This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Lecteurs video Mplayer et VLC qui ne fontionne pas sous SLITAZ 2.0
  • fm88fm88 December 2009
    Après la lecteur des de très nombreux essais et réglages impossible de lire des videos (divx, et autres) avec mon vieux portable SONY VAIO PCG-F801 (192 RAM, 60GoDD,533Mhz). Pour infos cela marche avec un vieux VLC compatible W98SE.

    Pour VLC, les messages d'erreur sont : si je le lance en ligne de commande.
    VLC : /lib/libc.so.6: version 'GLIBC_2.8' not found (required by /usr/lib/libvlc.so.2)
    VLC : /lib/libc.so.6: version 'GLIBC_2.8' not found (required by /usr/lib/libvlccore.so.0)
    et si je clique sur l'icone vlc il ne se passe rien et pas de message d'erreur.

    Je ne trouve nul part ce GLIBC_2.8 je n'ai pu installer que la 2.7 avec tazpkg.

    C'est plus complexe avec Mplayer que j'ai installé en ligne avec les codecs.

    les message d'erreurs sont :
    error
    Mplayer crashed by an "Illegal Instruction" It usually happens when you run it on CPU différent than the one it was...
    Mplayer crashed by a bad usage of CPU/FPU/RAM recompile Mplayer with --enable debug et make a backtrace...
    Mplayer crashed it can be a bug in the Mplayer Code or in your driover or in your GCC version...

    J'ai desinstaller, réinstaller retélécharger réinstaller mais rien n'y fait !

    J'ai besoin de vote aide car je ne sais pas compiler manuellement. Je n'ai pas internet, je doit aller sur des bornes wifi pour installer ou vous ecrire sur le forum. J'installe tout avec tazpkg.

    Merci 1000 fois par avance pour vos conseils, car je suis novice sous slitaz.
  • fm88fm88 January 2010
    je n'arrive pas à croire que personne ne peut me venir en aide afin de faire fonctionner un de ces lecteur media !

    Vous m'avez tellement aidé pour le reste wifi, installation etc que j'ose espérer que vous aller encore pouvoir un peu pour mon probleme :

    JE COMPTE SUR VOUS
  • ErjoErjo January 2010
    Bonsoir,

    Tu n'aurais pas installé les paquets de la cooking par hazard ?

    +Erjo.
  • fm88fm88 February 2010
    Je répond avec énormément de retard mais a ma connaissance non, je ne pense pas avoir installé les paquets de la cooking mais comment en être certain ?
  • babaorumbabaorum February 2010
    Bonjour, il me semble que le paquetage correspondant à mplayer est de version identique sur stable et cooking (= 1.0rc2).
    En revanche les dépendances d'exécution de ce paquet pourraient différer d'une distribution à l'autre (stable / cooking).

    Mode d'emploi générique:
    * pour voir le numéro de version d'un paquet installé: tazpkg info [nom du paquetage]
    * pour voir le numéro de version d'un paquetage disponible (non installé): grep [nom du paquetage] /var/lib/tazpkg/packages.desc (à condition bien sûr d'avoir actualisé la liste des paquets disponibles: "Recharge" sous TazPkgBox [interface graphique], ou su; tazpkg recharge avec TazPkg [ligne de commande] )
    * pour voir le numéro de version d'un paquetage disponible dans une autre distribution: http://pkgs.slitaz.org/
    * pour voir quelle est l'adresse internet (URL) du miroir d'où sont rappatriés les paquetages installés: cat /var/lib/tazpkg/mirrors et chercher s'il y a marqué "2.0" ou "cooking" dans les URL listées

