This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

Partitionnement pré-installation
  • badseedbadseed September 2010
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans ma première installation de Slitaz. Merci de votre indulgence :-)

    J'ai préparé 4 partitions primaires à l'aide de Gparted comme ceci:

    hda1 | étiquette "boot" | 512 Mo | ext2

    hda2 | linux-swap | 2 Go

    hda3 | / | 2 Go | ext4

    hda4 | /home | 2 Go | ext4

    Pendant l'installation, je n'ai pu désigner que les partitions / et /home. Est-ce possible de désigner le swap et le boot? Si oui de quelle manière s.v.p.?

    En passant cette étape, j'ai complété les infos relatives aux users et mots de passes. A l'issue de ces étapes le système à crée les partitions puis m'as lancé un gestionnaire de connexion de type "Slim" ou "gdm". Lorsque j'ai voulu entrer mon user&mpass, cela n'as pas fonctionné. Idem pour le compte root.

    J'ai désactivé Xorg. J'obtiens le meme résultat en tty; mauvais login.

    Pourriez-vous s'il vous plait me dire quelle serait la manière la plus indiquée pour partitionner mon disque (ne pas tenir compte de son petit espace, car je vais l'installer sur un HDD bcp plus grand la prochaine fois).


    Merci d'avance pour votre aide et désolé si mes questions sont un peu "basiques".

    Cordialement,

  • ChristopheChristophe September 2010
    perso j'ai une / à 2 Go qui une fois installé tout ce dont j'ai besoin utilise 800 Mo (contre 3 Go et quques sous ubuntu) et une swap à 2 go (2 fois la ram) ce qui est très largement suffisant pour mon usage.
    je ne vois pas l'intérêt d'une partition de boot séparée.
    Quant à ext4 sauf erreur de ma part ce n'est supporté qu'avec un paquet à installer, donc pas pour /
    /home -> ca dépend de l'espace dont tu as besoin, Moi j'utilise 5 Go environ en spécifique linux, le reste est sur une ntfs accessible par windows en double boot.
    Pour l'accès à partir d'un utilisateur particulier, je n'ai pas de souvenir de difficultés, j'ai créé l'utilisateur par défaut tux et ca a roulé.
    Je suppose qu'il est possible que ton problème vient du partitionnement en ext4. L'install est tellement rapide que je recommencerais en installant en ext3
    Quant à la partition de swap, sur ma machine il y a eu détection automatique du swap existant (créée sous ubuntu) au moment de l'install; je n'ai rien eu à faire.
  • badseedbadseed September 2010
    Salut Christophe,

    C'est à croire que les Ubunteros sont repérés à des kilomètres mdr!

    Premièrement, merci beaucoup pour ta réponse!

    Eh bien c'est tout bête mais je n'avais jamais pensé au fait qu'une partition swap pouvais être partagée par plusieurs distributions. En y repensant c'est très censé!

    Je vais suivre ton conseil et partitionner en ext3, c'est certainement plus raisonnable pour un newbie hein :p

    Concernant l'utilisateur, j'aimerais beaucoup que quelqu'un intervienne pour détailler ou expliquer ce point si c'est possible?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Cordialement,
  • ChristopheChristophe September 2010
    réinstalle en ext3 et tu vas voir que tu vas te loguer sous root ou ton username, sans problème. Dans le cas contraire, reviens.
    Si c'est ta première installation, pour un premier test, pourquoi ne pas utiliser les paramètres par défaut (en l'espèce tux)
    Tu peux ajouter ultérieurement un autre utilisateur, mais uniquement à partir de la control box (ne pas utiliser la commande adduser, qui crée un utilisateur mais pas l'envirionnement permettant de se logger)

    Swap peut etre partagé mais attention de pas passer en hibernation sous ubuntu ! je ne me souviens pas si le swap est verrouillé et si slitaz le détecte. Je crois que si, mais à vérifer soigneusement si tu ne veux pas perdre de données
    Si tu as au moins 1Go de ram, la swap est de toute facon inutile dans un premier temps.

    voilà.
  • badseedbadseed September 2010
    Salut Christophe,

    Je vais suivre tes conseils à la lettre pour mon installation. En attendant je rencontre un problème que je n'avais pas lorsque j'ai testé Slitaz sur un disque Virtualbox.

    Je dois créer un nouveau sujet pour ça...

    Merci pour ton aide, j'ai vraiment apprécié cette distri et j'aimerais beaucoup passer dessus :-)
  • badseedbadseed October 2010
    Salut Christophe,

    Installation terminée! Merci bcp ;-)

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social