This is the old SliTaz forum - Please use the main forum.slitaz.org

tazpkg list
  • LB14LB14 May 2010
    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de créer mon CD-Live perso.
    Si j'ai bien compris, je dois modifier le fichier
    /home/slitaz/flavors/distro-packages.list
    en y ajoutant les paquets que je souhaite en plus.

    Or, quand je tape
    # tazpkg list > maliste.txt

    j'obtiens une liste donc chaque ligne possède trois colonnes,
    qui n'a pas la même synthaxe que le fichier
    /home/slitaz/flavors/distro-packages.list

    Il y a-t-il une autre commande pour obtenir la liste des paquets installés
    sur son système, avec la même synthaxe que le fichier
    /home/slitaz/flavors/distro-packages.list
    ???

    Merci d'avance pour vos réponses,

    LB14.
  • GokhlayehGokhlayeh May 2010
    Re LB14,

    Tu as plusieurs moyens très accessibles à ta disposition pour ce que tu veux faire.
    1) tu boot, tu modifies ton système et tu utilises tazlito writeiso qui créera un live avec le système et le home modifié. L'avantage est ici la simplicité, le désavantage est que tu as moins de contrôle sur le contenu du live qu'avec la deuxième solution. En effet, certains des fichiers systèmes modifiés lors du boot seront incorporés tels quel par exemple, les marque-pages/historiques de navigation aussi etc.

    2) tu boot, tu installes les paquets que tu veux, tu t'assures de n'avoir chargé aucune saveur et tu utilises la commande tazlito gen-distro. Dans ce contexte, cette commande utilisera la liste des paquets installés sur ton système au moment ou tu la lances (ce que tu veux faire). Avec cette méthode si tu veux hacker certains fichiers (par exemple le /etc/init.d/local.sh) tu dois les mettre dans le /home/slitaz/distro/addfiles/rootfs(/etc/init.d/local.sh pour cet exemple). Cette méthode permet de maîtriser chaque changement mais est un peu plus complexe à utiliser et nécessite plus de rigueur. Elle offre aussi plus de possibilités :
    Il est ensuite possible de générer une saveur (tazlito gen-liveflavor) qu'il sera facile de modifier et réutiliser par la suite (tazlito extract-flavor, modifications, tazlito pack-flavor).
    Il est aussi possible de modifier le rootfs directement (/home/slitaz/distro/rootfs) puis de le recompresser avec tazlito gen-initiso

    J'espère que ça répond à ta question,
    GoKhlaYeh.
  • LB14LB14 May 2010
    Merci GoKhlaYeh pour ta réponse. C'est très sympa. Je suivais pas à pas la doc, mais c'est pas toujours facile à comprendre...

    En suivant ta première méthode, j'ai crée un CD-live comme je le souhaitais, à un détail près !
    Mon rootfs.gz est parfait maintenant, ça me convient parfaitement au contraire que les fichiers de boot soient incorporés tels quels comme tu disais : exemple : j'ai collé le plugin flash de Firefox directement dans le home de tux et ça marche nickel.

    Le dernier point que je souhaite personnaliser est le répertoire /boot avec notamment une configuration personnalisé de extlinux.
    Comment m'y prendre ??? Je dois maintenant utiliser la deuxième méthode ?
    je dois mettre mes personnalisations toujours dans
    /home/slitaz/distro/addfiles/
    mais quelle est l'arborescence précisément ?
    Autre problème : j'ai essayé de lancer l'instruction
    # tazlito gen-distro

    et très vite, tout s'arrête car je suis parti du CD-live de base (Slitaz 3.0) et je n'ai pas installé les logiciels de lecture de vidéos (je n'en ai pas besoin) :

    Repacking : alsaplayer-0.99.80.tazpkg
    ================================================================================
    Can't repack, the following files are lost:
    /usr/lib/alsaplayer/input/libsndfile_in.so
    Missing package alsaplayer-0.99.80.

    Comment faire ???

    Merci d'avance pour ton aide GoKhlaYeh !

    Slitaz est une bombe ! Merci à tous les développeurs !!!

    LB14.

  • GokhlayehGokhlayeh May 2010
    La commande tazlito gen-initiso recompresse une initramfs (rootfs.gz) à partir du /distro/rootfs puis le place dans /distro/rootcd/boot et génère ensuite l'image iso à partir de /distro/rootcd.

    Si tu utilises la première méthode je suppose que tu peux modifier directement le /distro/rootcd et re-générer l'iso avec cette commande.

    Sinon le /distro/addfiles/rootcd permet également de personnaliser cela.

    Pour alsaplayer (qui est un lecteur audio), je suis étonné qu'il essaye de le ré-empaqueter avant de le télécharger. Ce paquet est pourtant disponible sur le serveur SLiTaz.

    GoKhlaYeh

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

SliTaz Social