    Cordialement,
    --Babaorum
  • fm88fm88 February 2010
    pour mplayer j'ai la version 1.0rc2 et pour vlc la version 0.09a. Je ne parviens pas a avoir les version de dependences car je ne peux pas me connecter au net et mettre a jour tazpkg. (j'ai placé un autre sujet sur le forum pour ce problème !)
    Concerant les site du mirroir d'ou je rapatrie les packages, il n'y a pas de cooking ou de 2.0.
    J'ai simplement des adresse avec SLITAZ... sans plus de précision quant à la version.
    Peut être devrai-je désinstaller complétement programmes et dépendances et les réinstaller mais y a t'il une procédure particulière afin d'être efficace?
  • babaorumbabaorum February 2010
    Pas certain que réinstaller y change quoi que ce soit. On pourrait penser que ton processeur est un peu particulier pour la version de mplayer précompilée Slitaz...
    Personnellement dans ce cas, je me retrousserais les manches et j'essaierais de compiler mplayer pour mon système, avec un contrôle fin des options de configuration.
    Mais pour cela, il faut télécharger le code source de mplayer en ligne.
  • fm88fm88 February 2010
    Je veux bien essayer mais la je sors completement de mes compétences ou trouver le code sources et commet compiler car je n'ai jamais fais cela
    Merci d'avace
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour fm88,

    je n'ai pas la solution à ton problème, désolé, mais j'ai du mal à croire qu'il faille recompiler mplayer pour le résoudre (même si j'en sais sûrement moins long que babaorum dans ce domaine). Si tu veux vraiment essayer voilà ce que je peux te dire.

    En principe compiler un programme d'après les sources est très simple : il y a juste trois commandes. Mais en pratique pour que ces commandes produisent le résultat voulu il faut d'avord avoir installé la tool-chain de Slitaz (c'est-à-dire le paquet qui installe le compilateur C et toutes ses librairies), et avoir compilé toutes les dépendance nécessaires au source dans l'ordre, et surtout avoir une bonne dose de motivation.

    En effet ça marche rarement du premier coup, aussi à chaque tentative de compilation il faut arriver à discerner dans le message d'erreur l'information utile, c'est-à-dire le plus souvent la dépendance manquante, puis aller la chercher sur le net (à moins que son source à elle ne soit fournie avec celui du logiciel considéré) la compiler, et ainsi de suite.

    Mieux vaut donc commencer avec un programme "simple", qui a des chances d'avoir peu de dépendances. Personnellement j'ai réussi un jour à compiler nano, et j'étais fier. :-))

    Mais commencer tout de suite avec mplayer, dont j'imagine que ce n'est pas le petit logiciel de base, alors que la version précompilée pour Slitaz ne marche pas chez toi, c'est gonflé. Et si en plus tu n'as pas internet pour chercher l'info et télécharger au fur et à mesure les sources des dépendances manquantes... à ta place je laisserais tomber.

    Si tu tiens vraiment à tenter l'aventure, tu peux commencer par lire le bref tutoriel suivant :
    http://www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3#compiler

    Si tu veux voir comment ça se passe dans la vraie vie avant de te lancer, tu peux aussi lire mes premières aventures dans la compilation (où j'ai eu la chance d'être accompagné par Go Klah Yeh, un membre du forum plus expert que moi) ici, pour lxterminal :
    http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/comment/2509/#Comment_2509
    et là pour nano :
    http://forum.slitaz.org/index.php/vanilla/discussion/538/insufficient-utf-8-support-was-detected-in-your-curses-and-or-c-libraries
    Évidemment c'est un leu longuet. Disons que tu peux t'en servir quand même afin de compiler toi-même nano ou lxterminal pour te faire la main Une fois que tu auras réussi tu seras mieux armé pour tenter l'aventure avec mplayer.

    Bon courage,
    LuX.
  • fm88fm88 February 2010
    Lux heureux de te revoir car c'est grace a toi que je suis passé a SLITAZ et que cela fonctionne. Il me manque juste un lecteur video car j'e ai pas un qui fonctionne pour mes divx et autres. Comme tu as u le voir. Compiler je me doute que c'est compliquer mais je veux bien essayer autre chose ex u autre lecteur pour avoir les video. Pour infos je suis parvenu a avoir le net et je peux me connecter et cela m'aide effectivement pour les installation. Vu ton aide la première fois je suis preneur de tes conseils car si je peux eviter les compilations au début ce serai pas mal.
  • LuXLuX February 2010
    Bonjour fm88,

    hélas, hélas, la lecture de vidéo sous linux a toujours été un mystère pour moi. Ça fonctionne pour moi sous Slitaz et sous Xubuntu, mais mieux sous la deuxième et je n'ai jamais su pourquoi. En outre je peux lire certains DVD et d'autres pas, des fois je peux naviguer dans les menus et d'autres pas, etc.

