
    -Après quelques essais puis installations de libs manquantes, on me dit qu'il me manque la librairie libtiff.so.4.
    Et c'est là que les ennuis commencent...

    Pour installer tiff, j'ai suivi les instructions sur ce site : http://www.slitaz.org/fr/doc/scratchbook/x-window-system.html (vers le bas). Ce n'est pas indiqué mais il faut au préalable installer slitaz-toolchain pour pouvoir faire ce qui est dit (pour compiler).
    Donc voilà, l'installation de tiff est un succès.

    Mais tiff et libtiff seraient deux choses différentes ? Car quand j'essaye de lancer Narcissu, j'ai toujours le même message d'erreur disant qu'il me manque libtiff. J'ai cherché et libtiff n'est pas dans les paquets...
    J'ai installé tiff-aps et tiff-dev (dispo dans les paquets une fois qu'on a suivi la démarche décrite pour installer tiff) au cas où, mais ça ne marche toujours pas, évidemment.

    Un .deb de Narcissu est aussi trouvable sur le net. Je pourrais peut-être essayer de le convertir, mais il y aurait toujours le même problème non ?

    Est-il vraiment impossible d'installer ce jeu sur Slitaz ?

    PS : je suis bien conscient que pour m'aider, il faudrait que quelqu'un télécharge Narcissu et essaye de le faire fonctionner... C'est peut-être beaucoup demander... mais j'espère qu'une âme charitabe voudra bien se pencher là-dessus. ^^
    D'autant plus que le jeu en vaut vraiment la chandelle !
  • KiryuKiryu April 2010
    Up !
    J'avais oublié de mettre le lien de la page sur laquelle j'avais trouvé les instructions pour installer tiff. Premier post édité.
  • KiryuKiryu April 2010
    Bon sang, je viens d'essayer la commande "tazpkg convert"... ça marche du tonnerre ! J'ai pu installer sans difficultés fizmo et w3m (+ w3m-img) avec ça ! Alors qu'au début j'essayais de les compiler depuis les sources... Ce qui a plus ou moins marché pour w3m, mais l'installation était "sale", je ne pouvais le lancer en faisant juste w3m (mais en faisant ./chemin_de_w3m). Maintenant, c'est parfait !
    Pourquoi je vous dit ça, si ce n'est pour exprimer ma joie ?
    Eh bien c'est simple, je me suis dit que je parviendrai finalement peut-être à installer Narcissu de cette manière...
    Mais voilà, je n'arrive plus à mettre la main sur la version .deb de ce jeu, vu qu'elle a été remplacée par une version "pour toutes distributions" (c'est un peu l'ironie du sort x_x).
    Voilà, au cas où un fan de Narcissu passerait par là...
    Je vais quand même continuer mes recherches.
  • JVCJVC April 2010
    Salut Kiryu, je trainais sur google et je suis tombé par hasard ici. Je suis celui qui s'est occupé de compiler onscripter-fr pour les différentes versions. Pour le paquet deb, on a dû l'enlever car il présentait un problème de sécurité (une histoire de propriétaire des fichiers qui n'étaient pas pour root). On a trouvé une solution mais ça demandera un peu de temps (et en ce moment on étouffe...).

    Pour l'exécutable, les librairies sont liées dynamiquement car je n'ai bizarrement pas réussi à compiler en statique...

    Voici quelques propositions :

    -Essaye de créer un lien symbolique (avec ln -s libtiff_sur_ton_ordi libtiff.so.4)

    -Sinon, télécharge les sources et compile en faisant make -f Makefile.Linux.insani. Il y aura des librairies de dev manquantes qu'il faudra ajouter lorsque ça marche pas. (je ne les connais pas par coeur et je ne suis pas sur mon ordi pour tester)
    Si tout se passe bien, l'exécutable onscripter apparait et il n'y a que le remplacer dans le dossier Narcissu.
  • KiryuKiryu April 2010
    Hello JVC, merci pour ton coup de main !
    -Alors j'ai essayé de créer un lien symbolique, mais ça n'a pas fonctionné.
    Il faut dire que je n'avais pas la bonne version de la libtiff apparemment : "/usr/bin/libtiff.so.3.8.2" alors qu'il fallait la .4.
    -Mais grâce à ton post, j'ai pensé à un truc : au lieu de convertir la version deb de Narcissu, pourquoi ne pas tout simplement convertir la libtiff ?
    -Je me suis donc approvisionné ici : http://packages.debian.org/unstable/libtiff4
    Après conversion puis installation, j'ai réessayé Narcissu...

    Et ça marche ! Ce système de conversion de paquets est juste fabuleux !
    Ah, si j'avais su...

    Voilà, aux lecteurs potentiels, vous savez maintenant comment jouer à ce magnifique Visual Novel sous SLitaz !
    Pour se procurer le jeu, voilà une page résumant bien le choix entre les différentes versions : http://vndb.org/v10
    Pour l'épisode 2, disponible aussi sous Windows/Linux/Mac, en Anglais ou en Jap (une traduction Fr devrait commencer sous peu ^^) : http://vndb.org/v70


  • JVCJVC April 2010
    Parfait donc ^^
  • KiryuKiryu April 2010
    Aïe, par contre, il semblerait que la sauvegarde ne fonctionne pas...
    -La sauvegarde automatique ne se fait, ça recommence toujours du début, même si on a finis des chapitres.
    -Si l'on veut sauvegarder manuellement, le jeu se quitte...
    Pas super super donc..

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social