This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Débutant complet, à la ramasse sur Mini 311c
  • CobusCobus March 2010
    Bonsoir !

    Je suis utilisateur assidu de Mac OS X depuis de nombreuses années.
    Je n'ai jamais utilisé de Linux.
    Mais j'ai entendu parler de Slitaz, et l'ai vu fonctionner une fois sur le PC d'un copain.
    J'ai beaucoup aimé sa légèreté, et sa philosophie en complète opposition au "toujours plus" (de ressources consommées) de l'informatique actuelle.

    Ayant dû acheter un netbook sous Windows XP (un Compaq Mini 311c), je souhaite me faire une LiveUSB de Slitaz.
    J'ai donc suivi le guide d'installation depuis XP :
    http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/liveusb.html#windows
    pour installer la cooking du 20100314.

    Cette installation s'est - je crois - bien passée.

    Voici cependant ma situation actuelle :
    Je démarre le PC, appelle le BIOS, choisis de démarrer sur la clef USB, et valide.
    Là, j'ai l'écran jaune et marron de Slitaz "Boot baby boot" (sans doute ce que l'on appelle la "Splash image"), avec le texte "boot:"

    Et là :
    - soit je valide directement
    - soit je tape "slitaz irqpoll" et valide
    - soit je tape "slitaz sound=no" et valide
    dans tous les cas, le démarrage se poursuit jusqu'à afficher plusieurs lignes se terminant par [ OK ] (en jaune) et bloquer sur "* Loaded module: snd_hda_intel".

    Il est à noter que le Mini 311c n'est pas équipé d'une carte son Intel, mais nVidia.

    J'ai parcouru le forum, cherché dans le handbook, mais n'ai rien trouvé.
    Je me demande s'il faudrait faire une mise à jour des paquets (au cas où un paquet plus à jour résoudrait un problème connu), mais le mode d'emploi est sous UNIX, tandis que mon PC est sous XP.

    En fait, j'ai l'impression que le seul paramétrage de Sliaz auquel j'ai accès depuis XP est la modification des fichiers "/boot/syslinux/syslinux.cfg" et "/boot/syslinux/syslinux.msg".

    D'avance merci pour le temps que vous passerez à me dépanner.

    Bonne soirée !

    Cobus.
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonjour cobus,

    Il y a deux choses que tu pourrais tester :
    slitaz sound=noconf
    ou
    slitaz modprobe="nom du bon module pour le son"

    Connais tu le modèle exact de ta carte son ? Il est à noter qu'une partie des cartes son Nvidia fonctionnent avec le module snd_hda_intel
  • CobusCobus March 2010
    Je n'ai pas le PC ici. J'essaierai demain matin.
    Le site HP ne donne pas le modèle de carte son. :-(
    En revanche, on peut y télécharger les pilotes :
    - celui pour Windows XP s'appelle "Pilote audio haute définition IDT"
    - celui pour Windows 7 s'appelle "Pilote audio CODEC IDT High-Definition"

    Ca aide ?

    Merci pour ta réponse, et bonne nuit !

    Cobus.
  • CobusCobus March 2010
    Bonjour !

    "boot: slitaz sound=noconf" n'a rien changé. Même échec que précédemment.

    Sur les conseils de Babaorum dans une enfilade similaire en anglais, j'ai installé la version stable 2.0 sur une autre clef USB. Elle a démarré du premier coup, sans problème, et m'a affiché l'interface graphique tant attendue. :-)

    Peu importe que ça ne résout pas mes problèmes avec la cooking 20100314, tant que la version stable 3.0 attendue sous peu corrige cette incompatibilité...

    Au cas où vous souhaiteriez que je fasse des tests pour comprendre pourquoi ce bug est apparu (et améliorer les versions suivantes !), je suis à votre disposition.

    Bonne soirée !

