This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Problemes de clavier + quelques petites questions
  • KiryuKiryu April 2010
    Salut, jai installé Slitaz sur Disque Dur il y peu. Et bien, cest vraiment super et j'aime bien la philosophie de ce projet !
    Alors voila mon problème -> Lorsque je suis sur une cession graphique, mon clavier se met en qwerty, ou en tout cas il n'est plus en FR... Mais en mode console (la vraie, pas le terminal), pas de problème... Une idée ?
    J'ai déjà tenté de faire comme il etait dit dans la doc. Je precise que au debut, je n'avais pas ce problème..

    -Comment enlever le raccourci "Mes Documents" sur le Bureau ?
    -Avez-vous prévu d'ajouter le navigateur web w3m dans le dépôt ? Car c'est franchement le plus sympa/puissant que je connaisse en mode console...(oui, je connais links, elinks, retawq, lynx...) Autrement, lequel me conseilleriez-vous ? Elinks me semble bien car contrairement a links, il supporte les accents... Mais ça reste un cran au dessous de w3m à mon goût...
    -Au démarrage, la console m'indique une erreur (en rouge) avec udev...
    -Quel est le "code" du framebuffer pour avoir une résolution de 1280x800 en mode console ?


  • GokhlayehGokhlayeh April 2010
    Salut Kiryu,

    Concernant le clavier, l'outil qui est dans préférences -> mappage du clavier fonctionne-t-il ?

    Lorsque tu as lancé Slitaz en Live pour l'installer, le mappage était-il correct dans la session graphique ?

    A mon avis le problème vient de la configuration de Xorg (/etc/X11/xorg.conf).
    Voilà les lignes concernant mon clavier :

    Section "InputDevice"
    Identifier "Keyboard0"
    Driver "kbd"
    Option "XkbLayout" "fr"
    EndSection


    - Le raccourci Mes Documents est placé là par PCmanFM qui gère le bureau (fond d'écran et raccourcis) et ne peut être enlevé à moins d'enlever toutes les icônes et le fond d'écran. Néanmoins le fond d'écran peut être affiché avec d'autres programmes (nitrogen par exemple).
    - le bug d'udev au démarrage est connu, il concerne les installations sur disque dur. Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement.
    - Selon http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage, tu peux utiliser vga=867 (8 bits) ou 868 (16 bits) ou 869 (24 bits) comme argument au noyau (à mettre dans le menu.lst de GRUB). Je ne sais pas si ça fonctionne sur Slitaz, il te faudra peut être installer 915resolution

    Go Khla Yeh
  • KiryuKiryu April 2010
    "Concernant le clavier, l'outil qui est dans préférences -> mappage du clavier fonctionne-t-il ?"
    -> Non, étrangement, il ne répond pas/plus.

    "Lorsque tu as lancé Slitaz en Live pour l'installer, le mappage était-il correct dans la session graphique ?"
    -> Affirmatif !

    "A mon avis le problème vient de la configuration de Xorg (/etc/X11/xorg.conf)."
    -> En effet, le problème venait bien de là... J'avais un "XkbLayout" "us". Maintenant que j'y pense, à un moment donné, j'avais remplacé mon fichier de config par un autre. Et je n'avais pas vu ça... Merci beaucoup !

    "Le raccourci Mes Documents est placé là par PCmanFM qui gère le bureau (fond d'écran et raccourcis) et ne peut être enlevé à moins d'enlever toutes les icônes et le fond d'écran. Néanmoins le fond d'écran peut être affiché avec d'autres programmes (nitrogen par exemple)."
    -> En fait, c'est bon, je suis allé dans pcmanfm : Bureau : et j'ai décoché "gérer le bureau[...]". Le fond d'écran est donc affiché, mais je ne peux pas interagir avec le bureau (sauf click droit). Mais bon, ça n'a pas trop d'importance. ^^
    edit : en fait non, pas de fond d'écran affiché.

    "- Selon http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage, tu peux utiliser vga=867 (8 bits) ou 868 (16 bits) ou 869 (24 bits) comme argument au noyau (à mettre dans le menu.lst de GRUB). Je ne sais pas si ça fonctionne sur Slitaz, il te faudra peut être installer 915resolution"
    -> J'aimerais savoir, en mode console, ça change quoi concrètement d'avoir des couleurs 8, 16 ou 24 bits ?
    Je vais essayer avec vga=869 alors, merci !
    Ça marchait pour vga=777 en tout cas. Tiens, j'ai déjà 915resolution d'installé, alors que je ne l'avais pas sélectionné il me semble...x)

    HS : Pour dialoguer sur ce forum, il faut un navigateur supportant Javascript c'est bien ça ? Pourquoi ne pas mettre un système plus basique ? J'ai été obligé de passer par Firefox pour venir poster...

    EDIT : Apparemment, les nombres donnés sur ubuntu.fr ne sont pas corrects, pour mon ordi en tout cas. Mais pas de panique, en fait lorsque l'on lance un mode qui n'existe pas, au démarrage, on peut faire Entrée pour afficher une liste de résolution avec la lettre à taper pour la lancer (et le code correspondant). Problème définitivement résolu donc x).
  • KiryuKiryu April 2010
    Bon, me revoilà... J'aurais besoin de plus de savoir... ^^
    Alors, à propos de cet écran au démarrage qui permet de choisir la résolution pour la console :
    -Pour une résolution de 1280x800x32, il faut taper "t" ou "361". C'est bien, ça marche, mais c'est un peu embêtant de le faire à chaque boot.
    -Je suis donc retourné éditer le fichier menu.lst de grub.
    -Sur la ligne concerné, j'ai donc essayé plusieurs choses pour obtenir cette résolution automatiquement : vga=t, vga=361, vesa=t, vesa=361...
    -Mais rien de cela ne fonctionne...

    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. ^_^
  • ErjoErjo April 2010
    En fait 361 est une valeur Hexa à convertir en décimal ça devrait faire 865
    3*256+6*16+1*1
    Donc vga=865 dans menu.lst
    +Erjo
  • KiryuKiryu April 2010
    Ah, c'est bien la bonne valeur, merci !!!

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social