This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Gros pb suite à l'installation
  • XavierXavier March 2010
    Bonjour !
    Je crois que vais avoir besoin d'aide...suite à l'installation de slitaz.cookink (qui a raté d'ailleurs), lorsque j'ai redémarré j'ai perdu grub et donc plus moyen de booter sur XP ou Xubuntu.
    J'ai pourtant suivi la doc au pied de la lettre pour installer en manuel (car l'installateur ne voulait pas se lancer).
    Bref, j'ai fait sûrement une erreur mais je sais pas où. Et vu que je suis novice dans cet exercice, je suis perdu.
    J'explique ce que j'ai fait: installation de xubuntu (qui est trop lent) en double boot avec XP. Suite à ça j'avais grub au démarage et XP sur hda1, Xubuntu root sur hda6, /home sur hda7 et swap sur hda5.
    J'ai ensuite voulu installer (après avoir essayé en live) Slitaz-cooking sur hda6, c à dire à la place de root de xubuntu pour l'écraser. Je crois que mon erreur vient de là, car grub était p-ê installé sur cette partition. Et vu que j'ai fait # mkfs.ext3 /dev/hda6 et que mon installation de grub par la suite à échoué, je ne sais plus quoi faire.
    Voilà, vous savez tout, si vous êtes inspirez pour m'aider ce serait super.
    Merci et à bientôt.
    Xavier
  • ouioui March 2010
    bonjour

    et bien, réinstalle SliTaz et, ce, proprement (bizarre tes partitions où sont hda2, hda3 ou hda4?). et installe Grub avec.

    après, ça devrait remarcher...

    est-ce l'installeur qui ne voulait pas installer ou X qui ne démarrait pas?

    c'est différent, et l'installeur se lance aussi en mode console, et, si j'ai bonne mémoire, installe aussi grub dans la foulée depuis le mode console quand c'est proposé!

    si X ne démarre pas après le lancement sur CD ou après l'installation, tente la procédure suivante:

    > Xorg -configure

    puis démarre pour tester X comme proposé dans le message final.

    X apparait, mais vide.

    quitte X (CTRL+ALT F1)

    puis lance SliTaz en mode X:

    > slim start

    ça a marché?

    sinon, tu as un message d'erreur qui est apparu!

    à quelle étape a-t-il apparu?

    que dit-il?

    salut

    PS: une fois installé, Slitaz, à mon humble avis, est un linux tout ce qu'il y a de normal, c. à d. qu'il ne se charge plus complétement en RAM et n'est donc sans doute pas beaucoup plus rapide que ton Xubuntu. ce qui accélère considérablement, c'est de faire tout en RAM (comme au démarrage sur CD: le démarrage est plus lent, mais après Slitaz est totalement en RAM, la preuve, tu peux retirer le CD et utiliser le lecteur pour autre chose, ce que tu ne peux pas faire avec la majorité des système démarrant en live, dont Xubuntu non installé). si tu ne redémarre qu'une fois par jour, tu es gagnant: démarrage lent, ce une fois par jour, et vitesse considérable accrue tout le reste de la journée...
  • babaorumbabaorum March 2010
    Bonjour Xavier,
    Tu devrais envisager de garder ton installation telle quelle et de réinstaller Grub tout simplement.
    Il existe une commande toute simple, grub-install qui permet de le faire et qui est disponible dans SliTaz.
    Bien entendu il te faudra démarrer SliTaz en Live (LiveCD par exemple), de préférence la version stable (2.0), t'assurer que tes partitions sont bien accessibles (cat /proc/partitions) et utiliser la page de manuel suivante pour bien configurer ta commande:
    NAME

    grub-install - install GRUB on your drive

    SYNOPSIS

    grub-install [OPTION] install_device

    DESCRIPTION

    Install GRUB on your drive.
    -h, --help
    print this message and exit
    -v, --version
    print the version information and exit
    --root-directory=DIR
    install GRUB images under the directory DIR instead of the root
    directory
    --grub-shell=FILE
    use FILE as the grub shell
    --no-floppy
    do not probe any floppy drive
    --force-lba
    force GRUB to use LBA mode even for a buggy BIOS
    --recheck
    probe a device map even if it already exists

    INSTALL_DEVICE can be a GRUB device name or a system device filename.

    REPORTING BUGS

    Report bugs to .

    SEE ALSO

    The full documentation for grub-install is maintained as a Texinfo manual.
    If the info and grub-install programs are properly installed at your site,
    the command
    info grub-install

    should give you access to the complete manual.

    Pour ma part je te suggère ce type de commande (à décortiquer avant d'essayer telle quelle):
    su
    mount -w -t ext3 /dev/hda6/ /mnt/linux_root -o defaults

    (montage de la partition HDA6 dans le dossier /mnt/linux_root [à créer bien entendu, sinon le montage échouera] )
    grub-install --root-directory=/mnt/linux_root /dev/hda6

    Cette commande va (ré)installer Grub dans le dossier /boot/grub/ de la partition HDA6.

    J'ignore s'il faudra configurer le menu /boot/grub/menu.lst manuellement dans un éditeur de texte ou pas.

    Tu peux déjà essayer de redémarrer (sans LiveCD) comme ça une première fois, et en cas d'échec, redémarrer avec le LiveCD, et configurer le menu cité ci-dessus avec un éditeur de texte (Nano ou Geany, en mode root).

    Cordialement,
    --Babaorum
  • XavierXavier March 2010
    Bonjour,
    Merci de me répondre si vite. Entre temps j'ai réussi à installer slitaz.
    En fait, il y a une erreur dans le Handbook dans la dénomination de "rootfs.gz", et comme je suis bêtement les instructions.
    Bref, j'ai pu dans la foulée installer grub et éditer menu.lst. Mais Grub est instable il a planté encore deux fois après.
    Merci, donc pour vos conseils.
    Une conclusion quand même :
    1- L'installateur slitaz n'a jamais fonstionné (même un ligne de commande). P-ê mon cd est-il mal gravé.
    2- Il y a une erreur dans la doc Handbook pour l'installation manuelle, au niveau de la dénomination de "rootfs.gz". Ou alors, ça ne s'applique pas à la version cooking.
    3- Slitaz est 100 fois plus rapide que Xunbuntu sur mon pc. Mais bon, apparement c un bug de Xunbuntu sur certain pc comme le mien qui le rend encore plus lent que XP.

    Maintenant, c'est Xorg qui me pose des soucis mais j'ouvrirai un nouveau fil.

    Merci en tt cas !
    Xavier

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social