This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Slitaz eeepc-flavor, eeepc 701 et WiFi
  • GokhlayehGokhlayeh February 2010
    Bonjour,

    Je tente d'utiliser la saveur pour Eeepc en live avec un eeepc 701. J'utilise la dernière version de la saveur et donc des paquets Slitaz cooking. J'ai un problème concernant la connection wifi. Le module ath5k (qui fonctionne parfaitement sur un autre PC par ailleurs) se charge au boot. Le scan des réseaux fonctionne bien, mais je rencontre des problèmes de connection :

    - L'interface par défault est ath0, mais wifibox utilise wlan0. Si je fais :
    wpa_supplicant -i ath0 -c /etc/wpa_supplicant.conf
    J'obtiens un message d'erreur car ath0 n'est pas reconnu. Si je passe wlan0 comme argument pour l'interface (-i wlan0 au lieu de -i ath0), cela fonctionne. J'en déduis que l'interface WiFi par défaut devrait être wlan0, au moins pour l'eeepc 701.

    - D'autre part, la wifibox ne permet pas de se connecter au réseau. Dans le cas d'une connection à un réseau WiFi non crypté, la commande "ps aux" m'indique que la connection se fait via udhcpc avec l'interface wlan0 mais cela ne fonctionne pas. J'ai pu résoudre le problème en arrêtant ce processus et en utilisant wpa_supplicant après avoir indiqué le ssid du réseau dans le fichier /etc/wpa_supplicant.conf.
    J'ai ajouté à la fin du fichier :
    network={
    ssid="(inclure le ssid du réseau non crypté)"
    key_mgmt=NONE
    }

    Puis utilisé la commande :
    wpa_supplicant -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf

    Je suis alors correctement connecté. Je suppose que l'on peut se connecter à un réseau crypté de la même manière mais je ne sais pas configurer cela manuellement.

    - Le fichier de configuration de uhdcpc indique eth0 comment interface par défaut. Est-il normal que ce programme soit utilisé pour se connecter à un réseau WiFi ?

    - Puisqu'il est possible d'obtenir une connection par une configuration manuelle, je suppose que la wifibox et/ou un élément de la saveur eeepc n'est pas configuré correctement par défaut. Je me rapelle avoir lu le post de quelqu'un qui se trouvait confronté au même problème, expliquant que la connection WiFi fonctionnait directement sur Slitaz 2.0 mais pas sur la cooking.

    - Je peux fournir des informations complémentaires pour aider à résoudre ce problème, et je vais essayer de trouver ce qui cloche.

    En dehors de ce problème de wifi, voici mes observations pour cette saveur :
    - Slitaz me semble particulièrement adapté pour un ordinateur de ce type. Je pense néanmoins qu'il reste quelques modifications à faire pour en faciliter l'usage.
    - Je boot avec grub. J'ai du inclure l'option laptop comme argument de boot pour avoir le module et le plugin de la batterie. Il me semble que pour une telle saveur ces modules devrait être chargés automatiquement. Le plugin de la batterie m'indique le % de charge mais pas le temps restant (qui reste bloqué à "0.00 left")
    - Les touches permettant de régler la luminosité fonctionnent mais pas les autres (notamment le son et l'arrêt de la carte wifi, peut-on utiliser les raccourcis claviers d'Openbox pour corriger cela?).
    - Il y a toujours le problème d'Abiword qui ne permet pas de sauvegarder de .doc, et OOO est un peu lourd pour ce type de matériel.
    - Il seraient bien d'avoir des fonctions qui permettent de minimiser l'utilisation de la batterie, comme une baisse automatique de la luminosité, l'arrêt du ventilateur en dessous d'une certaine température et plusieurs paliers pour le voltage et la capacité du processeur. D'après ce que j'ai lu c'est une tâche qui concerne toutes les saveurs de Slitaz.
    - Il est possible d'ajouter une ligne à la configuration d'openbox pour que la touche F11 permettent de mettre toutes les applications en plein écran, ce qui serait utile dans ce cas vu que l'écran est petit.

    Le wiki de la DebianPureBlend pour eeepc (http://wiki.debian.org/DebianEeePC/) contient quelques indications concernant ces deux derniers points.
    Je vous ferais part des améliorations que je réussirais à apporter au système pour qu'elles soient éventuellement incluses dans la saveur eeepc.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social