This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Quel lecteur de CD audio sur slitaz ?
  • revenazrevenaz November 2010
    le lecteur audio mhwavedit ne peut monter le CD audio du lecteur de CD !
    les CD audio ne s'ouvrent qu'avec VLC qu'il faut bien sûr télécharger et installer ...
    Merci de votre solution.

    Quand j'insère un CD audio sous Ubuntu il est détecté et une fenêtre s'ouvre et me demande avec quelle application ouvrir le CD.
    Sous Slitaz rien ne se passe après avoir inséré le CD audio.
    Est-ce normal ? Comment m'en servir ?

    Merci de votre guidage
  • babaorumbabaorum November 2010
    Bonjour, mhwavedit n'est pas le logiciel adapté pour lire un CD audio, plutôt pour éditer des fichier WAV... on est loin du compte ! :)
    Je pense que le petit lecteur Alsaplayer, à trouver sans problème dans les paquetages de Slitaz, est une meilleure alternative. J'avoue que j'ignore s'il lit les CD, puisque toute ma musique est au format numérique en fichier (OGG, MP3, etc), mais ça m'étonnerait fort qu'il ne le fasse pas. Il est simple et suffisant pour écouter de la musique, avec liste de lecture... s'il-vous-plaît !

    Pour le reste : sans vouloir paraître trop cynique ou cassant, on ne peut pas demander à une micro-distribution comme SliTaz d'offrir le même confort qu'Ubuntu ou, plus gros, MS Windows, avec des gestionnaires de connexion de périphériques qui te proposent d'écouter le CD dès qu'il est dans le lecteur.

    En gros tu mets ton CD en place, tu fermes le tiroir et le système le lit. Avec un gestionnaire de fichiers (celui par défaut préinstallé sera idéal: PcmanFM), tu dois repérer dans la liste des partitions disponibles celle représentée par le contenu de ton CD (colonne de gauche de la fenêtre du gestionnaire). En cliquant une fois dessus tu vas la "monter" automatiquement dans un dossier et pouvoir ainsi y accéder. Te voilà prêt à l'écouter (par exemple avec Alsaplayer).

    Pour enlever le CD, soit directement par le bouton d'éjection du tiroir du lecteur, soit tu fais un clic-droit sur le même lecteur pour le démonter (l'option est proposée), puis l'éjecter manuellement avec le-dit bouton d'éjection.

    --Babaorum
  • revenazrevenaz December 2010
    Merci de ta réponse, mais justement le CD n'est pas visible dans la liste des partitions de la fenêtre du gestionnaire PcmanFM.

    J'ai Slitaz installé sur mon DD.
    Le CD ne se monte que si Slitaz est démarré en live-CD et que Alsaplayer est ouvert.

    J'ai une mini-installation de Debian Lenny LXDE qui le fait sans problème et ouvre le CD/DVD aussi bien avec Rhythmbox 0.11.6 qu'avec VLC 0.8.6h et je peux donc écouter de la musique et visualiser un film. Je m'en sers pour sauvegarder mes documents de mon PC principal à l'aide d'un partage NFS...
    Mais je n'ai pas trouvé comment changer le fond d'écran. C'est pourquoi j'ai voulu essayer Slitaz.
  • babaorumbabaorum December 2010
    Peut-être s'agit-il alors d'un problème de groupe/permission de la partition utilisée par le CD-ROM.
    Que retourne la commande ls -l /dev/[ton CD-ROM] ?
    Concernant Debian Lenny LXDE, tu parles de quelque chose qui fait (sauf erreur de ma part, mais je suis allé me balader sur le site de téléchargement de Debian) une à trois centaines de mégas quoi qu'il arrive, même sans Gnome ou KDE. Slitaz, c'est une trentaine de mégas tout mouillé (avant d'installer plein de trucs, hein, comme pour n'importe quelle distribution). Debian LXDE est une grosse distro allégée, Slitaz est une microdistribution. Le concept n'est pas le même en réalité, sous des apparences parfois semblables.

    Après, si tu trouves le moyen d'implémenter la reconnaissance automatique d'un nouveau périphérique et la gestion des actions-type, je suis certain qu'il y aura plein de preneurs (et je devrais en faire partie). http://collection.smiley.free.fr/smileys/happy.gif

    N.B. le nom de périphérique de ton CD-ROM devrait sans doute être l'un de ceux-là: cdrom, cdrom0, cdrom1.
    Tu peux en vérifier l'existence en listant le contenu du dossier /dev: ls /dev/cd* .
  • revenazrevenaz December 2010
    J'aimerais savoir si vous pouvez ouvrir le lecteur de CD dans PCmanFM chez vous dans votre Slitaz Installée.
    Il ne manque sûrement pas grand'chose pour obtenir ce résultat.
    En effet, si je lance Alsaplayer et que je clique sur lire, j'obtiens une fenêtre de PCmanFM qui montre bien dans la fenêtre de gauche le lecteur CD-ROM.
    si je clique sur cette icône j'ai le message "could not mount cdrom" et "invalid argument" Il y donc bien un problème de ce côté là.
    Avez-vous la même chose chez vous ?
    Si je lance VLC et que je clique sur lire après avoir inséré un DVD dans le lecteur
    J'ai les images du DVD et à ce moment là si j'ouvre PCmanFM j'ai bien l'icône du lecteur de CD ...
    Curieux non ?
    Quand je veux démonter le CD impossible en cliquant sur l'icône. J'obtiens l'erreur :
    org.freedesktop.Hal.Device.Volume.UnknownFailure

    Je viens d'installer mon eeepc avec Slitaz et l'installation rapide est un plaisir.
  • revenazrevenaz December 2010
    Une fois monté, le lecteur de CD ne peut être démonté, ni à la souris, ni en ligne de commande par umount

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social