    Entre les problèmes de codecs, de DRM, de matériel (drivers pour la carte graphique, gestion de l'accélération graphique, gestion par Xorg du type d'écran), les problèmes de réseau (pour le vidéos lues sur le web), de formats, etc, il y a tellement de raisons pour que ça ne marche pas que ça semble miraculeux quand ça fonctionne à peu près. Note que nombre de ces raisons sont créées de toutes pièces par les vendeurs pour lutter contre le piratage et toucher des droits dérivés (je pense aux DRM, mais aussi aux codecs) et que ce genre de barrages sont structurellement non libres, donc compliquent la vie des linuxiens.

    Quant à compiler un autre lecteur vidéo... pourquoi pas, mais à mon avis ça n'a pas plus de chances de marcher, et encore une fois je te conseille vraiment de commencer l'apprentissage de la compilation par des trucs plus simples.

    Tu peux déjà installer xine avec tazpkg, ça ne mange pas de pain.

    Une petite recherche dans la liste des paquets http://pkgs.slitaz.org/search.cgi avec le mot clé "video" dans le champs "description" indique toute une liste de librairies qu'il peut être utile d'avoir :
    libdv : Software codec for DV video.
    libdvdcss : Accessing DVDs like a block device.
    libmpeg2 : library for decoding MPEG-1 and MPEG-2 video streams
    libtheora : Thera video codec and tools.
    libtheora-enc : Thera video encoding/decoding library.
    libvlc : MPEG, VCD/DVD, and DivX library
    xine-lib : Xine video library.

    À tout le moins tu devrais avoir libdvdcss et libmpeg2, ainsi que libvlc pour vlc, et xine-lib pour xine. Les autres je ne sais pas trop.

    Cordialement,
    LuX.

    PS : Note que le message d'erreur de Mplayer est intriguant, car il me semble que glibc est un programme qui sert à la compilation. Je comprends mieux maintenant le question de Erjo et le conseil de Babaorum. Il se pourrait que ce message indique qu'il y a quelque chose de structurellement foireux dans ton installation de Slitaz (par exemple un moment ou tu aurais mélanger la 2.0 et la Cooking... peut-être même en suivant mes conseils :-)). Si rien ne marche en tout cas, plutôt que de te lancer dans des maneuvres hasardeuses tu devrais peut-être attendre la sortie de la prochaine version stable, d'ici un mois ou deux, pour refaire une installation propre de Slitaz stable de A à Z et repartir de là pour ajouter Mplayer et les autres avec tazpkg.
  • thtaupinthtaupin March 2010
    J'ai été confronté au même problème:il semble que mplayer n'aime pas Xvesa mais plutôt Xorg comme serveur d'affichage. La version de Slitaz n'est pas le problème..
    Par contre, si la carte vidéo du PC est exotique,cela va nécessiter quelques réglages dans xorg.conf (perso: deux exemples avec un Packard Bell et un Toshiba A110.)
    A ta disposition pour te fournir la procédure !
  • moulefritemoulefrite March 2010
    @fm 88

    Installe Xine , il est dans les dépots et xine-lib ses codecs.
    Si tu le trouve moche, tu peux trouver des skins.
  • fm88fm88 March 2010
    J'ai installer Xine mais cela saccade un max et ce n'est pas regardable. Lorsque j'utilise W98 SE et VLC il me lit tout ou presque. Donc le pb n'est pas le processeur. Par contre je n'ai pas trouver comment optimiser Xine pour eviter saccade etc.

    Merci et concernant ma carte graphique pour Xorg là cela depasse mes connaissances, il s'agit dune
    * Graphic Card NameTrident Cyberblade i7
    * Total Graphics Memory (MB)8

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social