This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

horaire d'hiver
  • ouioui October 2009
    Salut,

    C'est aussi dans le Handbook: http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/system-admin.html#clock

    Cela dit, chez moi le système c'est mis tous seul à l'heure d'hiver.

    PS: On va remettre en route un wiki dès que possible

    - Christophe
  • ouioui October 2009
    bonjour

    zut, je comptais sur le wiki pour ne pas malmener ma mémoire à retenir des choses indigestes...

    quelqu'un se rappelle-t-il comment on met à l'heure précise via le web et mémorise l'heure ainsi réglée? c'était dans le wiki anglais si je me rappelle bien!

    salut
  • ouioui October 2009
    bonsoir Christophe

    c'est vrai! et ça marche! merci!

    salut
  • RafRaf October 2009
    Bonjour,

    j'ai un problème avec cette heure d'hiver.
    A chaque redemarrage, c'est l'heure d'été !
    Que dois-je modifier pour ne pas avoir à re-synchroniser à chaque redemarrage ?

    Merci.
  • marcazamarcaza November 2009
    de même pour moi
    merci
  • LuXLuX November 2009
    Boujour à Raf et Marcaza,

    comme l'a écrit Pankso, c'est dans le livre de main :

    http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/system-admin.html#clock

    Il y a plusieurs trucs indiqués, et en principe mettre dans le fichier /etc/TZ l'unique ligne "Europe/Paris" devrait suffire. Ceci est bien sûr à adapter à votre zone géographique : pour autant que je sache, on mets dans /etc/TZ le chemin relatif vers un fichier contenu dans /usr/share/zoneinfo. On trouve par exemple dans ce répertoire des fichiers :

    /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris (pour la France métropolitaine)

    /usr/share/zoneinfo/America/Martinique (pour Fort de France et ses alentours)

    /usr/share/zoneinfo/GMT (pour avoir l'heure de Greenwich).

    Néanmoins l'expérience m'a appris que le réglage de /etc/TZ ne fonctionne pas toujours sur tous les PC (du fait notamment de spécificités de l'horloge BIOS qui peut être en UTC ou en heure locale, parait-il, sans que Linux le sache). Au bout du compte, ce qui marche le mieux chez moi, et règle en particulier le problème du changement d'heure saisonnier, c'est l'utilisation d'un serveur de temps pris sur le net, soit la dernière commande indiquée dans le livre de main :

    # rdate -s tick.greyware.com

    Si après avoir tapé cela en ligne de commande (comme root), la commande "date" vous donne la bonne heure, vous n'avez plus qu'à ajouter cette commande "rdate -s ..." à la fin du fichier /etc/init.d/local.sh pour qu'elle soit lancée automatiquement à chaque démarrage et le tour est joué !

    Note : Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que si la connection internet ne marche pas pour une raison ou une autre (ou si leserveur geyware.com est en panne, ce qui m'est arrivé cette année), on se retrouve de nouveau avec l'heure système. Mais c'est juste temporaire... et le reste du temps on est tranquille.

    Cordialement,
    LuX.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social