    Cobus.
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    Bonjour Cobus,

    Effectivement ce serait bien de résoudre ce bug.
    Pour information, quel module est finalement utilisé pour ta carte son ?
  • CobusCobus March 2010
    Grâce à la version Stable 2.0 (qui utilise "snd_hda_intel" pour gérer le son), j'ai accès à
    System tools > Informations Système > Devices > PCI Devices
    qui comporte la ligne suivante :
    Audio device : nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio

    La version Stable 2.0 ne plante plus au démarrage, mais aucun son ne sort quand je joue un .mp3 avec AlsaPlayer.
    "snd_hda_intel" n'est donc peut-être pas le bon pilote.

    Quel serait le "nom du bon module pour le son" ?

    Bonne journée !

    Cobus.
  • GokhlayehGokhlayeh March 2010
    D'après quelques recherches cette carte semble poser pas mal de problèmes. Je crois qu'il va falloir attendre un peu avant qu'elle soit pleinement supportée par alsa. J'ai lu que c'était possible avec des versions récentes et un peu de configuration, mais pas avec 100% de réussite et les solutions proposées divergent selon les pages. La 2.0 ne contient probablement pas les éléments nécéssaire, je ne sais pas ce qui en sera pour la 3.0. Ce problème est un peu trop technique pour moi.

    J'ai déposé un rapport de bug : http://labs.slitaz.org/issues/show/286

    Bonne soirée.
  • CobusCobus March 2010
    C'est gentil de ta part d'avoir fait des recherches, et d'avoir déposé un rapport de bug.

    Merci !

    Bonne soirée !

    Cobus.
  • CobusCobus March 2010
    Bonjour !

    J'ai du nouveau !
    On m'a recommandé la lecture de
    http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=397&t=15796&sid=be1d597f70b1fde5da6adb098d8f009c&start=16
    Suite à cette lecture, j'ai ajouté "acpi=ht" à mes paramètres de démarrage, et là, la cooking 20100314 accepte de démarrer.
    Depuis, j'ai remplacé la cooking 20100314 par la stable 3.0.
    Elle aussi a besoin de "acpi=ht" pour démarrer.

    Mais le paramétrage "screen=1366x768x24" est sans effet, et, plus ennuyeux, le bouton "Start" du paramétrage IP est grisé. Je ne peux donc pas charger de paquets sur internet.

    Pour le moment, seule la 2.0 s'affiche en pleine résolution, et accepte mes paramètres IP.
    Elle n'a pas besoin de "acpi=ht" pour démarrer.
    Je suppose que "acpi=ht" doit désactiver une partie de la gestion vidéo et réseau.

    Bonne journée !

    Cobus.
  • CobusCobus March 2010
    Faisons un petit état des lieux...

    Distribution : Slitaz stable 3.0
    Matériel : Compaq/hp Mini 311c 1070sf dont on trouve la ddescription ici :
    http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/321957-321957-3329742-3832386-3832386-4011345-4029903.html?jumpid=reg_R1002_FRFR

    J'ai lu les deux pages suivantes :
    http://fr.opensuse.org/SDB:Parametres_Kernel_pour_ACPI/APIC
    https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=13195
    et, pour vous aider à cerner le problème, j'ai essayé les divers paramètres.

    Voici les paramètres qui me permettent de démarrer (l'un d'entre eux suffit) :
    acpi=off
    acpi=ht
    processor.max_cstate=1
    idle=pdl

    Voici ceux qui restent sans effet (blocage après "* Loaded module: snd_hda_intel") :
    acpi=force
    acpi=noirq
    pci=noacpi
    pci=noacpi acpi=noirq
    pci=acpi
    acpi_irq_balance
    acpi_irq_nobalance
    acpi=oldboot
    apic
    irqpoll
    sound=no

    Au cas où ça vous aiderait : quand je passe un paramètre qui permet de démarrer, la ligne qui suit "* Loaded module: snd_hda_intel" est "* Loaded module: ssb".
    Dans les cas où j'aboutis à un blocage, ça peut être dû à "snd_hda_intel" ou à "ssb"...

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social